Suivez-nous :

Guitare LiveMagazineGuitare Live N° 56Dossier, les Fender Jazzmaster

Dossier, les Fender Jazzmaster

Jazzmaster Classic Player et American Vintage





On commence par la moins chère de toutes, la Jazzmaster Classic Player 62 Special.
Cette guitare construite au Mexique reprend parfaitement toutes les caractéristiques de la Jazzmaster :
- corps en aulne
- manche en érable
- touche palissandre
- micro type P90
- électronique deux circuits



Bref, à première vue, pas grand chose de différent avec sa grande soeur américaine. C'est vrai qu’elle est très performante en tout point. Le confort de jeu est plus que bon et les sensations exceptionnelles étant donnée la différence de prix avec l'Américaine. On a donc un excellent rapport qualité/prix. Pour les novices de la Jazzmaster, elle fait même preuve d'une très grande personnalité et oriente directement la musicalité de celui qui la joue.

Alors vous allez me demander : pourquoi prendre une American Vintage.
C'est en essayant cette dernière après la Classic Player qu'on se rend compte de la différence. La première chose qui frappe est la différence de résonance lorsqu'on joue la guitare « unplugged ». L’instrument prend une amplitude sonore et un sustain que l'on trouve plutôt sur les guitares en acajou. L'explication paraît venir de la qualité des bois utilisés ainsi que de la finition nitrocellulosique qui laisse mieux vibrer le bois. Cependant, ce type de vernis est bien plus fragile que le vernis polyuréthane qui équipe la Classic Player.



Branchée, c'est encore une autre paire de manche. On s'aperçoit, toutes proportions financières gardées, que les micros de la Classic Player brident largement l'excellente lutherie mexicaine.



En résumé, aborder les Jazzmaster avec ces deux guitares est une excellente chose. Elles permettent de mieux comprendre ce qu'est à la base la Jazzmaster, tant sur le côté sonore que sur le côté confort.
Pas grand chose à redire sur la Jazzmaster 62' American Vintage, et juste une faiblesse repérée sur les micros de la Jazzmaster 62 Classic Player Special (toujours en tenant compte du rapport qualité/prix).



Publié dans le magazine N° 56 de Décembre 2009


Voir le magazine