Suivez-nous :

Programme
Guitare Live - Mars 2016

Edito - Mars 2016

Que vous le vouliez ou non, l’apprentissage d’un guitariste n’est rythmé que par deux phases : stagnation et acquisition.
Quoique cette complexité soit somme toute très binaire, il est souvent difficile pour les musiciens de s’en sortir. Désarmés, les plus courageux essaieront de trouver un prof qui comprendra leur frustration pour établir un programme qui ne versera pas dans le préfabriqué. Les autres se laisseront lasser par les interminables improvisations, les compos sans queue ni tête, un sens approximatif du rythme et surtout, un jeu stagnant que leurs oreilles et leur conjoint et/ou musiciens prendront en grippe.

Lorsqu’on est seul face à soi-même (et à sa guitare), il faut savoir faire un petit travail critique. C’est déjà, à mon sens, une forme de progression. Connaître ses envies, ses faiblesses et, surtout, ses forces pour en tirer un enseignement et des directions de progression.

Ensuite, il faut savoir si l’on est dans une phase de stagnation ou une phase d’acquisition.

La première est sans doute la plus difficile à aborder, car très longue ! Pour la combattre, il faut s’armer de patience et de régularité. Des cours comme les routines techniques ou tout autre travail de type systématique peuvent vous faire gagner un temps précieux, et surtout beaucoup d’énergie et de motivation.

La seconde n’est pas moins difficile à aborder. Souvent, elle n’est qu’une fenêtre de disponibilité que votre cerveau vous offre. Il faut savoir saisir sa chance. Mais dans ces moments-là, il est aisé d’apprendre et de comprendre des concepts qui pouvaient vous sembler complexes deux jours auparavant. C’est aussi pour ça que “se casser les dents” sur ce genre de cours n’est pas un mal.
Abordez le jeu modal, l’improvisation sur les triades, les voicings, le fingerstyle
Cela vous fait explorer des concepts que vous ne saisissez pas encore mais qui, à un moment ou un autre, seront à votre portée.

Ce mois sur Guitare Live

Avion Do Majeur (lent)

Voici un bt avec des enchainements d'accords (le même enchainement) que dans "par avion" de mike and the mechanics. il s'agit d'ajouter une ligne de basse. il faut vraiment que ça groove car c'est lent. voici la structure : partie a : dm ! f ! am ! f ! f ! c partie b : am ! f ! c ! am ! f ! c partie ...

Routine technique pour le fingerstyle, partie 1

Il est toujours compliqué pour le musicien de tenir un niveau technique satisfaisant et de travailler au maximum de ses possibilités chaque jour. comme les sportifs, il faut un entretien musculaire à toutes progression. pour ça, voici voici une nouvelle série de cours qui nous tiendra aussi longtemps que nous...

Winter Ballad Ballade en Am

Sortez vos plus beaux bends et vibrés, ainsi que les mélodies dont vous avez le secret

Un air de ça à rien... Maroc & roll...

Il manque une âme à ce morceau, que vous pouvez lui insuffler avec un joli solo ! Partie 1 : Ré#|Mi|Ré#|Do# Partie 2 : Fa#|Sol#|La|Mi Partie 3 : comme la première...

Jouer à la manière de Tom Morello - Partie 3

Après deux premiers volets traitant de la façon dont Morello aborde son instrument, nous voici dans le vif du sujet ! Pour ce cours, nous allons relever quelques passages intéressants du premier album de Rage Against The Machine.

Velours noir Blues en Em

Black velvet avec un peu de Guinness...

Metal infernal trash metal en DO mineur

J'ai eu envie de faire un p'tit clin d'oeil au trash metal ,à Metallica son geniteur ,Exodus , Testament et compagnie... Tonalité de DO mineur.Pas de contraintes....