Suivez-nous :

Guitare Live - Avril 2013

Andy mckee
L'autre visage de l'acoustique

Edito

Si la guitare fingerstyle connaît depuis quelques années un effet de mode et de médiatisation plus important qu'auparavant, le style est bien plus ancien. Déjà vers la fin des années 60 Leo Kottke, considéré comme l'un des précurseurs, posait les bases du fingerstyle. Plus tard, des guitaristes comme Preston Reed ou Michael Hedges intègrent des techniques spécifiques à leur jeu. Le style commence franchement à se détacher du jeu picking emprunté au bluegrass, country et autres musiques traditionnelles nord américaines.
Aujourd'hui, les Guitar-Heros de cette branche n'ont rien à envier aux plus grands techniciens de la guitare électrique. Tapping polyphonique, strumming, percussion, ils utilisent un nombre d'armes impressionnant pour mener à bien leur musique. Les têtes de proues du navire fingerstlye s'appellent Antoine Dufour, Erik Mongrain, Don Ross et l'incontournable Andy McKee que Ruddy Meicher a choisi d'aborder ce mois-ci (pour plus de références, visitez l'excellent site de Candyrat records http://www.candyrat.com ou leur chaîne YouTube http://www.youtube.com/candyrat ).

Mais loin de moi l'idée de faire de ces guitaristes de purs produits techniques (comme l'indomptable Mickael Angelo Batio https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=329447240499840&id=163559260369758 ), car beaucoup d'entre eux ont pu démontrer que cette technique peut être mise au service d'une musique très accessible, voire de chanteurs. C'est le cas d'Erik Mongrain qui en 2005 participe à l'album Un Paradis Quelque Part de la chanteuse québécoise Lynda Lemay.

Des guitaristes pleins de ressources dont les techniques vous apporteront à coup sûr l'ouverture dont tout bon musicien a besoin.

Ce mois sur Guitare Live

Le blues du metalleux

Pour ce mois d'avril, nous allons célébrer dignement le « poisson » avec un blues de toute beauté ! le ton du cours est clairement décalé : vous allez vite vous apercevoir que ça ne sonne pas très blues classique ! il s'agit d'un blues en mi standard où l'on va jouer, non pas en mode mixolydien, mais en...

Plan jazzy en C majeur

Voici un plan issu de la gamme de C majeure. En mesure 2, on retrouve un pattern classique des saxophonistes des années 50. Strict aller-retour de rigueur et concernant le son, micro manche humbucker en son clair.

Apprendre la guitare avec le caged (cours 21 à...

Dans ces cinq prochains cours du caged, je vais aborder quelques thèmes qui vous seront très utiles pendant toute votre vie de musicien. tout d'abord nous verrons comment intégrer la gamme majeure pentatonique et la gamme mineure pentatonique au sein d'un seul et même solo. a priori ça ne devrait pas pouvoir co...

Jouez à la manière d'Andy McKee

Guitariste fingerstyle, virtuose incontestable, nous allons voir comment jouer dans le style d’andy mckee. dextérité, techniques combinées, picking, rythme, groove, percussions, mélodies... nous allons voir quelques astuces pour approcher son jeu, qui, à coup sûr, vont surprendre nos oreilles et celles de no...

Phrase jazzy en C lydien

Voici un plan issu de la gamme de C lydienne. Le saut de corde au début du plan peut être joué au médiator ou en hybrid picking. Vous trouverez également des intervalles de quarte en fin de 1ere mesure qui sont caractéristiques du style jazz fusion.

L'improvisation dans un contexte jazz fusion : ...

Bonjour et bienvenue dans ce troisième volet sur l’improvisation Jazz Fusion. Aujourd’hui nous nous penchons sur l’accord mineur 7. Nous allons faire tourner un playback sur C-7 (Do mineur 7). Voyons plus en détails les différentes gammes possibles pour une improvisation originale.

Plan jazz de « comping »

Voici un comping (accompagnement en anglais) qui vous permettra de vous initier au jeu en walking bass. nous sommes sur une cadence i-vi-ii-v. pour ce groove en shuffle, les notes de chaque accord ne doivent pas trop résonner, contrairement aux basses. travailler très lentement au départ pour laisser le temp...

L'improvisation modale rock et metal

Jamais facile d'aborder l'improvisation modale car même si on connait ses modes sur le bout des doigts, faire ressortir la couleur de chacun d'eux n'est pas si simple. dans cette série de cours, je vais aborder l'improvisation modale au travers du mode mixolydien. je vous montrerai aussi comment moduler. une parti...

S'enregistrer avec Pro Tools 10 - partie 1

Dans ce cours, nous allons nous familiariser avec certaines fonctionnalités du séquenceur pro tools 10. nous allons enregistrer une partie d'un morceau de ma composition, aquablue, et plus précisément celle qui a servi au cours sur l'improvisation rock et metal en lydien. nous allons donc mettre en place un rai...

Plan jazzy avec gamme augmentée

Voici un plan issu de la gamme de C augmentée. Utilisation de la triade augmentée pour espacer les notes de la gamme afin de sonner moins scolaire. La mesure 2 contient un motif qui peut se déplacer de ton en ton sur tout le manche. On résout sur G, la quinte de Cmaj7.

Comment jouer les gammes symétriques : la gam...

Nous commençons aujourd’hui une nouvelle série de cours qui vous présentera les gammes symétriques. une gamme est symétrique quand sa structure interne se répète toujours suivant les mêmes intervalles. on étudiera la gamme diminuée et la gamme par ton. ces deux gammes du fait de leur structure ont des co...

OuKou's Walluby Valse-Contine

Un petit morceau en Ré majeur composé pour ma grande fille quand elle n'était pas si grande...La douceur est donc de mise. Le morceau en video : http://www.youtube.com/watch?v=dYwErwgOBZI

Plan dorien à la manière de Frank Gambale

Voici un plan issu de la gamme de c dorienne. nous voguons sur les traces d’un certain frank gambale, période mike varney où il défendait fièrement la guitare jazz fusion qui le rendra célèbre. introduction très pentatonique, la seconde mesure intègre un chromatisme, élément essentiel du style. on termin...

Bends inversé à la Jeff Beck

Nous avons dans ce plan des bends inversés, très popularisés par Jeff Beck. Le plus dur ici est de commencer le bend en haut avec la note juste.

Aeolian nostalgia le mode éolien en metal prog...

Voici la grille de ce back track: | am | em/a | dm/a | g/a | c'est une grille qui fonctionne sur le mode éolien de la. il faut savoir que ce mode est un dérivé de l'échelle de do majeur. ainsi, si vous connaissez la gamme de do sur la guitare vous pouvez tenter ce défi. petit rappel, le mode éolien es...

Jouer en picking : le picking pour débutants p...

Dans ce nouveau cours de picking, nous abordons une autre phase. on passe au niveau supérieur en nous appuyant sur les cours de picking et hammers /pull-off. d'ailleurs, tout ça devrait déjà commencer à groover sérieusement. nous colorons, nous enrichissons, nous nous amusons avec les notes. nous améliorons...

Plan jazzy sur gamme mineure mélodique

Voici un plan issu de la gamme de Cm mélodique. Une descente typique de la mineure mélodique qui nous permettra de mieux apprécier sa sonorité si particulière. En son clair ou saturé, l’idée sera de bien détacher les notes pour ne pas sonner trop « brouillon ». Attention au saut de corde en mesure 2.

Apprendre le funk - partie 7

Nous allons nous pencher aujourd’hui sur les accords que nous avons joués précédemment : pourquoi utiliser ces positions et quelle est leur relation sur le manche. dans le monde du funk, la plupart des chansons utilisent deux familles harmoniques : dominante et mineure. puisque nous avons joué des accords d...

Phrase jazzy sur mineure mélodique

Voici un plan jazzy issu de la gamme de Cm mélodique. La première mesure nous montre un pattern qui descend notre gamme. On termine le plan par un D, seconde majeure de C.

Défi pédago : le blues du metalleux blues cos...

Après avoir consulté le cours de ce début avril, je vous propose d'essayer de phraser un peu sur le playback du cours. seule contrainte (et de taille) n'utiliser que les gammes mineures harmoniques citées dans le cours et les arpèges des accords. pas facile, mais les résultats sont terrible ! je vous ...

L'aller-retour de A à Z, partie 8

Bonjour à tous. pour conclure le cours sur l’aller-retour, je vous propose deux extraits de pièces classiques : l’une en ternaire et l’autre en binaire. la première sera un extrait de l’étude n°2 op.25 de chopin et l’autre est le « moment perpétuel » de paganini. des pièces à l'origine pour pi...

Plan fusion en gamme de C diminuée

Voici un plan issu de la gamme de C diminuée. Cette descente a souvent été entendue dans la fusion des années 70 à aujourd’hui sous des breaks de batterie les plus complexes possibles. Cette gamme a l’avantage de pouvoir se répéter visuellement tous les ton et demi, profitez-en !

Apprendre le blues, les bases du style - partie 6

Blues stomp y'all ! pour ce sixième cours sur le blues, il est temps d'aller explorer d'autres tonalités que le sempiternel mais efficace mi. en se basant sur un riff en sol avec des cordes à vide, emprunté à l'énorme standard « rollin' and tumblin 'de hambone willie newbern immortalisé par muddy waters,...