Guitare LiveCours de guitareThéorie › Comment jouer un accompagnement modal ? Partie 3

Comment jouer un accompagnement modal ? Partie 3

Cours Théorie / Harmonie modale
Démarrer le cours

Résumé du cours

Initiation à l’accompagnement modal – les doubles stops en démanché Cette leçon nous permet de finir le tour des intervalles joués en doubles stops sur le mode de Do Dorien. Je vous vous conseille de travailler ces doubles stops dans toutes les tonalités. Le travail sur les secondes est particulièrement intéressant. Cet intervalle est souvent utilisé par des guitaristes tels que Allan Holdsworth, The Edge ou Bill Frisell. À la fois ouvert et tendu, il permet d’installer une atmosphère tellement spécifique à la guitare. C’est un intervalle important et souvent utilisé dans l’accompagnement modal.

Sujet(s) abordé(s)

modalaccompagnement modalaccompagnementallan holdsworthThe EdgeBill Friselldorien
Discussions à propos de ce cours

Le 03/09/2014

Bienvenue sur le fil de discussion de ce cours : Comment jouer un accompagnement modal, part3

Vous pouvez soumettre tout type de question en rapport avec cours

Le 11/12/2014

Bjr Chris,
ok ça rentre à force de répéter tes cours c'est du positif, alors petit hic de néophyte, les gammes les modes aie aie aie, les 6 autres tonalités à travailler par nous même, là je pêche, alors question :
Puis je me référer à un ré dorien puis mi puis etc tous Dorien ou dois je chercher à partir de la gamme de si bémol mineur et construire les modes ?
D'avance merci beaucoup
Etienne.

Le 11/12/2014

Bonjour Etienne, re-cool ;-) ! Pour les 6 autres modes dits Ecclésiastiques" c'est à dire, issus de la gamme Majeure. Il s'agit de : Ionien (Gamme Majeure), Dorien (utilisé dans cette série de cours), Phrygien, Lydien, Mixolydien, Eolien (Gamme mineure Naturelle), Locrien. La suite des intervalles composant chacun de ces modes est donnée dans la premiere octave.
Dorien = 1ton, 1/2 ton, 1ton,1ton, 1ton, 1/2 ton,1ton
Chaque mode posséde une suite d'intervalles qui lui est propre, et qui en fait sa sonorité.
Pour essayer de repondre à ta question, le mode que j'utilise est Do Dorien, qui vient de la famille de Bb Majeur. et tu pourrais bien sur chercher les autres modes issus de cette meme racine (Bb Ionien ; C Dorien ; Db Phrygien ; etc.) c'est bien de chercher la suite de ces 7 modes dans toutes les tonalités (en respectant les # et les b de chaque tonalité) cela fait progresser très rapidement et aide à se reperer sur le manche. A très bientot - Chris

Chris Rime