Suivez-nous :

Guitare Live - Juin 2013

Slayer
Les combattants du metal

Edito

Le Big 4, scène regroupant les quatre groupes de metal les plus influents – Metallica , Megadeth, Anthrax et Slayer –, n’aura plus jamais la même saveur. La série noire continue chez les musiciens qui ont construit une part de l’histoire de la guitare. Si depuis 2011 c’est Gary Holt (ex Exudos, groupe fondé avec un certain Kirk Hammett) qui le remplaçait, c’est cette fois pour de bon que Jeff Hanneman, disparu le 4 mai dernier, a laissé les pleins pouvoirs guitaristiques à Kerry King. Un duo très important car, contrairement à ses confrères du Big 4, la cohabitation entre les deux guitaristes est très équilibrée, et ce depuis ses débuts.

Megadeth a toujours été le groupe de Dave Mustaine, les guitares et l’image d’Anthrax sont très largement représentées par Scott Ian, et Metallica est depuis longtemps dominé par la figure de James Hetfield ; chez Slayer, Jeff et Kerry étant tous deux les fondateurs du groupe, jamais l’un n’a pris le pas sur l’autre.

Toujours très provocant, le groupe a fait grand bruit à maintes reprises pour des raisons assez fréquentes chez les groupes de metal : accusation de satanisme, de nazisme, de racisme, entre autres. Si parfois l’imagerie employée et les thèmes abordés pouvaient effectivement laisser dubitatif, le groupe s’est toujours défendu d’être extrémiste. Jeff Hanneman a d'ailleurs écrit les textes du morceau Behind the Crooked Cross, traitant de l'embrigadement intellectuel dont furent “victimes” les soldats du IIIe Reich.
Comme dans sa musique, Jeff avait dans ses textes des partis-pris très forts.

Pour aborder ce groupe aussi mythique que polémique, Richard Chuat vous propose un melting pot de ce qui fait le son et la rage de la musique de Slayer. Une musique interdite, dérangeante par sa violence, sa texture et ses textes, à jouer à plein volume…

Ce mois sur Guitare Live

Plan flashy à la manière de Slayer

Voici une montée de la gamme pentatonique mineure de mi brisée par trois. Plan à la fois classique du rock et qu’on retrouve très souvent chez Slayer.

Jouez à la manière de Slayer

Dans ce cours, nous allons rendre hommage à jeff hannemann qui a brutalement disparu le 2 mai 2013. guitariste avec kerry king du mythique groupe de thrash metal américain slayer, jeff hannemann fût le principal compositeur du groupe. À l'instar de ses confrères du big 4 (megadeth, anthrax et metallica), il a...

Apprendre le funk - partie 9

Bien que je ne doute ni de votre soif d'apprendre, ni de votre studieux travail quotidien sur les cours de rythmique funk, je vous propose un cours un peu différent qui saura vous sortir de votre train-train à la double-croche. Voici quelques exemples de l’application des accords mineurs dans les rythmiques funk.

The Fall Of Icarus: Slow Progressive Rock en Bm

Hello, aujourd'hui je vous propose un back track typé rock progressif à tempo lent, dont voici la grille d'accords: 1ère partie: | bm | a/b | e/b | gmaj7/b a/b | 2è partie: | d | eb/d | d | cm6/d | pour ma part si je devais improviser sur ce back track je jouerais probableme...

Plan en trills à la Slayer

La technique des trills est utilisée ici avec extension sur la petite corde et note pivot en corde de si.

Ma Resurrection Rock en A Mixo

Bonjour tout le monde, Je vous propose un défi Rock en A Mixolydien (D Majeur). Avec en invité mon pote Xavier Grade à la basse. Bon défi.

S'enregistrer avec Pro Tools 10 - partie 3

Aujourd'hui nous finalisons les parties instrumentales. Pour cela on va enregistrer la partie basse et les parties propres de rythmique, ce qui nous amènera dans le cours suivant au mixage individuel des instruments. Donc encore beaucoup de travail en perspective !

Plan out à la manière de Slayer

Ce plan est assez rapide en aller-retour. C’est un schéma qu’on décale par demi-ton créant ainsi une tension au fur et à mesure qu’on progresse vers les aigus.

Comment travailler les arpèges en aller-retour ?

Ce mois-ci nous allons étudier un morceau basé sur une suite d’arpèges de triades essentiellement jouée en aller-retour. le but ici est de progresser sur la précision du changement de corde. on est souvent plus tenté de travailler sur la vitesse sur une corde ou sur plusieurs notes par corde, mais ce travail...

Bon vieux shuffle Blues en A

Voici un blues en La tout ce qu'il y a de plus tranquille et de plus standard. Pour le plaisir de "pentatonner" ou de jouer out, à vous de voir.

Apprendre le Funk

Le groove vous titille ? le balancement vous habite ? james brown, georges clinton et bootsy collins vous font vibrer ? c'est qu'il est grand temps de vous mettre à la funk music ! avec ce parcours, vous saurez tout ce que vous devez savoir pour faire groover dignement vos cocots. ce parcours vous permettra ainsi ...

Plan avec vibrato à la manière de Slayer

Voici une des cartes de visite du groupe. L’utilisation de la tige de vibrato et des harmoniques. Pas facile à retranscrire sur partition. Observez bien les mouvements.

Walk that !! 2/5/1 en Do majeur

proposez votre solo sur un 2/5/1 en Do majeur Dm7/Sol7/Do Pas de contraites : son clair, saturé ,grunge... tout ce que vous voulez. Vous pouvez également vous amuser à ré-arranger le morceau en rajoutant vos percus, cuivres etc. A vous d'y mettre votre patte !

Comment jouer sur la longueur de son manche ?

Trop souvent, on voit des guitaristes dont le principal problème est de s'être cantonné aux positions « standard » des gammes, particulièrement sur les pentatoniques. Je vous propose quelques pistes pour essayer d'élargir vos horizons, sans pour autant changer tout ce que vous avez dans l'oreille.

The delay Ballade en A

Voici un playback en tonalité de La. Vous pourrez essayer pas mal de chose car l'accompagnement bouge beaucoup. A vous de jouer sur les couleurs et de faire évoluer votre prestation.

Comment jouer les gammes symétriques : la gam...

Pour clore le chapitre gamme diminuée, je vais vous montrer quelques exemples intégrant les triades majeures et diminuées. les exemples et les combinaisons possibles étant infinis, je vous laisse le soin de trouver vos plans une fois que vous aurez bien assimilé les concepts exposés ici. vous avez déjà dû r...

Joue la à la Bob Reggae en Sol

Voici un ptit reggae tranquille et pas difficile à jouer. Aucune contrainte si ce n'est de rester dans l'esprit du petit groove sautillant de ce playback. La tonalité est Sol majeur. Vous pouvez donc tourner autour de cette gamme ou des penta majeures.

Les accordages rock et metal : drop D - partie 2

Suite de notre cours sur l'accordage en drop D. Nous avons vu sur le précédent volet quelques accords et positions de gammes pentatoniques. Aujourd'hui nous allons essentiellement voir des plans qui vont vous familiariser avec ce type d'accordage.

La théorie facile, le triolet - Leçon 6

Après avoir vu quelques précisions concernant la mesure, nous allons parler d'une figure un peu particulière : le triolet. Comprendre, écrire et décliner cette figure est notre leçon du jour.

Indian Funky Groove Funk en B Mixo

Salut les gratteux ! je vous propose un défi funky. sur le premier riff, il n'y a que 2 accords : b7 et a7. vous pouvez jouer en b mixolydien (notes de la gamme de mi majeur) sur les 2 accords ou bien faire sentir la modulation. dans la 2ème partie, on se trouve toujours en b mixolydien pour arriver sur ...