Suivez-nous :

Guitare Live - Février 2016

Jouer de la musique avec d’autres
L'art d'accompagner...

Edito

Nous sommes souvent tentés de ne développer que les aspects de notre instrument les plus “flatteurs”. Ceux qui mettent le guitariste en avant.
C’est vrai que débouler un flot de notes en jouant à la fois sur les couleurs de la multitude de gammes disponibles, faire chanter les arpèges sur une grille d’accords tout en offrant la tension d’un vibrato bien placé a quelque chose d’extrêmement plaisant.
Avec plus ou moins de vélocité, construire, note après note, pierre après pierre, un solo qui, placé au sein d’un morceau, offre LE climax qui fait rêver les guitaristes.
Mais c’en est à oublier une autre facette de notre art. Celui de transcender un autre instrument.
L’accompagnement, c’est se mettre au service de l’autre. Tout bon soliste le sait, sans une bonne section rythmique, point de solo.
L’accompagnement de la voix est aussi un challenge. Particulièrement quand on travaille en duo guitare/voix (notez que ça peut être votre voix ou celle d’un autre).

C’est ici le but de la nouvelle série que vous propose Guitare Live. Apprendre à écouter et à tirer le meilleur de votre accompagnement.
Comment placer sa rythmique ? Comment ne pas en mettre trop ? Comment arranger une grille déjà existante sans la dénaturer ? Comment dénaturer un morceau pour un tirer un autre son ?
Chris Rime, accompagné de sa fille Jemily, vous propose, sur des exemples concrets, une manière de devenir le sideman que tout le monde voudrait avoir avec soi !

Ce mois sur Guitare Live

Tapping et suite de tierces

Ce tapping simple met en évidence les intervalles de la gamme algérienne. on trouve dans les deux premières mesures deux tierces majeures espacées d’un demi ton, puis, dans les mesures suivantes, deux tierces mineures, elles aussi espacées d’un demi ton. cherchez le tapping équivalant sur les cordes si pui...

J-C Blues ballade blues en Lam

c'est une ancienne compo retrouvée sur mon ordi, à l'origine enregistée avec un zoom PS4 je l'ai remise en place sur GarageBand et je vous la propose, j'ai juste virée le lead.

Riff Blues psyche en La

Pour ce riff aux couleurs psychédéliques (hendrix, doors, grateful dead...) relativement simple et à exécuter aux doigts, il vous faudra jouer de manière très relaxée et laidback  : mettez donc un peu de poudre de lsd dans les mains par exemple ! appliquez-vous particulièrement sur le bend d'un quart de to...

Plan de haut vol avec sauts de cordes

Voici une séquence un peu plus dure qu’il n’y paraît. Attention aux sauts de cordes mesure 1 et au passage en sextolet à la fin.

Extreme blues blues funk en RE

Un p'tit blues funky et en son saturé,un peu dans l'esprit du groupe Extreme avec Nuno Bettencourt. C'est donc une grille de blues en RE

Le fingerstyle complet, partie 6

Voici le dernier cours concernant le morceau Lubie en fingerstyle et percussif. Nous nous attarderons sur la dernière partie que nous n’avons pas encore vue. L’étude de morceau se termine donc aujourd’hui, vous pouvez désormais envoyer votre vidéo où vous jouez ce morceau !

Plan 5 à la manière d'Epic Circus

RIFF B, PARTIE 3 Suite du riff B. Cette partie est identique à la partie 1 de ce riff, donc rien de particulier, si ce n’est toujours ce souci à porter à la précision rythmique.

Plan rock entre arpège de Do7 et Sib

Ici on jongle entre l'arpège de DoM qui est celui de l'accord, avec l'arpège de Sib qui est le quatrième accord de la gamme de Fa (l'accord de Do7 étant le cinquième de la même gamme). Cela va nous permettre d'ajouter la 9ème et 11ème de l'accord de Do7.

P'tit pop rock guimauve pop-rock en Mi mineur

Rien de compliqué ici, une petit truc de 1 min 30, j'ai laissé la fin pour que vous puissiez faire un fade-out. Grille : Mi min|Sol|La min

Plan 6 à la manière d'Epic Circus

Riff b, partie 4 suite et fin du riff b. cette partie ressemble beaucoup à la partie 2 du même riff, hormis un petit piège mesure 2 : au lieu du fa en dernière double croche, on a un quart de soupir, et la fa sera joué à la mesure suivante. attention à la toute dernière mesure de ce riff, avec le trait en s...

Plan Néo-Classique

Voici un arpège joué sur 3 cordes. On utilise le Lam et le Sol#.

Couleur Métalo Heavy Rock en D

BT tiré du JS10, secouez vos tignasses face à un ventilo!