Suivez-nous :

Guitare LiveMagazineGuitare Live N° 56Dossier, les Fender Jazzmaster

Dossier, les Fender Jazzmaster

Jazzmaster Sonic Youth





Si l'on doit comparer deux Jazzmaster, alors autant attaquer direct par les signatures Sonic Youth. En 2009 sont apparues les deux signatures de Lee Ranaldo et Thruston Moore. Au début, on croit à un même modèle simplement décliné en deux coloris (coloris ma foi fort réussis !). Les finitions sont d'ailleurs un franc succès. De plus, le pickguard en aluminium anodisé est une superbe idée. Ce concept a déjà été utilisé en 2008 sur la Jazzmaster Joe Mascis, dont nous parlerons plus bas.



Les principales différences de ces guitares se situent dans l'électronique et l'accastillage.
- la Thurston Moore conserve globalement les grandes lignes des Jazzmaster, mais en retirant le second circuit de contrôle. Elle garde cependant des micros P90. Ces micros Seymour Duncan Antiquity II sont un peu plus pêchus que ceux de l'American Vintage 62. Dernier changement, l'adoption de frettes jumbo pour ce modèle.



- La Lee Ranaldo se voit équipée de micro humbuckers Wild Range de chez Fender. Au début, on aurait pu crier au scandale. « Vous vous rendez compte ??? remplacer des P90 par des humbuckers !!! Quelle faute de goût ! ». Rassurez-vous, il n'en est rien. Les Wild Range ne sont pas des micros à la sortie surdimensionnée. On accède simplement à des sonorités un peu plus définies qu'avec les Seymour Duncan Antiquity II. Autre gros changement de la part de Lee Ranaldo, c'est le remplacement du chevalet original de la Jazzmaster par celui d'une Mustang. Ici, difficile de sentir une réelle différence.


Contrairement à la Thurston Moore, la Lee Ranaldo est équipée de frettes style vintage, comme la Jazzmaster originale

Publié dans le magazine N° 56 de Décembre 2009


Voir le magazine