Suivez-nous :

Guitare LiveParcoursApprendre le Funk

Apprendre le Funk

Présentation


Le groove vous titille ? le balancement vous habite ? James Brown, Georges Clinton et Bootsy Collins vous font vibrer ? C'est qu'il est grand temps de vous mettre à la funk music ! Avec ce parcours, vous saurez tout ce que vous devez savoir pour faire groover dignement vos cocots. Ce parcours vous permettra ainsi de développer un jeu propre à votre feeling. Nous y croiserons des notions comme le swing, l'accentuation, le débit rythmique... bref une somme de chose pour devenir un véritable grooveman !

Apprendre la guitare funk, partie 1
Dans les années 60, un nouveau courant musical fit son apparition grâce notamment à James Brown. Ce savant mélange de soul et de rhythm & blues sera nommé « funk ».
La musique funk tourne autour d’une chose, le « groove ».
Nul besoin de technique moderne ou autre artifice : c’est l’art de trouver une partie guitare, subtile ou enrichie, qui fera rebondir un morceau afin que la cohésion de tous les instruments devienne « magique ». Dans ce premier cours de guitare sur le funk nous allons découvrir les bases rythmiques du style avec les syncopes et le groove qui le caractérise.

Apprendre la guitare funk, partie 2
Après avoir abordé les rythmes de base du funk, nous allons voir d'autres accentuations. Je vous rappelle qu'il est essentiel de travailler à des tempos bas dans en premier temps. Cela vous permet de comprendre réellement la découpe et d'éviter des moments de flottement dans vos rythmiques. Nous allons également apprendre de nouveaux accords qui nous servirons à construire des rythmiques très complètes.

Apprendre la guitare funk, partie 3
Après avoir travaillé de nouvelles formules rythmiques un peu plus compliquées, nous allons étudier les tenues d'accord. Nous allons voir à présent un nouvel effet de jeu, qui consiste à laisser résonner l’accord.
Pendant cette action, il est important de ne pas figer votre main droite, mais continuer votre strumming au-dessus des cordes, sans les toucher.

Apprendre la guitare funk, partie 4
Jusqu'à présent, tous nos exercices étaient basés sur un rythme droit (straight feel). Ajoutons l’effet « swing » à nos rythmes pour donner de nouvelles formes à vos rythmiques.

Apprendre la guitare funk, partie 5
Après avoir étudié pas mal de patterns rythmiques, penchons-nous sur le travail des accords. Grâce aux différentes positions étudiées lors des précédents cours, vous allez voir qu'il est facile d'aller vers d'autres sonorités.

Détails du parcours


Intervenants



Kenny SERANE

Sommaire


Apprendre le Funk

Prix : 5.00 €
Acheter