Suivez-nous :

Guitare LiveMagazineGuitare Live N° 22Hadrien Feraud, sous l’aile de Mc Laughlin

Hadrien Feraud, sous l’aile de Mc Laughlin

Hadrien Feraud, sous l’aile de Mc Laughlin

Hadrien Feraud fait partie des jeunes talents de la basse dont le talent vous met une baffe. Influencé par Jaco Pastorius, après avoir joué avec Biréli Lagrène et bien d’autres pointures, il a posé ses lignes sur deux titres du dernier album de John McLaughlin. Rien que ça ! Ce fou de fretless nous explique les dessous de son ascension, savant cocktail de talent, de chance et de bonnes rencontres.

Tu vis une toute récente "notoriété" tout à fait méritée, après avoir joué dans le sillage de gens comme Biréli Lagrène, . En fait, le public a commencé à entendre parler de plus en plus de toi après un concours de basse il y a quelques années.
Hadrien Feraud : Le concours s'appelait "Haut Les Basses" et était supervisé par de grosses pointures de la basse française. J'avais été sélectionné sur une compo que j'avais envoyé. Pour le concours en lui même; il y avait une "figure imposée" en plus pour tous les sélectionnés, qui permettait aux jurés de donner leur évaluation. Ça a marché et j’ai gagné une superbe contrebasse de luthier dont je me sers assez rarement. Mais je ne désespère pas de l’utiliser !

La manière dont tu as rencontré John Mc Lauglin et participé à son album sorti en mai 2006, c'est quand même pas rien. Comment ça s’est passé ?
H.F. : En fait, j'avais préparé un CD de démos, avec des titres "live" du trio « Le Cartel » qu'on avait monté avec les frères Jim et Jon Grandcamp. Et aussi des titres en studio, des extraits de solos et de grooves, en me disant que cela pourrait être utile. Le CD me servait de carte de visite. Des extraits courts de musique valent mieux que de grands discours. J'ai envoyé le CD à Christian Pégand de Bleu citron Productions, qui est le manager de Bireli Lagrene et le tourneur de John Mc Laughlin, qui a reçu le CD… A ma grande surprise, John m'a appelé personnellement quelques jours après l'envoi. Il était en séances à Londres en train de travailler sur les titres, et il m'a demandé si j'étais d'accord pour jouer sur son album ! John m’a par la suite envoyé en mp3 les maquettes de deux titres « For jaco » et « Senor C.S » avec ses guitares posées, les drums et une basse synthé témoin. L'adrénaline est montée grave ! Puis deux mois plus tard, en juillet, j’étais invité chez lui à Monaco pour poser les basses.
J'avais tout de même un peu de pression en partant, mais bizarrement pas tant que ça. Nous étions en contact régulièrement par téléphone et très vite, il m'avait semblé très "zen" ! Nous avons beaucoup discuté pendant le trajet de l'aéroport à Monaco. C'était génial, il me racontait ses histoires à l'époque où il côtoyait Miles et Jaco dans les clubs new-yorkais et du coup je me suis senti super à l'aise, même si je me disais « Mais tu imagines que cet homme est une légende et que tu es à coté de lui en route pour mettre ton "grain de sel" sur un de ses albums ! ». Les sessions se sont passés naturellement, à peu près deux heures avec trois prises pour chacun des titres. Finalement nous avons choisi les premières prises qui étaient les plus spontanées et instinctives, sur lesquelles le groove et les solos ont été enregistrés d'une traite. Dans « For Jaco », j’ai appris la partie de basse du thème en y ajoutant mes notes. J’ai joué les autres parties très librement sur l’harmonie. C’est pendant l’enregistrement de la première prise, que m’est venu l’idée de terminer le solo de basse par quelques notes de « Continuum ». C’est pour moi le plus beau thème de fretless et le plus représentatif de Jaco Pastorius.
J’étais assez content de moi, même si je pense à présent que j'aurais fait mieux ! Cela a été très agréable d'enregistrer avec John car il n'est en aucun cas exigeant. Il est tout dans la suggestion, j'avais l'impression d'être avec quelqu'un que je connaissais depuis longtemps....C'est pour ça que tout a très bien fonctionné.

Tu as de nombreux projets en cours…
H.F. : J’ai un album en préparation, dont la sortie est prévue pour le début 2007. Tout est terminé, à l'exception du mastering. Je me laisse le choix de pouvoir rectifier jusqu'au dernier moment. Il faut également réaliser la pochette sur laquelle j'ai déjà travaillé. Parallèlement, je bosse sur le prochain projet, et je viens de mettre en ligne mon site perso. La marque Windmill me sponsorise désormais et me construit un modèle Jazz Bass fretless cinq cordes sur mesure. Au Japon, la marque Ken Smith me sponsorise également et j'ai reçu récemment une magnifique 5 cordes ! Je vais aussi être endorsé par Ampeg.

J'ai entendu que tu jouais aussi avec Jeff Mignot, que les habitués de Guitare Live connaissent bien...
Oui effectivement, j'ai eu la chance de jouer avec le sus nommé Mignot Jeff ! Je l'ai rencontré au Salon de la Musique. Pour l'instant, on n'a fait qu'une soirée privée avec John Grancamp à la drum mais nous avons un projet avec ce super trio. En attendant, on va se roder un peu avec des ptits plans à droite à gauche... Jeff joue mortel, virtuose et très précis mais surtout excellent musicien. Il est adorable, toujours prêt à deconner donc tout laisse à penser qu'on va bien s'amuser et faire de la musique de qualité !

Tu joues sur une basse 5 cordes Ken Smith. Quels sont tes autres instruments, et comment t’amplifies-tu sur scène ?
H.F. : J'ai une Sadowsky 5 fretless et aussi une Leduc 6 Fretless qui sonne "grave". De temps en temps j'utilise ma vieille Jazz bass mexicaine que j'ai monté en piccolo. Ma basse Ken Smith porte ce nom mais en fait, c’est un modèle Burner fait au japon sous licence K Smith ! L'amplification, c'est selon. Pour les grosses scènes, je joue sur un ampli Ampeg Svt3 Pro avec 2 enceintes de 4x10". En haut, c’est un caisson Ampeg "classic series" et en bas c'est une EBS. En club, souvent je joue sur ce que je trouve ! Sinon, je prends mon combo Ampeg Porta bass 212.

Que penses-tu du jeu fretless ? S'il fallait n’écouter qu'un morceau de Pastorius pour découvrir ce son, ce serait lequel ?
H.F. : J'ai eu comme beaucoup de bassistes ma période fretless. Mais à présent, je m'en sers rarement même si je l'apprécie toujours autant. Ce n'est pas mon chemin pour l'instant et pas non plus le son que je recherche actuellement, notamment pour les accords. J'ai du mal à être parfaitement juste avec certaines positions d'accords guitaristiques qui demandent des tensions et des extensions importantes dans les doigts. Il y a un super musicien que tout le monde connaît, qui est parfaitement juste sur fretless 8 ou 10 cordes en faisant des accords, c'est Yves Carbonne. Il est très fort, vu le nombre de cordes et il a une aisance déconcertante !
Pour découvrir "le son fretless", je conseille vivement aux apprentis "fretlessman" d'écouter "Continuum" et "A remark you made" dans Heavy Weather ou 8:30. On ne peut pas passer à coté de celui qui a fait réellement "parler", "pleurer ", "rire" une basse pour la première fois !

Et quelques mots sur tes effets ?
H.F. :J’utilise un vieux TC Electronics (chorus/flanger), un MXR phase 90, un Digitech X Series Bass Synth Wah, un Electro-Harmonix "mini q tron", un DOD Fx22 Vibro Thong et un Boss Dynamic Wah Aw3. Sans oublier ma pédale de volume Ernie Ball. Depuis trois mois, on m'a passé un pré-ampli Avalon U5, c'est terrible ! Ça marche très bien en live, mais surtout en enregistrement direct.

Le site d’Hadrien Feraud :
http://www.hadrien-feraud.com

Publié dans le magazine N° 22 de Novembre 2006


Voir le magazine