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Guitare Live - Avril 2016

De l'ouverture à la finalité
Se connaitre pour avancer dans sa musique

Edito

Longtemps j'ai cru et même suggéré à mes élèves qu'il fallait, pour devenir un musicien acceptable (déjà cette notion me semble complètement idiote, on commence bien), se concentrer sur une forme de musique et d'exécution instrumentale.
J'ai, moi même, avec cette idée en tête, lutté contre une espèce de nature qui revenait au toujours au grand galop. J'aime les rythmiques metal à couper au hachoir, avec un puissant et sanglant aller simple : je me lançais à corps perdu dans le travail et l'affinage de cette technique.
Mais bientôt mon amour pour les ternaires bien lents du blues revenaient à la charge m'empêchant de me concentrer pleinement dans l'art de la main droite Hetfieldesque.

Le processus se reproduisant à l'infini, j'ai commencé à me demander ce qui clochait.

Voguant du blues à la guitare classique, du metal à la pop la plus sirupeuse, ou du folk le plus simple au rock prog le plus barré, il a fallu à un moment se faire à l'idée que je ne consacrerais jamais ma vie à un style.
Pire, je n'excellerai jamais dans un style comme certains grands musiciens que j'idolâtre.

Malgré les excellents professeurs qui m'ont accompagné tout au long de ma vie musicale, aucun ne pouvait me donner la réponse. Quelle musique servir ?
La réponse, ils ne pouvaient pas l'avoir car elle était trop personnelle et trop fluctuante pour être une vérité édictée.
La vérité, pour moi, comme pour vous, c'est la somme de ce que vous êtes. Un professeur peut sublimer les envies que vous avez, les moods que vous ressentez, mais pas vous donner une orientation artistique. Un professeur vous offre les clefs pour vous sortir de situations compliquées, mais ne peut pas vous dire de jouer tel ou tel musique. Il peut au mieux vous faire découvrir des choses que vous intégrerez plus tard, immédiatement ou jamais.

Ne culpabilisez jamais d'avoir envie de jouer un petit accompagnement pop et la semaine suivante de tenter d'improviser sur une grille fusion des plus complexe.
Ne sacrifiez pas votre désir de solo slow hand, à l'envie d'excellence technique.

Toutes ses choses doivent cohabiter et collaborer pour qu'au final ce soit votre son qui sorte de du haut-parleur. Le plus beau cadeau que vous pouvez vous faire, c'est de ne jamais ignorer la petite voix qui vous souffle des idées qui pourraient, au premier abord, vous paraître saugrenues.

Ce mois sur Guitare Live

Plan hybrid picking DO lydien (descendant)

Un nouveau plan « hybrid picking », descendant cette fois-ci. cette technique consiste à alterner l’attaque tantôt au médiator, tantôt aux doigts de la main droite. a chaque fois qu’un « m » est indiqué sur la tablature, vous devez jouer la note correspondant en tirant la corde avec le majeur de la ...

Plan façon Wes Montgomery sur la gamme Blues

Cette descente mélodique, sur la gamme Blues de La, se répète sur deux octaves. Vous pourrez ainsi travailler vos doigtés sur les deux parties de la phrase. Vous trouverez le même type de phrasé dans le jeu de George Benson.

Blues lent / funky sur la fin petit blues qui v...

fabriqué a base de loops Mettez ce que vous voulez dessus ..... DU MOMENT QUE CA SONNE

Plan Be Bop à la Pat Martino 6

Un magnifique plan bebop à la manière de Pat Martino, à jouer sur un accord de Do dominant (C7, C9, Bb basse de C, etc…). La phrase commence par un glissé, à réaliser avec l’auriculaire par exemple pour être bien placé pour la suite. Enormément de chromatismes dans cette phrase bebop!

Plan hybrid picking Do lydien répétitif

Un plan « hybrid picking » répétitif très intéressant. l’ « hybrid picking » consiste à alterner l’attaque tantôt au médiator, tantôt aux doigts de la main droite. a chaque fois qu’un « m » est indiqué sur la tablature, vous devez jouer la note correspondant en tirant la corde avec le maj...

Rivage ballade en la mineur

Donnez nous de l'émotion!

Routine technique pour le fingerstyle, partie 2

Voici le second cours de cette série dédié à notre progression constante et rapide lorsque l’on manque de temps. Un accord barré, un pull-off et un choix judicieux des doigts de la main droite au programme aujourd’hui.

Plan sweeping metal en Bm

Cet exemple utilise la technique du sweeping sur un mélange d’arpège de Bm7 et de triade de Bm.

Jouer Fusion sans douleur, partie 7

Cette nouvelle série de cours sur le jeu « fusion » est centrée cette fois-ci sur les blues mineurs. dans ce premier cours, nous allons voir comment les construire en partant d’une version basique et en sophistiquant de plus en plus, jusqu’à obtenir six versions de blues mineurs possibles, du plus simple ...

Quincy & co Q's smooth

Imaginez LA ... Pour un morceau de son dernier album Quincy Jones a besoin d'un guitariste. Vous etes le seul dans le studio. Sans meme vous connaitre Q vous demande d'improviser dans le style de George Benson Je sais que vous etes tres intimidé ! mais ne le decevez pas ... !!! (son clean :))

Comment débuter dans l'impro blues, Partie 2

L’idée est simple: on peut trouver l’inspiration pour notre solo en partant de la ligne mélodique du chant. ce procédé est très courant dans le blues, et amène même parfois certains bluesman à simultanément chanter et jouer à la guitare la même ligne mélodique (pensez au voodoo child de jimi par exem...

La ballade du petit Prince Ballade en Bb Majeur

BT spécial Hommage à ce grand musicien qui comme le héro de Saint-Exupéry s'en est allé...faire danser les étoiles. Faites hurler, chanter, pleurer vos guitares pour le solo final de la pluie pourpre...

Arpèges quatre sons sauts de cordes/déplacement

Voici une longue suite d’arpèges à 4 sons qui utilisent des arpèges issus de l’harmonisation de la gamme de Cm. Attention aux sauts de cordes et aux déplacements.

La Gamme Pentatonique : Les superpositions, Part 1

S’il y a bien une gamme essentielle à la guitare, c’est bien évidemment la gamme pentatonique. Constituée de cinq notes, elle a le premier avantage d’avoir des positions simples à retenir. Le second point fort, c’est sa faculté à se substituer à un grand nombre de gammes plus complexes.

Accélérations et ralentissements de débits

Je mélange ici les débits. Il faudra donc faire attention aux accélérations et ralentissements. Sweeping et aller-retours sont les rois dans cet exemple mais vous pouvez aussi essayer certains passages en legato.

Epic Matrix B.O.F en E

Y-a-t il un guitariste dans la matrice?