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Guitare LiveDéfis Défi Concours Guitares Jazz - Jazz en Mi mineur
Détails
  • Début : 05/09/2009
  • Fin du post : 21/09/2009
  • Fin du vote : 25/09/2009
  • Tempo : 116
  • Auteur : laurent bieber
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Défi Concours Guitares Jazz Jazz en Mi mineur

Une compile des plus grands guitaristes de jazz, quelque soit l'époque
ou le style, voici un bon moyen pour les profanes d'aborder, à travers
la guitare, les richesses de cet univers musical. En partenariat avec Wagram et
Gibson, Guitare Live et Guitariste.com vous proposent de gagnez l'un des 10 albums
Guitare Jazz sur lequel vous retrouverez les plus grands guitaristes de Jazz quelque
soit l'époque ou le style (Django Reinhardt, Georges Benson, Biréli
Lagrène, Ronny Jordan, Thomas Dutronc, Wes Montgomery, Paco de Lucia, JohnMc
Laughlin...).



Comment faire pour gagner l’un des lots mis en jeu ?
C'est simple : envoyez vos coordonnées par mail (nom, prénom, pseudo, adresse et en titre du mail "Concours Guitare Jazz") à l'adresse suivante : concours@guitare-live.com. Attention, l'adresse mail de votre profil Guitare Live et l'adresse mail contenant votre inscription au défi devront être identiques ! Ensuite, participez au défi.

Règlement
La participation au jeu-concours est valable du 5 septembre 2009 au 25 septembre 2009 inclus, avec une participation par foyer. Les gagnants seront désignés par tirage au sort parmi la liste des participants au défi, et contactés par l'équipe de Guitare Live. Pour les précisions, consulter le principe du jeu ICI.

Pour participer gratuitement à ce défi Découverte, cliquez sur le bouton "Ajouter votre enregistrement" pour publier votre fichier audio (1.5 Mo maximum) et permettre aux membres de la communauté de vous écouter et de laisser un commentaire sur votre musique.

Fil de discussion ouvert à tous, cliquez ICI

Vous pouvez indiquer lors de l'upload de votre fichier un lien vers une vidéo pour présenter votre jeu. Un bouton spécial apparaitra alors sous votre avatar

Le site de Wagram :
http://www.wagramdigital.com
Le site de Gibson :
http://www.gibson.com

Discutez sur le forum de la victoire de fabien* !

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Les participations


    15,50/20

voila garder ma 1ere prise on-shot et oui je sais pfffff loll mais j'suis plutot a la ramasse sur le jazz donc ouai (virgule lol) j'ai du boulot encore avant de savoir pratiquer ce style zik

(je l'es fait a ma facon comme ca venai un point c'est tout)

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    15,17/20

voili ma version .

    16,36/20

allez, voici ce que la BT m'a inspiré.1

merci de votre écoute :)

    14,90/20

Salut a tous, les puristes s'abstenir mdrrrrrrrrr

Voilouuuuuuuuuu pas évident le jazz oufffffffff mais le vioc la fait a sa façon juste un peu blouzzzzzzzzzzzie alors j'espere que vous aimerez quand même, c'est un peu linéaire mais bon....
a 60 balais et cinq année de gratte on joue pour le plaisir et l'amour de la zik parce que on ne peux rien faire d'autre lollllllllllllllllllllll.

Bonne écoute

Yvon

Bonne chance a tous pour le cd de jazz.

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    17,56/20

Hello à tous ,merci laurent pour ce superbe bt
une approche à la nylon branchée electro sur un pedalier boss et suivant les conseils de laurent repiquée devant avec un sm57 pour voir ce que ca donne , bonne ecoute!!!

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    15,80/20

Petit souci dans le lecteur, il manque la toute fin, voila un lien pour ceux qui veulent écouter en entier: http://www.mediafire.com/download.php?dzmdymtfd2i

Bonne écoute!

    16,14/20

salut , ,quelques notes sur ce defis jazz , fait en 2 pistes guit electro ovation et boss ME 50 , pour la mélodie , j ai preféré garder l idée harmonique du BT , bonne ecoute ,merci a laurent pour le BT

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    16,83/20

SALUT.

Fait vite fait en deux prises,pas de grille donc tout à l'oreille;bon j'aurais pu mieux faire enfin c'est pas sur car après manque la spontanéité;Il y a quelques notes un peu juste rythmiquement.

tchous!!

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    14,67/20

yep ! voila pour mon deuxieme bt j ai essayé de sonner le plus jazz que jpouvai en suivant au plus pres la grille sa pas été simple.c dur le jazz quand meme:)

bon ecoute


matos:AK95,podxt,cubase sx

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    15,25/20

Bonjour,

Je passe souvent écouter les défis sur GL.
bravo à tous. il y a vraiment de très bons musiciens!

allez j'ose ;-)

le son est un peu pourri
la fin de l'impro aussi ... lol

l'important c'est de s'amuser, non ?

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Discussions à propos de ce défi


Le 05/09/2009

Défi Concours Guitares Jazz

Jazz en Mi mineur

Une compile des plus grands guitaristes de jazz, quelque soit l'époque
ou le style, voici un bon moyen pour les profanes d'aborder, à travers
la guitare, les richesses de cet univers musical. En partenariat avec Wagram et
Gibson, Guitare Live et Guitariste.com vous proposent de gagnez l'un des 10 albums
Guitare Jazz sur lequel vous retrouverez les plus grand guitaristes de Jazz quelque
soit l'époque ou le style (Django Reinhardt, Georges Benson, Biréli
Lagrène, Ronny Jordan, Thomas Dutronc, Wes Montgomery, Paco de Lucia, JohnMc
Laughlin...).



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Règlement
La participation au jeu-concours est valable du 5 septembre 2009 au 25 septembre 2009 inclus, avec une participation par foyer. Les gagnants seront désignés par tirage au sort parmi la liste des participants au défi, et contactés par l'équipe de Guitare Live. Pour les précisions, consulter le principe du jeu ICI.

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Style : Jazz
Niveau : Débutant

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Bonne chance à tous

Le 05/09/2009

lien vers le fil de discussion manquant

Le 05/09/2009



Dr J a écrit :

lien vers le fil de discussion manquant




le bt fais un peu rechauffé du jzaay pour tous non ??? dommage

Le 05/09/2009

Y a beaucoup de 'Round about midnight" ... Mis à part les harmo (?) c'a n'a de jazz que le nom ! !
Perso c'est pas bôô ! mais boff, c'a va plaire à une elite

Le 06/09/2009

T'es dur manche, après tout c'est un défi ou tout le monde peut participer, je trouve ça sympa moi.

Le 06/09/2009



Lucie a écrit :

T'es dur manche, après tout c'est un défi ou tout le monde peut participer, je trouve ça sympa moi.



Comment ca ? .... Tu sais que c'est un immonde plagiat du plus beau thème qui existe ? Ecoute la version de Chet Baker, (Bertrand Tavernier ) ecoute son compositeur Thelonious Monk, Martial Solal, Marc Fosset; Coltrane, Davis ...
C'est pas parceque on a transposé ce thème 1/2 ton plus haut, que l'on a sauté les mesures 5/6/7/et 8 et mélangé le reste à la sauce crunch que l'on ne vas pas reconnaitre la page 364 du Real Book n°1
C'est l'art d'accomoder les restes ? sur de la tambouille ??

Lucie si tu veux progresser, travaille sur des originaux,
C'a y est, je suis colère pour toute la journée

RE: Et notre bon Claude Nougaro ! ! " Vas'y, n'attend pas minuit pour leurs enfoncer tes cornes de taureau dans le C...."

Le 06/09/2009

j'ai vraiment adoré le bt pour ma part,
etant plus branché blues et rock,voir meme blues rock
je me suis surpris a vraiment prendre un trés grand plaisir sur un bt jazz,

p.s:mon commentaire pour grand schtroumf et ge ont etait pris en doubles

Le 06/09/2009



Dr J a écrit :

lien vers le fil de discussion manquant



Si t'as des choses à dire ... Exprimes toi ! !

Le 06/09/2009

La culture, c'est comme le beurre....

PS : lien vers le fil de discussion toujours manquant.

Le 06/09/2009



Dr J a écrit :

La culture, c'est comme le beurre...




+1
C'est ce que je me suis dit d'ailleurs...

Le 06/09/2009



Dr J a écrit :

La culture, c'est comme le beurre....
.



Y en a qui n'utilise que de la margarine ... D'apres que c'est bon contre le cholesterol (?) home & gatroy , je trouve ca dégeu. comme beaucoup !

Perso = beurre / confiture (à lamûre ! )

Le 06/09/2009



Dr J a écrit :

La culture, c'est comme le beurre....




Jla connaissait avec la confiture mais...ca marche aussi

Le 06/09/2009



Shining Wit a écrit :

Vous avez déjà posté une presta puis à froid en la ré-écoutant vous vous rendez compte que c'est nul, bah c'est mon cas! Parfois vaut mieux s'abstenir...




c'est cela la franchise .... Bravo ! ! +1

Le 07/09/2009



Shining Wit a écrit :

Vous avez déjà posté une presta puis à froid en la ré-écoutant vous vous rendez compte que c'est nul, bah c'est mon cas! Parfois vaut mieux s'abstenir...




aller moi je dit pas nul juste des problemes sur certaines tonalité,mais tu a éssayer,et deja cela est un grand pas

ensuite je pense que comme moi le fait d'avoir voullu avoir une forme de retenu peu donnée un effet un peu mal a l'aise,

mais moi perso j'ai pas eu ton audace dans la recherche d'harmonie,je me suis contenté de jouée en penta,j'ai en fait plutot cherché du coté émotif que technique,

d'ailleur ces un peu toujour mon approche dans tout les style que j'aborde,ces d'ailleur a mon humble avis ce qui a donnée un coté minimaliste relevé par manche sur ma prestation,

donc pour conclure je pense que tu a etait victime de ton envis et que tu aurais dut t'offrir plus de temp pour abordé le bt,

car il y'a de trés bonnes idées mais ces jamais trés simple de changé de registre sans préparation

Le 07/09/2009



Shining Wit a écrit :




...


tarasboulba a écrit :




...
Continuez à participer, c'est le plus important ... N'hesitez pas à la refaire, et surtout, jouer la grille. (ou les grilles)
Bravo !

Le 07/09/2009

houps j'ai posté sur un défit jazz , doit être maso !
normal pour quelqu'un qui préfère Chet à Miles .

Le 07/09/2009

Tiens c'est marrant ça, dès qu'il y a quelque chose à gagner il y a plein de participants...

Le 07/09/2009



Lucie a écrit :

Tiens c'est marrant ça, dès qu'il y a quelque chose à gagner il y a plein de participants...




Tiens c'est marrant ça, j'ai même pas postulé pour gagner le yoyo !

Le 07/09/2009

m'enerve ce défi. Je sors pas des masses de la penta....
Si ca continue je vais le faire avec de la satu, ou alors en atonal

Le 07/09/2009



Manche9 a écrit :



Lucie a écrit :

Tiens c'est marrant ça, dès qu'il y a quelque chose à gagner il y a plein de participants...




Tiens c'est marrant ça, j'ai même pas postulé pour gagner le yoyo !




Si tu te sens visé manche c'est ton soucis pas le miens...

En attendant tu participes alors que critiques négativement la bt...il n'y a pas comme quelque chose de contradictoire là dedans?
En même temps les normands...ptèt ben qu'oui ptèt ben qu'non...

Le 07/09/2009



Lucie a écrit :


Si tu te sens visé manche c'est ton soucis pas le miens...
...................
En même temps les normands...ptèt ben qu'oui ptèt ben qu'non...




Ma chère Lucie, ce qu'il te faut c'est un appareil de mesure du genre pifomètre sans graduation avec 2 trous pour laisser passer l'air, ( ne pas y laisser tomber un doigt.)
Attention, la présence de certains gaz (les vapeurs d'éthanol.) peuvent dérégler ou détériorer l'appareil :

Ne pas oublier l'option servant à mesurer le degré de dérision. Tu verras c'est rigolo ....

(Je parle du pifomètre, ne pas confondre avec le godmich .... quoique parfois un double usage peut être pratiqué ! une histoire de feeling !)
Patpouf s'en sert bien pôur faire du slide ....

2 turn-around de 4 mesures : (ou appelé ritournelle)

le A, en Em: (X2)

I: Em7 I C#m7/5b I F#m7/5b I B7/5# :I

et le B. (X2)

I: Am7 I D7 I G7M I C7M I F#m7/5b I B#7(9#) I Em9 I F#m7/5b / B7 :I
Il est pas sympa le Papy ?

Le 07/09/2009



kmsh a écrit :

m'enerve ce défi. Je sors pas des masses de la penta....
Si ca continue je vais le faire avec de la satu, ou alors en atonal




Reste dans la penta mais change de position... tu verras ça suffit .

.... Tu connais qu'une position ? ... c'est balôt !

2 turn-around de 4 mesures : (ou appelé ritournelle)

le A, en Em: (X2)

I: Em7 I C#m7/5b I F#m7/5b I B7/5# :I

et le B. (X2)

I: Am7 I D7 I G7M I C7M I F#m7/5b I B#7(9#) I Em9 I F#m7/5b / B7 :I



Y a pas de raison que je l'envoie à 'Tit Nicolas et pas à vous ...

Le 07/09/2009

Ok merci du conseil manche9

Et merci pour la grille également ça va bien m'aider.( et d'autres surement)

Le 07/09/2009

Je vous préviens que je vais multiposter , mais pas dans le but de gagner un cd , car je n'ai pas envoyer mon adresse Email, juste pour le plaisir d'aborder ce bt autrement, donc pas de panique, je mettrai ma signature sur tous les posts ..... Si ça pose un problème, juste un petit MP , je n'ai pas commencé, je n'ai que le dimanche de dispo

Le 07/09/2009

un question à leau rend si il passe par là, peux tu nous mettre la tabalture des accords exacts, j'ai pigé la grille , mais ou joue tu l'intro sur le manche et les accords qui suivent, Thankkk

Le 07/09/2009



papy Squale a écrit :

Je vous préviens que je vais multiposter , .........




C'est cool, un défi découverte .... Et on peux ouvrir d'autres comptes ? ? ?
Faut le faire savoir qu'on poste tous un max ....

Le 08/09/2009



Manche9 a écrit :



.... Tu connais qu'une position ? ... c'est balôt !






oui, aprés 18 ans de mariage c'est balot ..

merci du tuyau pour la grille

Le 08/09/2009



Manche9 a écrit :



kmsh a écrit :

m'enerve ce défi. Je sors pas des masses de la penta....
Si ca continue je vais le faire avec de la satu, ou alors en atonal




Reste dans la penta mais change de position... tu verras ça suffit .

.... Tu connais qu'une position ? ... c'est balôt !

2 turn-around de 4 mesures : (ou appelé ritournelle)

le A, en Em: (X2)

I: Em7 I C#m7/5b I F#m7/5b I B7/5# :I

et le B. (X2)

I: Am7 I D7 I G7M I C7M I F#m7/5b I B#7(9#) I Em9 I F#m7/5b / B7 :I



Y a pas de raison que je l'envoie à 'Tit Nicolas et pas à vous ...




merci bien JC

a lors effectivement le A (un I VI II V en Em???) je le jouerai E mineur (penta ou naturelle) avec des petits accents bluesy. Par contre il faut penser à jouer altéré sur le B7/5+ mineur harmonique passe bien

ensuite bah Em aussi bizarre non ^^. Am7 est dedans D7 aussi C7M lui fait apparaitre un mib non?? donc un peu altéré.. Si je me fiais à ce quun collegue ma raconté qd on voir un accord 7 il est suvent le degré V de la tonalité par exemple le D7 pourrait etre considéré comme degré V du G et on aurait un II V I en sol puis un II V I mineur en mi ...

donc au final les positions ne varieraient pas on jouerait sur Em ou sa relative majeure G en gardant à lesprit de jouer altéré sur le degré V

petite analyse si je suis à coté hesitez pas

Le 08/09/2009

Merci ty nic pour les explications.

Par contre j'ai toujours pas compris ce que signifie jouer altéré.

Le 08/09/2009

faut avoir soif....(c'est pas le contraire de desaltéré? )


bon je sors je reviendrai si j'arrive a jouer un truc dessus

Le 08/09/2009



Manche9 a écrit :


Comment ca ? .... Tu sais que c'est un immonde plagiat du plus beau thème qui existe ? Ecoute la version de Chet Baker, (Bertrand Tavernier ) ecoute son compositeur Thelonious Monk, Martial Solal, Marc Fosset; Coltrane, Davis ...
C'est pas parceque on a transposé ce thème 1/2 ton plus haut, que l'on a sauté les mesures 5/6/7/et 8 et mélangé le reste à la sauce crunch que l'on ne vas pas reconnaitre la page 364 du Real Book n°1
C'est l'art d'accomoder les restes ? sur de la tambouille ??

Lucie si tu veux progresser, travaille sur des originaux,
C'a y est, je suis colère pour toute la journée

RE: Et notre bon Claude Nougaro ! ! " Vas'y, n'attend pas minuit pour leurs enfoncer tes cornes de taureau dans le C...."




j'avais pas vu
JC, quand tu t'y mets, t'es grave ! et on peut pas dire que tu fasses vraiment dans la nuance
d'autre part, pour un débutant, je ne suis pas sûr que s'attaquer à la grille d'origine bien compliquée soit la seule façon valable de procéder pour progresser.

des fois , j'ai l'impression que vous êtes plusieurs dans ta tête, et je ne comprends rien à ce que tu racontes alors si vous pouviez parler chacun à son tour...

très sympa, cette BT. si j'ai un peu de temps, je m'y collerai.

Le 08/09/2009



Lucie a écrit :

Merci ty nic pour les explications.
Par contre j'ai toujours pas compris ce que signifie jouer altéré.




t'inquiète, lui non plus

Le 08/09/2009



Lucie a écrit :

Merci ty nic pour les explications.
Par contre j'ai toujours pas compris ce que signifie jouer altéré.




Peut-être que ça veut dire : jouer des notes qui ne sont pas dans la gamme mais qui vont passer à l'oreille en donnant une couleur particulière, une tension particulière, et de fait, enrichissant le discours, retenant l'attention, et augmentant donc le plaisir de l'écoute.

Le 08/09/2009

Un peu comme rajouter la blue note?

Le 08/09/2009



Lucie a écrit :

Un peu comme rajouter la blue note?



Yep, il me semble.

Un exemple qui vaut ce qu'il vaut :
Brosse un accord de C7M par exemple. Fais le jouer en boucle par ton PC ou par ta petite soeur. Genre :

3
5
4
5
3
x

et toi, monte et descends ta gamme normale de Do majeur : C D E F G A B.
Puis une fois tu auras remarqué que ça passe bien, refais la même chose mais en diésant la quarte : C D E F# G A B. F# ne fait pas partie de la gamme et pourtant cette note passe pas mal sur cet accord. Tu as joué altéré... enfin, j'crois.

Le 08/09/2009



Dr J a écrit :



Lucie a écrit :

Merci ty nic pour les explications.
Par contre j'ai toujours pas compris ce que signifie jouer altéré.




t'inquiète, lui non plus




batard!!!!!!!!!!!

jouer altéré ça serait jouer les gammes diminué ou harmoniques etc. Pourkoi??? parce que par exemple dans un B7/5+ par exemple la 7 est ne figure pas dans la gamme de Mi mineur, en effet le mi_b est hors tonalité donc on va jouer une gamme qui la contient cette note et la gamme de Mi mineur harmonique la contient....

Euh jean c'est bien beau de chambrer mais je dis pas ke des conneries merci de te tenir un peu

Le 08/09/2009

o final pour faire simple du moins pour MOI
le debut
I VI II V en Em , JE jouerais mi mineur tout du long mis à part sur le V ou je jouerais mim harmonique ou diminué

puis II V I en G majeur là le fait de jouer majeur autorise bcp de chose, bcp de videos indiquent que jouer myxolydien permet d'apporter une couleur un peu fusion j'ai pas tester

II V I mineur en E, là je jouerais Em en jouant harmonique sur le V

Exemple à ne pas suivre vu ke je suis pas spécialiste mais j'ose à croire ke je commence à savoir un peu improviser à bon entendeur jean

Le 08/09/2009



Ty Nico a écrit :

batard!!!!!!!!!!!



D'abord, c'est cuikidikiyé




Ty Nico a écrit :

jouer altéré ça serait jouer les gammes diminué ou harmoniques etc. Pourkoi??? parce que par exemple dans un B7/5+ par exemple la 7 est ne figure pas dans la gamme de Mi mineur, en effet le mi_b est hors tonalité donc on va jouer une gamme qui la contient cette note et la gamme de Mi mineur harmonique la contient....



'tain, t'es c*n, tu m'as obligé à sortir un papier là.
Alors gamme de Em (naturelle je suppose) : E F# G A B C D
B7/5+ : B D# F# A
donc en effet la tierce de cet accord n'est pas du tout dans la gamme.
Si tu veux la jouer la tierce, c'est donc jouer la 7°M de E soit en effet Em harmonique.

Mais là tu joues sur l'accord !! tu suis l'accord, ce qui est une bonne chose.
Et je parlerais alors plus de modulation.




Ty Nico a écrit :

Euh jean c'est bien beau de chambrer mais je dis pas ke des conneries merci de te tenir un peu



Oui, mon p'tit Nico, je reconnais que c'était un peu trop facile, surtout avec les efforts et les progrès que tu as fait dans le phrasé ces derniers temps. Mais si maintenant je ne peux plus laisser éclater au grand ma jalousie alors zut !!

Le 08/09/2009



Ty Nico a écrit :

o final pour faire simple du moins pour MOI
le debut
I VI II V en Em , JE jouerais mi mineur tout du long mis à part sur le V ou je jouerais mim harmonique ou diminué

puis II V I en G majeur là le fait de jouer majeur autorise bcp de chose, bcp de videos indiquent que jouer myxolydien permet d'apporter une couleur un peu fusion j'ai pas tester

II V I mineur en E, là je jouerais Em en jouant harmonique sur le V

Exemple à ne pas suivre vu ke je suis pas spécialiste mais j'ose à croire ke je commence à savoir un peu improviser à bon entendeur jean




Est-ce que tu ne suivrais pas, tout simplement, la grille ?
Celui-ci je vais le jouer à l'oreille et on verra bien...

Tu boudes ?

Le 08/09/2009

je ne vois pas ou est la modulation chef

moduler c'est hors tonalité suivant ce que j'ai ecrit je vois pas ou on module sauf entre Em et G mais là c'est un peu different car on ne module pas entre deux tonalités vraiment différentes mais plutot adjacentes du fait du contenu de deux tonalités

en termes de notes E F# G A B C D pour Em
G A B C D E F# pour G

Le 08/09/2009

Merci pour les explications, là c'ets clair au moins.

Je vais suivre ta méthode ty nico même si tu dis de pas le faire ( je vais essayer du moins)

Le 08/09/2009



Ty Nico a écrit :

je ne vois pas ou est la modulation chef

moduler c'est hors tonalité suivant ce que j'ai ecrit je vois pas ou on module sauf entre Em et G mais là c'est un peu different car on ne module pas entre deux tonalités vraiment différentes mais plutot adjacentes du fait du contenu de deux tonalités

en termes de notes E F# G A B C D pour Em
G A B C D E F# pour G




discussion intéressante entre deux bleues-b*tes (car je n'y connais guère plus que toi) :

Prenons l'exemple de ses 2 cadences :

Dm7 | G7 | C7M | Db° (x...)

Dm | G | C | A (x...)

Les accords de Db° et A ne sont pas dans l'harmonisation de la gamme majeure de Do.
En jouer les notes qui en sortent, comme la tierce majeure de A, est-ce "jouer altéré" ou bien simplement marquer la modulation ?

Si tu me joues un arpège de diminuée et une gamme ton par ton sur le G7, là j'aurais tendance à penser que tu altères....

Le 08/09/2009

Désolé du retard, voici le sujet :
http://www.guitariste.com/forums/guitare,defi-concours-guitares-jazz,345162.html#6942816

Amusez-vous bien bien

Le 08/09/2009

Pascal j'peux pas t'ecrire de tablatures : j'ai rien pour faire ça .J'tai fait du coup une p'tite video .Donc MI min 9 -RE min7 b5-REb min7 b5-FA#min7 b5 -Fa min7 b5- MI min7 b5-DO 7-SI 7-
Apres meme chose ,sauf l'accord de FA 9 à la place du DO 7. :
http://www.youtube.com/watch?v=LfPPhTqTF3Q

Le 08/09/2009



laurent bieber a écrit :

Pascal j'peux pas t'ecrire de tablatures : j'ai rien pour faire ça .J'tai fait du coup une p'tite video .Donc MI min 9 -RE min7 b5-REb min7 b5-FA#min7 b5 -Fa min7 b5- MI min7 b5-DO 7-SI 7-
Apres meme chose ,sauf l'accord de FA 9 à la place du DO 7. :
http://www.youtube.com/watch?v=LfPPhTqTF3Q




arf pas tres lisible
Em9 -
Dmin7b5-Db min7 b5-
F#min7 b5 -Fmin7 b5-
Emin7 b5-C7-B7-

maintenant ça ressemble pas à la grille du JC
enfin de toute façon bonne feuille à tous et merci laurent pour la video

Le 08/09/2009



Dr J a écrit :


Yep, il me semble.

Un exemple qui vaut ce qu'il vaut :
Brosse un accord de C7M par exemple. ..

et toi, monte et descends ta gamme normale de Do majeur : C D E F G A B.
Puis une fois tu auras remarqué que ça passe bien, refais la même chose mais en diésant la quarte : C D E F# G A B. F# ne fait pas partie de la gamme et pourtant cette note passe pas mal sur cet accord. Tu as joué altéré... enfin, j'crois.


Non ! !

Peut être ne fait elle pas partie de la gamme de Do Maj mais c'est la vraie note qu'il faut jouer... Une 4° est tres souvent un retard de la 3° Mais cette 4# dont tu parles est en réalité une 11# et c'est la progression logique d'un accord de C (7M) (M9) ...
avec une superposition regulière de :
C (3M) E (3m) G (3M) B (3m) D (3M) F# (3m) A


Il y a tellement de propos dans votre discours, que tout à tentance à ce melanger...
Jouer alt. c'est tout dabord faire reference à des accords de dominante, ces accords de 7° qui ont pour fonction de résoude dans une tonalité.
Le plaisir de jouer le jazz reside dans la façon d'improviser en utilisant les notes altérées de ces accords.
Vous avez utilisé ( je l'éspère) les accords diatoniques non-altérés.
Commencez par leur ajouter les notes altérées b5 (ou11#) #5, b9, #9 et toutes combinaisons.
On pourrait croire qu'il suffit de modifier notre gamme diatonique en modifiant telle ou telle note pour être en correlation avec notre accord alt. (C'est en partie vrai, mais ...)
Il existe des outils plus appropriés et ++ efficaces pour accomplir la chose... Diverses gammes qui contiennent ces notes alt. Faut il tout apprendre ?
Commencez par la gamme diminuée. 1 - 1/2 - 1 - 1/2 - 1 - 1/2. L'emploi de la gamme diminué sur les accords de dominante n'est pas tres évident, il faut jouer la gamme qui est située 1/2 ton plus haut que la fondamentale de l'accord.
Expl. sur C7 jouez C#° et vous obtiendrez ainsi do#, (b9) re#, (#9) mi, fa#, (11#) sol, la. sib (7°) y'a plus de fondamentale,( mais on s'en balance) Attention interdit sur les accords C7/#5.
On apres passez à la gamme unitonique. do, re, mi, fa#, sol#, la# ( C7/5+, 11# )
Et ma préférée, le mode super locrien (ou gamme diminué unitonique) 1/2 - 1 - 1/2 - 1- 1- 1- 1. C'est le septième mode de la gamme mineure mélodique. Un mélange de gammes unitinique et de diminuée... Elle contient tout... b5, 7#5, 7b9, 7#9 ... et en plus elle fonctionne sur les m7b5
Mais comme je le dis souvent, commencez par altérer l'accord et sur cette même position trouvez un doigté de gammealt. ce sera plus facile à tomber dessus. au même titre que vous êtes censé jouer un accords, vous jouerer la gamme sans vous poser de questions ... Est ce que je m'en pose moi des questions? ... des réponses oui ! !

RE/ pour revenir à ce chapitre, il y a belle lurette que je ne fonctionne plus comme ça, j'ai tout oublié, comme le permis de conduire, je m'arrête, je tourne à gauche, je regarde à droite..... Et paf dans le mur ! !




Ty Nico a écrit :



arf pas tres lisible
Em9 -
Dmin7b5-Db min7 b5-
F#min7 b5 -Fmin7 b5-
Emin7 b5-C7-B7-

maintenant ça ressemble pas à la grille du JC
enfin de toute façon bonne feuille à tous et merci laurent pour la video




J'ai donné une grille, pas les accords de passages, les corrélations et subtitutions.... Une grille se veut d'être simple, et apres vous y mettez vos acquis... mais ce n'est pas forcement necessaire... le beurre qu'on étale c'est seulement si on a les moyens.... et tac ! ! !

En jouant cette grille, Laurent joue (sans le savoir ) Em7/9 , A7/9 avec un chromatisme descendant (Dm7b5 = Bb7/9 sans fond. !) le F#m7/b5 est un D7/9 sans fond. le Fm7b5 un Db7/9 et viens ensuite la liaison C7, B7. Dans cette suite, faut retenir, I Em7(9) I A7/9 (C#m7b5) I F#m7b5 I B7 I point. Le reste, appelez ça comme vous voulez, pour moi c'est chromatisme descendant (Walking ! ) y'a rien dans cette grille.


RE/ l'utilisation d'une gamme altérée ne conviendra pas à toute la tonalité, ( on reste dans du diatonique) pour répondre au 'ptit nicolas qui veux jouer mi min. patati ! Il te faut 2 gammes pour jouer alt.
Em, ... puis sur le B7, dom mélodique (Si super locrien)
A vouloir vous gavez de matière, vous allez étouffés Attention pas mélanger vitesse et précipitation

Le 08/09/2009

Le 08/09/2009



Lucie a écrit :





T'as pas compris quoi ? je suis à ta disposition ... Avec le sourire !

Le 08/09/2009



Lucie a écrit :






T'inquiète, Lucie, c'est nettement moins compliqué que ça en a l'air. Avec trois fois rien de pédagogie, tu peux avancer très vite

Regarde le Nico, il a mis le doigt dedans et maintenant...

La mélodie, tu crois que c'est une route, celle de la pentatonique par exemple. Tu veux aller à un endroit et puis tu en as marre de prendre toujours la même route. Alors tu rends compte, ou tu apprends, qu'il y a d'autres routes à côté, moins évidente à voir mais quand tu apprends à les trouver, tu te rends compte que le paysage est vachement beau. Et je te promets y'a rien de compliqué dans tout ça.

Le 08/09/2009

... Le mode dorien convient PARFAITEMENT avec une progression régulière sur l'accord de Em7:
mi (3m) sol (3M) si (3m) re (3M) fa# (3m) la (3M) do#.
(re, mi, fa#, sol, la, si, do#.) gamme de re Maj. deuxième degrés. (dorian)
... et ensuite, enchainer sur les degrés II (m7b5) & V (7#5) avec une petite gamme de C° (si + 1/2 ton) et on a tout, la b5 du II, la #5 du V avec une b9, la 7° ... C'est pas du bonheur , on joue alt. ! !



Dr J a écrit :



... tu crois que c'est une route, celle de la pentatonique par exemple. Tu veux aller à un endroit et puis tu en as marre de prendre toujours la même route. Alors tu rends compte, ou tu apprends, qu'il y a d'autres routes à côté, moins évidente à voir mais quand tu apprends à les trouver, tu te rends compte que le paysage est vachement beau. Et je te promets y'a rien de compliqué dans tout ça.




Un conseil, consulte WWW.Michelin, DJ pretendrai que le genie c'a existe et qu'il n'est pas besoin de passer par un minimun de connaissance, DJ c'est pas un toubib, il te soigne avec des potions à base de salive et il a appris ca dans pif gadget . pas besoin de connaissance même contre la grippeA, tu marches ou crèves Sacré Jean !
Si tu cherches bien Lucie, tu trouveras des bonnes méthodes ou tout ca est expliqué, c'est irréaliste de vouloir te donner un cours sur le net, ou avec d'autres moyens alors.
Si tu veux t'y atteler, procures toi les JODY FISCHER, elles sont tres bien faites.... A moins que tu préfères les gourous, et autres danses cabalistiques ...



Dr J a écrit :


Regarde le Nico, il a mis le doigt dedans et maintenant...





Fais pas ça Lucie c'est degueulasse !


(Vieux cochon toubib !)

Excuces, c'est Dr J ton blaze ... et non DJ ... dés fois je confond avec un autre JCD...coin-coin ... suis-je bête !

Le 08/09/2009

En fait c'est pas que j'ai pas compris mais c'est que manche9 donne une grille et laurent biere une autre...laquelle est la bonne?

Le 08/09/2009



Lucie a écrit :

En fait c'est pas que j'ai pas compris mais c'est que manche9 donne une grille et laurent biere une autre...laquelle est la bonne?




c'est ton oreille qui te le dira

Le 08/09/2009

J'ai pas une oreille spécialement développée pour faire la différence entre un Em7 et un Em9...

Le 08/09/2009



Lucie a écrit :

J'ai pas une oreille spécialement développée pour faire la différence entre un Em7 et un Em9...




alors joue-les plusieurs fois, ça finira par venir...
la couleur n'est pas la même.
Une oreille peut s'éduquer

Le 08/09/2009

Faut pas le prendre mal ce que je vais dire mais tout ce que je veux savoir pour le moment c'est : quelle grille est la bonne?

Le 08/09/2009



Lucie a écrit :

En fait c'est pas que j'ai pas compris mais c'est que manche9 donne une grille et laurent biere une autre...laquelle est la bonne?




Pour bien jouer, on n'a pas besoin de noter une grille façon Lolo ( sauf bien sur si elles apparaissent dans la mélodie , il est normal qu'elles soit contenues dans l'accord, sinon, c'a frotte... OK ? Lorsque Lolo dit, Expl : C#m7/b5 ( c'est à dire, do#, mi, sol, si.) c'est 4 notes (superposition de tierces) sont contenue dans le A7 avec ... la, do#, mi, sol, si. ce qui rajoute même une 9° (le si) il est fréquent que les guitaristes en jouant des accords de 4 sons occultent soit la fondamentale ou la quinte, qui sont les moins importantes de l'harmonies comprend qu'il faut mieux garder le 3° (pour avoir le mode) la 7° et enfin les enrichissements 9°(b /#)...

Apres un Em7, en fonction du cycle des quartes vient un A (7) mais effectivement un accord qui aurait une position de C#m7/b5 peut apparaitre, et c'a peut aussi être un Em6 puisque, do#, mi, sol, si, = mi, sol, si, do#, et suivant l'interpretation que l'on se fera de cet évènement (cadence) Dans le premier cas on se sentira mieux en Re ( Min7 I A7 I D I % I ( mais c'est pas notre morceau !) Et dans le second en Mi min. ( Harm. mélod. natur.) Avec ce genre de cadence: I Em7 I Em6 (C#m7/b5)I F#m7/b5 ( C6/b5) I B7 (alt. ou pas) ! I Mais qui ressemble beaucoup plus à notre sujet...

La difficulté de compréhension vient aussi de la confusion que l'on peut faire entre les alt., (la #5 et la b13,) c'est comme appeler blanc/bonnet et bonnet/blanc, mais le jeu du guitariste oblige comme je l'ai dit à faire un choix. Si un pianiste peut étendre son accord de ... X7°/b9/b13 un guitariste fait ca avec 4 notes et le resultat est kif-kif.

Je m'étale, mais surement pas pour faire le je-saistout, c'est par habitude et que .... Voilà
Salut, Bizz ! ( pas sur la bouche !)



Lucie a écrit :

J'ai pas une oreille spécialement développée pour faire la différence entre un Em7 et un Em9...




Tu joues:

I: Em7 I C#m7/5b I F#m7/5b I B7/5# :I 2fois

et le B. (X2)

I: Am7 I D7 I G7M I C7M I F#m7/5b I B#7(9#) I Em9 I F#m7/5b / B7 :I

Y'a pas plus simple et efficace.

C'est quoi une 9° ? je l'ai déja dit, Fondamentale, tierce, quinte, septième, neuvième, onzième (# ou pas) treizième, tu remet toute ses notes dans l'ordre, par degrés conjoints, et tu auras le mode qui convient. Ton Em9 tu vas le jouer sans t'en rendre compte. ... pas besoin de regle à calculer, tu as suffisament de doigts. (mais vaut pas les utiliser façon t'Y nico ou même Dr J )

Tu veux une autre grille ? Essaies ca:

I: Em I Em6 I Am6 I B7 :I 2fois

et le B. (X2)

I: Am7 I D7 I G I C I Am I B7 I Em7 I Am / B7 :I

C'est comme ca que noter les anciens, et les manouches, et c'a le fait Super ! c'est la même chose. ( Pour l'impro, le chorus...)

Le 08/09/2009



Dr J a écrit :

quand je parle théorie avec nico je me sens bon ....




(?) le pauvre ! si c'est comme avec Lucie

Le 08/09/2009

Super BT , faudra que j'essaye ...c'est bien relax

Pour moi la theorie , c'est aprés pour l'analyse ....perso je vois les choses "sonoriquement" , ce qui n'est pas antinomique de "posement et avec reflexion" ...une modulation, c'est juste un changement de climat , se sensibilité et de couleur....et cela s'entend pas besoin de trop analyser les choses ..toutes les melodies et notes sont la dans l'harmonie , faut juste les trouver (mode sherlock holmes...)..ou tout simplment se laisser aller en écoutant sa "voix interne" ....enfin c'est comme cela que je fonctionne ...

en plus ces climats sont liés , une tona qui semble "triste" avec une tona, peu sonner plus "joyeux, noir ect" avec une autre ..

Le 09/09/2009



Kida a écrit :

ou tout simplment se laisser aller en écoutant sa "voix interne" ....enfin c'est comme cela que je fonctionne ...





Je suis bien d'accord avec toi Kida, mais regade un truc : nous sommes élevés au biberon de la gamme majeure, la référence occidentale, c'est la penta, c'est notre repère normatif avec toute cette pop qu'on écoute et l'intégrale remasterisée des Beatles qui sort aujourd'hui. Notre oreille baigne donc depuis bien avant l'accouchement dans la gamme majeure.

Est-ce qu'il te vient spontanément dans le chant, interne ou externe, un arpège de diminuée ? un arpège ton par ton ? Je pense que cela est possible si ton oreille écoute et entend ce type de discours de longue date. Elle est éduquée à ce genre d'altération et peut la restituer.

Mais une F# sur un C7M, perso, je n'y aurais jamais pensé spontanément. Enfin, je pense

Le 09/09/2009



Dr J a écrit :


Mais une F# sur un C7M, perso, je n'y aurais jamais pensé spontanément. Enfin, je pense





Pour Dr J et pour les autres.
Il n'existe pas t'en d'accords que ca ...

Ceux avec progression regulières:

1°) F - 3M, 3m, 3M, 3m, 3M, 3m. - X7M (9/11#/13) - LYDIEN
2°) F - 3m, 3M, 3m, 3M, 3m, 3M. - Xm7 (9/11/13) - DORIEN

Et les irrégulières (?)

1°) F - 3m, 3m, 3M, 3M, 3m, 3m. - Xm7/b5 (9/11/b13) - SUPER LOCRIEN
2°) F - 3m, 3M, 3M, 3m, 3m, 3M. - Xm7M (9/11/13) - MELODIC
3°) F - 3M, 3M, 3m, 3m, 3M, 3M. - X7M/#5 (9/11#/13) - LYDIEN AUG.
4°) F - 3M, 3m, 3m, 3M, 3M, 3m. - X7 (9/11#/13) - LYDIEN b7

Il est quand même interessant de constater, que les accords Maj possedent tous une 11# - les min. une 4juste (11)

C'est la rentrée, on va faire cool pour aujourdhui ! !
(si vous constatez des erreurs, n'hesitez pas )

Le 09/09/2009



Manche9 a écrit :


C'est la rentrée, on va faire cool pour aujourdhui ! !
(si vous constatez des erreurs, n'hesitez pas )




'tain, JC , arrête avec ta science, tu es complètement hors-sujet là. Le problème n'est pas de débaler tous les modes, les trucs avec une tartine qui va perdre les novices... Je dis simplement que de se chanter spontanément une 4# sur une gamme de Do majeur, ça ne me viendrait pas spontanément.

Arrête avec ta logorrhée.... s'il te plaît
Simple, si tu veux, si tu peux : fais simple.

Merci.

Le 09/09/2009

Pour ceux qui sont plus penta. voici une penta pour jouer en C7M avec une11#
si, re, mi, fa#, la.
(je pars volontairement du si pour vous y retrouver ... M7)

Et une autre pour 7° de dominante alt. Expl. G7#5/b9/#9
reb, mib, fa, lab, sib.
Une pent Maj. qui demarerai sur la b5 de l'accord à traiter... (substitution tritonique !) c'est quand même facile à ce reperer ... ou alors y a un blêm.

... Et d'abord, c'est pour Ty Nico, que j'écris, ..... Nah ! Monsieur n'a pas besoin de conseil, Mr Dr J ! ! MP



Dr J a écrit :


Est-ce qu'il te vient spontanément dans le chant, interne ou externe, un arpège de diminuée ? un arpège ton par ton ? Je pense que cela est possible si ton oreille écoute et entend ce type de discours de longue date. Elle est éduquée à ce genre d'altération et peut la restituer.






Tu fais allusion à l'oreille juste ? universelle ? J'e connais des musiciens qui écrivent au restaurant sur le bord de la table, c'est pas demain la veille que le commun des mortels en arrivera à ce stade là... mais c'est beau de t'entendre parler, je commence à y croire...
Oh Happy Day ! !

Le 09/09/2009



Manche9 a écrit :


... Et d'abord, c'est pour Ty Nico, que j'écris, ..... Nah ! Monsieur n'a pas besoin de conseil, Mr Dr J ! ! MP







Manche9 a écrit :

Tu fais allusion à l'oreille juste ? universelle ?




Non, pas du tout.



Manche9 a écrit :

mais c'est beau de t'entendre parler, je commence à y croire...
Oh Happy Day ! !




Je doute que tu tiendrais le même discours si j'étais en face de toi.
Tu m'apprendrais la théorie et moi je t'apprendrais le respect.

Bon, moi, ça me saoûle ce genre de prise de tête, je ne peux rien dire sans que Manche9 intervienne et m'en balance copieux à chaque fois. Sérieux, tu me fais pitié.

Le 09/09/2009

bon Les ZAmis on va se calmer.... j'aimerais un peu moins de réflexions et de réponses narquoises....arretez de chercher la tite bête... MR Manche 9 c'est pas la 1iere fois !!...

Allez Keep cool...

Le 09/09/2009



Dr J a écrit :



Kida a écrit :

ou tout simplment se laisser aller en écoutant sa "voix interne" ....enfin c'est comme cela que je fonctionne ...





Je suis bien d'accord avec toi Kida, mais regade un truc : nous sommes élevés au biberon de la gamme majeure, la référence occidentale, c'est la penta, c'est notre repère normatif avec toute cette pop qu'on écoute et l'intégrale remasterisée des Beatles qui sort aujourd'hui. Notre oreille baigne donc depuis bien avant l'accouchement dans la gamme majeure.

Est-ce qu'il te vient spontanément dans le chant, interne ou externe, un arpège de diminuée ? un arpège ton par ton ? Je pense que cela est possible si ton oreille écoute et entend ce type de discours de longue date. Elle est éduquée à ce genre d'altération et peut la restituer.

Mais une F# sur un C7M, perso, je n'y aurais jamais pensé spontanément. Enfin, je pense




Ben c'est evident que l'oreille se forme avec le temps , plus tu ecoutes des choses dans un style different, plus tu integres des couleurs., et plus tu integres même inconsciament du vocabulaire..donc la "voix" interieur est toujours limité et il faut la developper (c'est un peu le but en musique ) , l'experience compte beaucoup biensur...(j'oubli souvent ce facteur )

Le 09/09/2009

Si je peux y mettre mon grain de sel 2 min...

D'abord JC c dommage que tu ne tadresses que à moi^^, les autres aussi ont le merite de vouloir apprendre.

Comme le Kida avant tout c'est une histoire d'éducation de l'oreille du moins de mon coté. Forcément ecouter que du satch ou slash taideras pas à jouer jazz. Après question de gout on peut se tourner vers telle ou telle facette de l'impro, genre fusion ou vraiment jazzy. L'important est de véhiculer via la musik un vrai ressenti.

Le bagage théorique oué... disons que chacun sy attarde quand il ressent le besoin, mes sessions jams mont fait me poser des questions sur ma façon dimproviser je pense que cela se ressent sur mes impros glive. Les chemins pour improviser sont infinis la question n'est elle pas de choisir la bonne note ou bien de faire passer un bon moment a lauditeur. La bonne note??? que dit la théorie parce que là on joue un Em75b.... ou parce que sur le moment le phrasé aboutit à jouer tout connement la tonique de l'accord voire sa tierce.

Ya un topic sur l'impro, yen aura yen a eu. Comment improviser?? pour moi improviser c'est creer ce quon a envie sur le moment parfois c'est à chier parfois ça envoie, tout ça fait partie d'un tout physiquement psychologiquement et guitaristiquement.

Je regrette icic que tu attaques jean sur sa profession, je serais docteur aussi dans un futur proche . Ici on ne juge pas la personne son passif ou sa profession mais bien sa qualité de musicien. Jean a des lacunes tu en as mon cher JC moi j'en ai pas (je précise autodérision). SInon on serait pas là à se bouffer le nez sur un site ou tout est virtuel

Le 09/09/2009

+1 avec Nico... allez un peu d'humilité envers chacun et de calme dans les explications..

Le 09/09/2009



Yellowshadow a écrit :

+1 avec Nico... allez un peu d'humilité envers chacun et de calme dans les explications..




Le 11/09/2009

Salut!

y a là aussi:
http://www.guitariste.com/forums/guitare,defi-concours-guitares-jazz,345162.html#6950531

Le 13/09/2009

A rgh j'^pspe,re que jnej popurraisq faire quelqueuchose dzssis j'ioa,aps al;e temps de boser

Le 14/09/2009



Lucie a écrit :

A rgh j'^pspe,re que jnej popurraisq faire quelqueuchose dzssis j'ioa,aps al;e temps de boser




déjà, retirer le clavier du dessus de la machine à laver...

(y'avait plus croustillant, mais bon....)

Le 14/09/2009



Lucie a écrit :

A rgh j'^pspe,re que jnej popurraisq faire quelqueuchose dzssis j'ioa,aps al;e temps de boser




... Qui c'est qui te secoue ainsi ? ? Ce ne doit pas être facile la guitare en ce moment....

Le 14/09/2009

Ouhla , j'ai cru que j'avais rêvé que j'avais écris ça... vraiment désolée...

Manche9 : j'ai pas compris ton invitation pour l'interview?

Le 16/09/2009

bonjour tout lmonde. Voila jvien de poster mon enregistrement. Et premier comentaire on mdit ke sa manque d ame... de couille quoi .Mai c du jazz jvai pa sortir la disto kan meme.bref jme suis pris la tete sur les gamme la theorie .j ai placé des note cible tonik tierce etc et meme des gamme altéré et diminué; plus des phrasés rapide des trai melodik a la wes montgomery (vite fait jsui kun morveu comparé o maitre d la guitare jazz).Mai c tjrs aussi peu convaincant. Donc si ia des conseil pour sonner jazz jsui preneur. merki

Le 16/09/2009



norwan a écrit :

bonjour tout lmonde. Voila jvien de poster mon enregistrement. Et premier comentaire on mdit ke sa manque d ame... de couille quoi .Mai c du jazz jvai pa sortir la disto kan meme.bref jme suis pris la tete sur les gamme la theorie .j ai placé des note cible tonik tierce etc et meme des gamme altéré et diminué; plus des phrasés rapide des trai melodik a la wes montgomery (vite fait jsui kun morveu comparé o maitre d la guitare jazz).Mai c tjrs aussi peu convaincant. Donc si ia des conseil pour sonner jazz jsui preneur. merki




et oui y'a des comments qui ne sont pas faciles à entendre. Et comme je reçois les mêmes, j'ai pas mal réfléchi là dessus. Soit tu te dis que ceux qui te disent ça sont des incultes et que c'est toi qui joue tout qu'est-ce qu'il faut bien jouer soit tu entends que, même les bonnes notes, bien placées, bien jouées, leur succession peut malgré ne pas parler à l'auditeur pour diverses raisons : absence de thème, absence de liens, phrasé linéaire, discours trop convenu, plans trop scolaires, etc etc etc enfin, tout ce qui peut faire qu'on s'ennuie en écoutant.
Une fois ravalée la fierté, il faut comprendre donc ce qui cloche et oser se l'avouer. "Oui, je joue plat et sans âme". Et après ben... j'ai du mal à te dire car je n'en suis pas encore sorti... sûrement, comme me le propose Nico, élargir le champs d'écoute, entendre d'autres choses...

Le 16/09/2009

merci de ta reponse Dr J. c vrai j accepte le fait ke mon phrasé peut etr plat (et meme gammik) malgrés la technik et le bagage theorik acquis o cour d ecole de jazz.
Mais avant je bloquai musicalment par manque de theorie harmonie et solfege et jen pass. maintenant c par mank de koi?
J ecoute plein dtruc depui des annees ki sonne grav de joe pass, montgomery Reinhart en passant par SRV puis slash et satriani Romeo malmsteen bref pfff.
Faut il vraiment aprendre par coeur tt leur plan ds leur contexte harmonik (avec kel accord sa sonne) pour copier coller en ajoutant sa patte?

Si oui rdv ds 10ans

Le 16/09/2009



norwan a écrit :

merci de ta reponse Dr J. c vrai j accepte le fait ke mon phrasé peut etr plat (et meme gammik) malgrés la technik et le bagage theorik acquis o cour d ecole de jazz.
Mais avant je bloquai musicalment par manque de theorie harmonie et solfege et jen pass. maintenant c par mank de koi?
J ecoute plein dtruc depui des annees ki sonne grav de joe pass, montgomery Reinhart en passant par SRV puis slash et satriani Romeo malmsteen bref pfff.
Faut il vraiment aprendre par coeur tt leur plan ds leur contexte harmonik (avec kel accord sa sonne) pour copier coller en ajoutant sa patte?

Si oui rdv ds 10ans




Faut que ce qu'on joue raconte une histoire, parle... et j'espère que c'est quelque chose que l'on peut acquérir !!

Le 16/09/2009

l'impro c'est comme la vie elle ne doit pas etre un long fleuve tranquille..

Imaginons que tu commences ton impro tu joues comme si tu decouvrais dans le sens ou tu es peu aventureux tu te limites presque volontairement mais tu choisis les notes tu t'essaies a quelques incursions harmoniques. Et là d'un coup tu te dis je lache les chevaux et tu envoies ce dont tavais envie mais dont tu avais peur de choquer des le depart.

Le but c'est de creer des effets de surprises dans les phrasés rapides, sur des parties plus legeres on tentera d'apaiser l'auditorat.

Le bagage technique ou theorique ne doit etre qu'un outil a ta musicalité. Connaitre la théorie est jimagine unoutil extraordinaire je my mouille un peu. Je posterai ce soir ma vision du bt.

créer la surprise la tension permettra à lauditorat de sinteresser plus à ce que tu fais car il sera embarqué dans ta vision du bt.

Le 16/09/2009



Ty Nico a écrit :

l'impro c'est comme la vie elle ne doit pas etre un long fleuve tranquille..




y'a un copyright ?



Ty Nico a écrit :

Imaginons que tu commences ton impro tu joues comme si tu decouvrais dans le sens ou tu es peu aventureux tu te limites presque volontairement mais tu choisis les notes tu t'essaies a quelques incursions harmoniques. Et là d'un coup tu te dis je lache les chevaux et tu envoies ce dont tavais envie mais dont tu avais peur de choquer des le depart.




déjà choisir les notes en direct, en impro, c'est vachement balaise. En compo, c'est déjà largement plus facile.

Et ensuite, tu "lâches", ça veut dire quoi ?? que tu vas partir à jouer comme Al Di Meola ? comme Christophe Godin ? comme notre ami Jean-François Mignot ? Comment veux-tu qu'un non-initié se "lâche" sans faire une immonde bouillie sonore, avec des pains dedans et pour résultat qui ne vaudra pas plus que 8 ??

C'est quoi "se lâcher" ?



Ty Nico a écrit :

Le but c'est de creer des effets de surprises dans les phrasés rapides, sur des parties plus legeres on tentera d'apaiser l'auditorat.
Le bagage technique ou theorique ne doit etre qu'un outil a ta musicalité. Connaitre la théorie est jimagine unoutil extraordinaire je my mouille un peu. Je posterai ce soir ma vision du bt.
créer la surprise la tension permettra à lauditorat de sinteresser plus à ce que tu fais car il sera embarqué dans ta vision du bt.




Là tu es en train de parler de l'abord d'une telle BT que tu as toi avec ton niveau à toi. Tu te rends compte du boulot que c'est de "créer des effets de surprises dans les phrasés rapides" ??

Enfin, j'ai bien peur de craindre que tes recommandations ne soient valables que pour des joueurs déjà plus avancés.

Le 16/09/2009

LOL



Dr J a écrit :



Ty Nico a écrit :

l'impro c'est comme la vie elle ne doit pas etre un long fleuve tranquille..



Et ensuite, tu "lâches", ça veut dire quoi ?? que tu vas partir à jouer comme Al Di Meola ? comme Christophe Godin ? comme notre ami Jean-François Mignot ? Comment veux-tu qu'un non-initié se "lâche" sans faire une immonde bouillie sonore, avec des pains dedans et pour résultat qui ne vaudra pas plus que 8 ??




Jcroi avoir compri Ty Nico et merci pour ta vision des choses sa m aide a relativiser,d ailleur jsuivrai ta "vision" du Bt. Mai c clair il faut bien preparer le terrain en choisissant les arpeges et gamme ki fo avant de tou "lacher" ET d relevé de plan de ouf pour creer la surprise afin de ne pa sonner tro plat malgré la virtuosité des traits.Genre Bireli lagrene jvai po tenter de le relevé...car queski donne l effet de surprise enfin de compte:la vitesse
la tension puis la resolution
le jeu out (un grd mythe pour bcp de musicien)
yep je reste dubitatif mai on avance merci les gars

Le 16/09/2009

Se lacher c'est juste mettre plus d'intensité dans lattaque, dans la longueur des phrasés (rapides ou pas) je me considère pas comme avancé mon AR est pas propre par exemple donc fausse excuse jean

Disons qu'improviser voire composer c'est toujours aller choisir la note qui convient le mieux à notre oreille à tel endroit, mais ce qui rendra interessant cette note c la façon de l'amener

combien ya de façon d'arriver sur un mi 9eme case corde de sol???
un slide en partant de la 7
un slide en partant de la 11 ou 12
un slide normal partant de nimporte ou qu'il soit inversé ou pas
un bend à la 7eme case
une release bend de la 9eme case
une montée en triolet sur la gamme blues
une montée à la noire à la croche
une montée sur lma gamme harmonique ou diminuée à la croche
une montée de gamme brisé à la croche

ou juste un slow attack ou juste une note pincée....

Quel est l'effet désiré à l'endroit ou lon veut jouer ce mi??? une montée en puissance??? un effet d'apaisement??? un temps faible (jouer la tonique sur un morceau en mi c'est pas ce qu'il y a de plus judicieux j'en conviens)
il faut etre transporté imaginer un voyage plein d'embuche de reussites et d'echecs c'est une vue perso mais bon...

Le 16/09/2009



Ty Nico a écrit :

Se lacher c'est juste mettre plus d'intensité dans lattaque, dans la longueur des phrasés (rapides ou pas)




Ah ok !!! parce que moi je croyais que "se lâcher", ça voulait qu'on se retenait de bien jouer avant et puis à un moment, on ne se retient plus de bien jouer, on peut vraiment jouer bien, sans craindre de mal jouer.



Ty Nico a écrit :

je me considère pas comme avancé mon AR est pas propre par exemple donc fausse excuse jean




On ne va pas reprendre le débat, tu es un débutant, on le sait bien, sauf que ça ne s'entend pas, marrant non ? Tu es quoi ? intermédiaire moyen plus ? ou discrètement plus en avance sur ceux qui jouent un poil moins bien ?



Ty Nico a écrit :

Disons qu'improviser voire composer c'est toujours aller choisir la note qui convient le mieux à notre oreille à tel endroit, mais ce qui rendra interessant cette note c la façon de l'amener

combien ya de façon d'arriver sur un mi 9eme case corde de sol???
un slide en partant de la 7
un slide en partant de la 11 ou 12
un slide normal partant de nimporte ou qu'il soit inversé ou pas
un bend à la 7eme case
une release bend de la 9eme case
une montée en triolet sur la gamme blues
une montée à la noire à la croche
une montée sur lma gamme harmonique ou diminuée à la croche
une montée de gamme brisé à la croche

ou juste un slow attack ou juste une note pincée....

Quel est l'effet désiré à l'endroit ou lon veut jouer ce mi??? une montée en puissance??? un effet d'apaisement??? un temps faible (jouer la tonique sur un morceau en mi c'est pas ce qu'il y a de plus judicieux j'en conviens)
il faut etre transporté imaginer un voyage plein d'embuche de reussites et d'echecs c'est une vue perso mais bon...




Très joli tout ça mon bon Nico, très vrai aussi, mais sortir ça en impro, c'est pas donné à tout le monde. En impro, faut penser en direct, c'est vachement balaise. Mais je ne suis pas sûr que ça soit bien le sujet du départ. Je dis qu'il faut déjà un p. de niveau pour se dire, en cours de jeu, tiens "je vais aller jouer ce Si bémol qui va sonner sa race à cause de l'accord de Fa bémol diminué qui suit après". En compo, c'est autre chose.

Pour le reste, je trouve que tu détailles bien ce que je voulais dire : il faut parler, que ce qu'on joue ait un sens.

Le 16/09/2009

non la question effectivement c jouer de façon plus vivante.... ce que j'ai dit???

nuancer
penser à apporter differemment les notes
amener des tensions des points d'orgue des moments de detente et d'apaisement dans limpro

voilà koi...

Le 16/09/2009

manifestement vous avez tt les deja 2 bien pensés à cette question ki est c koi le feeling? et effectivment jpense aussi ki fo vivr son impro en racontant son histoir.et il fo pour sa ,avoir deja bien digeré tte ces connaissances pour apres ne plus y penser tt en le jouant.Et pour le jazz i fo un sacrer bagage ;à digerer c est coton.jfrai plus gaff à sa sur lprochain bt.

Le 19/09/2009



Dr J a écrit :



Ty Nico a écrit :

Se lacher c'est juste mettre plus d'intensité dans lattaque, dans la longueur des phrasés (rapides ou pas)




Ah ok !!! parce que moi je croyais que "se lâcher", ça voulait qu'on se retenait de bien jouer avant et puis à un moment, on ne se retient plus de bien jouer, on peut vraiment jouer bien, sans craindre de mal jouer.



Ty Nico a écrit :

je me considère pas comme avancé mon AR est pas propre par exemple donc fausse excuse jean




On ne va pas reprendre le débat, tu es un débutant, on le sait bien, sauf que ça ne s'entend pas, marrant non ? Tu es quoi ? intermédiaire moyen plus ? ou discrètement plus en avance sur ceux qui jouent un poil moins bien ?



Ty Nico a écrit :

Disons qu'improviser voire composer c'est toujours aller choisir la note qui convient le mieux à notre oreille à tel endroit, mais ce qui rendra interessant cette note c la façon de l'amener

combien ya de façon d'arriver sur un mi 9eme case corde de sol???
un slide en partant de la 7
un slide en partant de la 11 ou 12
un slide normal partant de nimporte ou qu'il soit inversé ou pas
un bend à la 7eme case
une release bend de la 9eme case
une montée en triolet sur la gamme blues
une montée à la noire à la croche
une montée sur lma gamme harmonique ou diminuée à la croche
une montée de gamme brisé à la croche

ou juste un slow attack ou juste une note pincée....

Quel est l'effet désiré à l'endroit ou lon veut jouer ce mi??? une montée en puissance??? un effet d'apaisement??? un temps faible (jouer la tonique sur un morceau en mi c'est pas ce qu'il y a de plus judicieux j'en conviens)
il faut etre transporté imaginer un voyage plein d'embuche de reussites et d'echecs c'est une vue perso mais bon...




Très joli tout ça mon bon Nico, très vrai aussi, mais sortir ça en impro, c'est pas donné à tout le monde. En impro, faut penser en direct, c'est vachement balaise. Mais je ne suis pas sûr que ça soit bien le sujet du départ. Je dis qu'il faut déjà un p. de niveau pour se dire, en cours de jeu, tiens "je vais aller jouer ce Si bémol qui va sonner sa race à cause de l'accord de Fa bémol diminué qui suit après". En compo, c'est autre chose.

Pour le reste, je trouve que tu détailles bien ce que je voulais dire : il faut parler, que ce qu'on joue ait un sens.




Ty Nico a écrit :

Se lacher c'est juste mettre plus d'intensité dans lattaque, dans la longueur des phrasés (rapides ou pas) je me considère pas comme avancé mon AR est pas propre par exemple donc fausse excuse jean

Disons qu'improviser voire composer c'est toujours aller choisir la note qui convient le mieux à notre oreille à tel endroit, mais ce qui rendra interessant cette note c la façon de l'amener

combien ya de façon d'arriver sur un mi 9eme case corde de sol???
un slide en partant de la 7
un slide en partant de la 11 ou 12
un slide normal partant de nimporte ou qu'il soit inversé ou pas
un bend à la 7eme case
une release bend de la 9eme case
une montée en triolet sur la gamme blues
une montée à la noire à la croche
une montée sur lma gamme harmonique ou diminuée à la croche
une montée de gamme brisé à la croche

ou juste un slow attack ou juste une note pincée....

Quel est l'effet désiré à l'endroit ou lon veut jouer ce mi??? une montée en puissance??? un effet d'apaisement??? un temps faible (jouer la tonique sur un morceau en mi c'est pas ce qu'il y a de plus judicieux j'en conviens)
il faut etre transporté imaginer un voyage plein d'embuche de reussites et d'echecs c'est une vue perso mais bon...




Je crois que je vais abandonner ....
Au secours ! ! !

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