Guitare LiveCours de guitareThéorie › Les modes par la pratique - Partie 1

Les modes par la pratique - Partie 1

Cours Théorie / Harmonie modale
Démarrer le cours

Résumé du cours

Bienvenue dans cette nouvelle série de cours dédiée aux modes. Un sujet qui passionne mais qui peut être également une vraie prise de tête. Vous avez sûrement déjà étudié, pour la plupart, les nombreux cours déjà présents sur le site. Toutefois, les méthodes proposées ne seront pas identiques, il y a toujours plusieurs chemins pour arriver à un but. C'est pourquoi nous vous proposons à présent une étude axée sur la relation accord/gamme et une mise en pratique immédiate a l'aide de connaissances harmoniques simples.

Sujet(s) abordé(s)

modes grecsmode
Discussions à propos de ce cours

Le 26/04/2021

Salut, c'est F et G/F

Le 16/05/2021

Bonjour Kenny, ma question est la suivante : quand vous utilisez une « vision du manche autour de Do majeur pour phraser sur cette séquence harmonique, vos phrasés sont-ils différents de ce que vous auriez en ayant une vision de Fa lydien ? Est-ce qu’à travers C majeur vous essayez de visualiser L’arpège de FaMaj7#11 pour marquer des chordés tonnes ? Est-ce un jeu « en aveugle vis à vis de la grille ? Essayez vous de faire d’un bord change ?
Cordialement David

Le 16/05/2021

Chord change

Le 16/05/2021

Bonne question! alors tout d'abord je reprendrais l'expression "mettre la charrue avant les boeufs". Beaucoup disent qu'il faut visualiser les notes de l'accord en question, il faut penser comme le mode etc. C'est évidemment une des solutions pour improviser, mais cela demande une comprehension et travail supplémentaire. Lorsque l'on est deja fragile avec une gamme majeures, il serait vraiment inutile d'ajouter de la difficulté en integrant de nouveaux concepts dans le jeu, ce qui arrive très souvent pour les debutants qui se sentent perdus devant tant d'infos a retenir et assimiler.
En musique, il n'y a pas de bonne ou mauvaise méthode, il y a juste des chemins différents pour arriver au meme but. Si Scott Henderson pense pentatonique sur un accord de Fmaj7#11, est ce mauvais? non, c'est ce qu'il va jouer au final qui sera décisif.

Donc pour revenir a votre question, mon phrasé sera different non pas parce que je pense C majeur ou F lydien, mais parce que le ressenti que j'ai vis a vis de l'accord sera different. Pensez une gamme comme un des outils disponibles, et non pas la clé unique.

Dans un premier temps, concentrez vous sur la relation "musicale" entre la gamme de C majeur et Fmaj7. et improviser. La vision de chaque accord viendra avec le temps et votre propre direction de travail. Marquer un chord change demande plus de travail et une assimilation parfaite des infos que je dispense dans cette série de cours.

Bon courage!

Le 17/05/2021

Merci Kenny de cette réponse. Vous confortez complètement ce qu’il m’avait semblé comprendre de votre approche. Impatient de découvrir vos prochains cours.
Cordialement David

Kenny SERANE