Guitare LiveCours de guitarePar style › Jouer à la manière d'Iron Maiden : un défi commenté

Jouer à la manière d'Iron Maiden : un défi commenté

Cours Par style / Metal
Démarrer le cours

Résumé du cours

Vous avez pu travailler quelques plans dans le style d’Iron Maiden accessibles à la plupart des guitaristes. Allons un peu plus loin avec l’analyse de plans "dans le style" composés par Julien Lambert, sur un playback à la Iron Maiden.

Sujet(s) abordé(s)

gersdickinson
Discussions à propos de ce cours

Le 16/01/2006

tiboard a écrit :

ton index est sur la 9ième case corde de sol, et réapparait immédiatemant après sur la 8ième case corde de mi.

Merci Tiboard !

En fait je joue ce passage en utilisant le majeur sur "la 9ème case corde de sol" (i.e. : le Mi)
Et mon index enchaîne plus naturellement "la 8éme case corde de Mi" (i.e. : le Do)
Ensuite je reviens jouer le Sol avec l'auriculaire et le Mi avec l'index cette fois, etc...

Doigté effectivement très spécifique pour sonner correctement : C'est bien d'avoir soulevé ce point !

Il est bon de travailler des successions d'hammer/pull-off non seulement entre l'index et l'annulaire, mais aussi entre le majeur et l'auriculaire !
Attention aux tendinites : séance de stretching de vos poignets, paumes et doigts avant de jouer, et arrêtez vous quand ça fourmille, n'attendez pas la crampe !

Bonne continuation,
J.

Le 23/01/2006

Ouaouh je suis décoifé par cette explication de texte Iron Maiden !!!
Géant
j'ai un petit soucis sur les sauts de cordes j'aimerai que tu m'expliques comment ils sont construits (sur le plan harmonique ...c'est pas vraiment un arpege ..;comment on sait si ça va "sonner " ???)

Le 23/01/2006

Sur le plan harmonique, je suis les différentes positions d'arpèges de chaque accord : Fondamental, Tierce et Quinte.
Pour la 10ème mesure par exemple, je donne une couleur mineure au B5 et je joue :
T 3- 5 T 3- T 5 3-

Pour savoir si ça va sonner : j'avoue que je ne le sais pas d'avance.

Je m'en doute quand même un petit peu car je ne méloigne pas du contexte harmonique.
Ensuite c'est l'expérimentation qui va me convaincre du bon gout de ce passage.
Je te conseil d'écouter du Steve Morse (je possède l'album "Coast To Coast"). Il centre son jeu sur des arpèges de ce type comme sur l'intro du morceau "User Friendly".

@+
J.

Le 29/01/2006

hello tout le monde

J'suis fan de Maiden alors forcément ça fait plaisir un cours dessus!!

Je voulais juste faire une remarque concernant l'harmonisation des gratteux

C'est vrai que pour beaucoup de plans, surtout les riffs en fait, l'harmonisation est à la tierce.

Mais dans l'album Powerslave que je connais bien, on retrouve des plans lyrique à 3 voire parfois 4 grattes harmonisés, sur certains morceaux comme Flash of the blades et losfer words ou encore the duelists.

L'harmonisation de ces guitares est du plus bel effet, avec certains phrasés qui monte pendant que dautres descendent, avec des rythmes différents

ça me semblait important de le dire, parce que Maïden est allé bien plus loin sur cet album en tout cas qu'une simple harmonisation à la tierce

Et puis en plus je vois pas quel groupe de heavy en a fait autant à cet époque (1984)

Le 14/05/2018

Bonjour a tous je suis nouveau sur ce site est je voulais vous demander pourquoi les vidéos pour jouer a la maniére d'Iron Maiden ne sont pas disponible maintenant car étant fan du groupe je voudrais bien apprendre avec mon nouveau matos

La rédaction

Evaluer
Ma note :
Autres cours de guitare