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Guitare LiveCours de guitarePar style › [Classique] L'apoyando ou jeu buté

[Classique] L'apoyando ou jeu buté

Cours Par style / Classique
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Résumé du cours

Découvrir et pratiquer la technique de l'apoyando ou jeu buté à partir d'un exercice simple. Il s'agit du premier cours de la série Amidala.

Sujet(s) abordé(s)

apoyandopicado
Discussions à propos de ce cours

Le 11/11/2005

salut decidement Belushan tu poses plein de question sur tout les cours

Et sinon ben merci Amidala pour cette initiation à une technique classique.

En regardant les liens de ton sites web j'ai vu que chez toi la musique est une histoire de famille il semble. Je ne suppose pas que Mike Stern soit aussi de ta famille mais apparement les Stern en général sont des bons musiciens....

Plus serieusement j'ai trois petites questions:

La technique de l'apoyando ressemble beaucoup à la facon dont on peut jouer de la basse avec les doigts à l'exception près que l'attaque ce fait avec la pulpe du doigt. En classique l'attaque se fait avec l'ongle ce qui donne un son totalement différent. Comment faire pour obtenir la meme texture de son sachant que les differents styles que j'aime aborder ne me permettent pas de garder les ongles longs?

Deuxieme question j'ai vu que tu faisais aussi du flamenco, proposeras-tu un cours sur quelques techniques de flamenco?

Et enfin aussi peut être un reportage sur la lutherie et la fabrication d'une guitare classique?

Et en fait j'ai aussi une dernière question, je ne possède pas de guitare classique et j'aimerais bien investir dans une à quel prix peut on attendre une guitare de qualité raisonnable et comment reconnais-t-on la qualité d'une guitare classique?

Voilà merci encore pour ce cours.

Le 12/11/2005



Mathijs a écrit :

salut decidement Belushan tu poses plein de question sur tout les cours

lol yep je m'intéresse à beaucoup de styles différents

La technique de l'apoyando ressemble beaucoup à la facon dont on peut jouer de la basse avec les doigts à l'exception près que l'attaque ce fait avec la pulpe du doigt. En classique l'attaque se fait avec l'ongle ce qui donne un son totalement différent.

Amidala corrigera mais la pulpe joue aussi il me semble...

Voilà merci encore pour ce cours.

+1 et vive Michael Boogerd mon cher Mathijs




Le 13/11/2005



Belushan a écrit :


+1 et vive Michael Boogerd mon cher Mathijs






je vais te paraitre inculte mais je connaissais pas ce cycliste, j'ai fait du coup un ptit google. Mais en fait je vis en hollande mais je suis pas hollandais, ceci explique peut etre cela mais en l'honneur de mon pays d'exil momentané j'ai pris un pseudo hollandais...

Le 14/11/2005

BONjour !

De retour de ma tournée de conférences en Allemagne du nord, je peux enfin répondre à ces questions, en m'excusant de n'avoir pu le faire plus tôt, mais je n'avais pas d'accès au web aisé et suffisamment long... et les bornes des aéroports sont de véritables catastrophes (mon Notebook étant resté à la maison...)



Mathijs a écrit :

La technique de l'apoyando ressemble beaucoup à la facon dont on peut jouer de la basse avec les doigts à l'exception près que l'attaque ce fait avec la pulpe du doigt. En classique l'attaque se fait avec l'ongle ce qui donne un son totalement différent. Comment faire pour obtenir la meme texture de son sachant que les differents styles que j'aime aborder ne me permettent pas de garder les ongles longs?



Effectivement, la technique du bassiste ressemble énormément à l'Apoyando...

Ongle ou pas ongle... longue discussion, au moins aussi fièvreuse et justifiée que celle "droitier-gaucher"...

Il y a ceux qui disent que la guitare ne sonne comme une guitare qu'avec des ongles... d'autre disent que la guitare ne trouve toute sa rondeur que jouée avec la pulpe (technique "coupée") et sonne sinon comme un clavecin...

Je joue avec des ongles très longs, comme vous l'avez vu... c'est un choix personnel, j'aime ce son, cette précision technique, et je travaille à obtenir une rondeur à mon goût malgré mes cinq médiators naturels...

La technique classique-classique travaille avec des ongles qui dépassent le bord de la pulpe de quelques millimètres à peine.

La technique "coupée" s'apparente à celle du bassiste...

Si tu aimes le son clair spécifique à la technique "avec ongles", t'est-il posible de garder des ongles qui, sans dépasser, "soutiennent" la pulpe par le haut jusqu'à son bord ? Si oui, une petite corniche de corne va se former à l'endroit ou la pulpe et l'ongle se rencontrent, et cela permettra d'obtenir un son proche de l'ongle court...





Citation:

Deuxieme question j'ai vu que tu faisais aussi du flamenco, proposeras-tu un cours sur quelques techniques de flamenco?




Pour l'instant, je vais m'en tenir à ma "Série"... qui contiendra des techniques Flamenco (ou proches, ou en découlant...)



Citation:

Et enfin aussi peut être un reportage sur la lutherie et la fabrication d'une guitare classique?




Le mois prochain, article sur mon maître luthier, Werner Schär...
Puisque tu en exprimes le souhait, je ferai un reportage sur la construction plus tôt que prévu...




Citation:

Et en fait j'ai aussi une dernière question, je ne possède pas de guitare classique et j'aimerais bien investir dans une à quel prix peut on attendre une guitare de qualité raisonnable et comment reconnais-t-on la qualité d'une guitare classique?



Je prétends qu'après 500 €, il n'y a pas de différence suffisamment notable pour justifier véritablement l'achat d'un instrument "avant" 1500 €...
Pour ces questions, vas voir sur ce site : http://www.amidala.online.fr
Tu verras, il y a mes discussions préférées sur ces sujets, tu y trouveras tous les éléments de réponse...

J'espère avoir répondu à tes/vos questions, et n'hésitez pas à m'en poser !

Bien cordialement,
Amidala

Le 14/11/2005

Ca reponds tout à fait à mes questions et il me tarde le reportage sur le travail du luthier!

André Stern

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