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Guitare Live - Novembre 2019

Le tapping pour enrichir votre jeu

Edito - Novembre 2019

Le tapping et même le double-tapping (à 2 mains) sont véritablement des techniques qui ont le vent en poupe aussi bien à la guitare électrique qu'en acoustique. Un rapide tour d'horizon des démonstrations sur YouTube suffira pour vous en convaincre et pour réaliser la couleur, le rythme et les sonorités qui peuvent enrichir ainsi votre jeu. Ça tombe bien car le 6ème volet du cours de Richard Chuat sur le tapping vous montre comment utiliser 2 doigts de chaque main pour appréhender les gammes dans leur verticalité, puis avec des sauts de cordes. Et vous verrez qu'avec l'étude de la pentatonique, les premières mélodies et applications pratiques vous viendront immédiatement en tête. Et puisque la fusion c'est le mélange des genres autant en profiter pour mettre en application cette technique sur le cours de Renaud Louis-Servais dédié à l'improvisation en arpèges sur l'accord dominant G7. Pas de panique si vous en êtes à vos premières armes en matière d'improvisation rock, Kenny Serane partage avec vous quelques plans bien sentis, accessibles et applicable sur l'accord majeur, sans compter tous les cours de la bibliothèque de Guitare Live pour trouver LE cours adapté à VOTRE besoin.
Bonne guitare à toutes et à tous !

Ce mois sur Guitare Live

Zic Ambiance BO

Intro | F#m | D | Thème : | F#m D | F#m6 D | F#m D | F#m6 D | | C# C#7 | C#7/Ab A+ |

Tapping ouvert sur la gamme Unitonique

Ce plan en sextolets, fonctionne aussi bien sur une tonalité de A, de A7, de Amin, etc. le principe en est simple : on décale le tapping et le jeu main droite chromatiquement ensemble. Notez que pour renforcer l’effet on peut descendre d’un demi-ton la MD et monter d’un demi-ton la MG.

Ajoutez de la fusion à votre blues, partie 7 ...

Ce cours va vous apprendre la construction de la gamme harmonisée de do majeur, puis un exemple d'utilisation des arpèges issus de cette gamme sur un accord de sol7. objectifs : faire le lien entre l'accord sol7 et la tonalité dont il est issu, de manière à être capable d'appliquer une grande quantité d'a...

ALIEN 2020 --- BO ALIEN 2020

OBJECTIF : Tonalité Mi Trouver un thème récurrent Mixer Arranger à votre sauce

Plan en tapping avec corde à vide, en e unito...

Ce plan vous permettra de jouer sur les accords : e+, f#+, g#+, bb+, c+, d+. vu la construction de cette gamme (6 notes) on peut conclure qu’il n’y a que deux gammes unitoniques réellement différentes (12chromatismes = 2 x 6 notes). À cause de cela, si vous décalez ce plan sur la corde si (en respectant le...

Improvisation dans un contexte rock - Partie 2

Nous enchaînons à présent le second volet sur l'improvisation dans un contexte rock. Après avoir vu l'accord mineur, passons au majeur. C'est parti !

Plan en La majeur, passant par la gamme Unitonique

Dans ce plan, le tapping main droite reste sur la case 12. Dans la première mesure, la main droite, combinée à la note tapée, joue l’arpège de A add9. Dans la deuxième mesure, vous jouez une séquence d la gamme Unitonique de Mi, comme si l’on passait un accord de E+7.

Maîtrisez les techniques du tapping, partie 6

Nous continuons notre étude du tapping en allant toujours plus loin dans la difficulté avec l'utilisation des combinaisons à 2 doigts main droite et gauche avec des mouvements sur gammes pentatoniques et gammes majeures.

Montée 3 par 3 en Tapping sur La Unitonique

Le tapping de ce plan monte et descend par groupes de trois notes. Les notes jouées par la main gauche s’intercalent 2 par 2 entre chaque tapping. N’oubliez pas de répéter 2 fois la note la plus aigue du tapping (case 19) afin de repartir dans le bon sens.

Angela foolish person Rock en F#m

F#m Bm/E Bm7b5 E7b9 Am AmMaj7 F#m Bm/E

Théorie pratique : apprendre à composer-arra...

Nous passons à présent au quatrième volet de ce cours sur la théorie pratique qui a pour objectif de comprendre comment la musique fonctionne globalement afin de savoir composer et arranger rapidement des morceaux. cette partie se concentre sur la création et le jeu d'un nouveau morceau en continuité directe ...