Guitare LiveCours de guitarePar style › Ajoutez de la fusion à votre blues, partie 6 - Improviser sur D9 avec les arpèges

Ajoutez de la fusion à votre blues, partie 6 - Improviser sur D9 avec les arpèges

Cours Par style / Fusion
Démarrer le cours

Résumé du cours

Ce cours va vous apprendre la construction de la gamme harmonisée de SOL majeur, puis un exemple d'utilisation des arpèges issus de cette gamme sur un accord de RE7. OBJECTIFS : Faire le lien entre l'accord RE7 et la tonalité dont il est issu, de manière à être capable d'appliquer une grande quantité d'arpèges différents sur cet accord dans un cadre "blues fusion".

Sujet(s) abordé(s)

blues fusion
Discussions à propos de ce cours

Le 15/12/2019

Non, pas un blues en SOL, une tonalité de SOL.
Je pense que certaines notions ne sont pas claires pour toi, relis mon message et également revois bien la notion de tonalité dans mes premiers cours sur la fusion, et tout devrait être plus clair ;-)

Le 16/12/2019

En fait je voulais dire en La... Si je comprends bien cet exemple ne fonctionne donc qu'avec le degré 4 d'un blues ?

Le 16/12/2019

Ah d'accord.
Non cet exemple fonctionne avec n'importe quel accord 7e d'un blues. Dans la leçon précédente (partie 5), je fais la même chose avec un degré I...
Je réexplique l'idée: dans l'harmonisation à 4 sons de la gamme diatonique, il n'y a qu'un seul accord de 7e de dominante, le degré V. Donc on peut dire qu'à un accord 7e, correspond une seule tonalité. (par exemple G7-> tonalité de DO)
Donc en prenant séparément les 3 accords d'un blues, tu obtiens 3 tonalités différentes, à utiliser à chaque fois au bon moment.
Attention, la particularité dans toute cette série de blues est l'apparition d'un degré VIIb (G7 dans un blues en LA), pour ajouter un peu de piment.
Est-ce plus clair?

Le 16/12/2019

Je pense avoir pigé le truc et vais essayer de mettre ça en application pour me sortir de cette penta mineure qui me colle trop à la peau... Merci... A prestu...

Le 16/12/2019

Dans ce cas, GuitareLive est ton ami!

Renaud Louis-Servais