Suivez-nous :

Guitare LiveMagazineGuitare Live N° 29Evolutiomusic, la guitare ergonomique

Evolutiomusic, la guitare ergonomique

Evolutiomusic, la guitare ergonomique

Depuis toujours, luthiers et guitaristes cherchent à optimiser le difficile assemblage de l’anatomie du guitariste avec celle de son instrument. Histoire de compromis, cette prospection a été émaillée de toutes sortes d’inventions généralement sans lendemain, faute de résultats physiologiques ET sonores vraiment concluants… Mais depuis peu, Evolutiomusic propose un concept de guitare ergonomique qui, lui, apporte enfin une solution convaincante sur tous les plans. Cela fera date.

 

La recherche d’une morphologie "idéale" de la guitare est une constante dans l’histoire tumultueuse de notre instrument. Tout comme la recherche, parallèle et, souvent, conjointe, d’une posture du corps et des mains la plus appropriée au jeu. Luthiers et guitaristes y sont allés à tour de bras de leurs inventions respectives ou concertées : si certaines se sont imposées au cours de l’Histoire, beaucoup sont restées à l’état de prototype.

Le guitariste Fernando Sor (1778 – 1839) invente, par exemple, une posture qui ne modifie en rien l’instrument (les guitares de l’époque sont encore très petites) mais permet de soulager le corps du musicien : il appuie l’éclisse du bas de sa guitare sur le bord d’une table, libérant en partie les bras et les mains de la tenue de l’instrument.

Quant au guitariste madrilène Dionisio Aguado (1784 – 1849), il invente un dispositif étonnant, le Tripodium (ou Tripodison ou encore Tripedisno) :

Cette sorte de tripode, destinée à tenir la guitare en position idéale devant l’instrumentiste, parachève la proposition de Sor. Voici une gravure montrant Aguado lui-même faisant usage du Tripodium :

Les divers supports et prothèses proposés de nos jours (ErgoPlay, Gitano etc.) n’apportent que des solutions partielles et connaissent une diffusion assez limitée – principalement auprès d’aficionados irréductibles… tels mon ami Riet Buchli, grand guitariste suisse, que l’on voit ci-dessous utiliser, pour sa guitare Werner Schär à 8 cordes, un support de ce type :


Vous noterez au passage qu’il pratique le tapping en classique, voilà une belle illustration de l’hybridation guitaristique qui me tient à cœur...

 

Né en 1959, Christian Bouté est guitariste professionnel. Commencée à l’âge de 8 ans, la pratique de la guitare le confronte, après la trentaine, à des difficultés musculo-squelettiques qui le mettent en alerte.

Au lieu d’être la victime des problèmes posés au guitariste par le porté de la guitare, Christian Bouté en fait, dès lors, l’objet de recherches et de réflexions poussées.

Il commence à étudier cette problématique au Centre de Rééducation du Musicien (Paris) auprès du kinésithérapeute Philippe Chamagne (celui-là même qui a mis en place les protocoles de rééducation du musicien)

Ensuite, il se lance dans une formation complète à l’Institut Européen de Médecine des Arts dirigé par le Docteur André François Arcier. C’est pendant les trois années de cette formation qu’il conçoit et développe le concept d’une guitare ergonomique.

Christian Bouté peaufine son invention, loin de tout empirisme, en tenant méticuleusement compte de tous les aspects psychologiques, anatomiques, ergonomiques et physiologiques mis en lumière par les éminents spécialistes dont il suit l’enseignement.

Son idée ? Modifier la caisse de résonnance de la guitare - sans en altérer les qualités sonores ! - afin de délivrer le guitariste de son principal problème postural : la torsion du buste (le guitariste classique est le seul musicien à contourner la caisse de son instrument avec le bras, ce qui explique le déséquilibre musculaire parfois très grave dont souffrent certains)

Son ami de longue date, Jean-Gilbert Deleusière (entrepreneur et guitariste amateur), découvre avec enthousiasme son invention et entreprend immédiatement de lui assurer la diffusion qu’elle mérite. Ensemble, après avoir trouvé en Espagne un premier atelier prenant en charge la construction en série de leur produit, ils fondent la Société Evolutiomusic. C’est cette dernière qui nous présente, aujourd’hui, la Guitare Ergonomique, objet du présent dossier.

 

Publié dans le magazine N° 29 de Juin 2007


Voir le magazine