Suivez-nous :

Guitare LiveParcoursL'improvisation modale rock et metal

L'improvisation modale rock et metal

Présentation


Jamais facile d'aborder l'improvisation modale car même si on connait ses modes sur le bout des doigts, faire ressortir la couleur de chacun d'eux n'est pas si simple. Dans cette série de cours, je vais aborder l'improvisation modale au travers du mode mixolydien. Je vous montrerai aussi comment moduler. Une partie très riche de l'improvisation, mais aussi très complexe et sensible.

Comment faire évoluer vos improvisations ? Impro modale autour du Bm6
Dans ce nouveau cours de guitare sur l'improvisation autour de la du Bm6, je vais aborder un peu de vocabulaire et des idées pour orienter votre jeu et le colorer activement. Nous allons voir ensemble qu'il n'est pas forcement nécessaire de trop sortir de la gamme pentatonique mineure pour apporter de belle tensions, ou des sonorités différentes à votre jeu. Comprenez ces exemples et appliquez-les directement à votre jeu.

L'improvisation modale rock et metal : Autour du Mixolydien
Revenons pour cette rentrée sur l'improvisation. Encore une fois nous allons aborder le cours en deux parties : La première sera consacrée à l'étude harmonique de l'improvisation que je vous propose. Au menu : modes Mixolydiens b13, Phrygien majeur, Lydien b7 et gamme diminuée. Ça n'est que sur la seconde partie du cours que je vous proposerai quelques exemples concrets.

L'improvisation modale rock et metal : phraser autour du Mixolydien
Après avoir vu les gammes et les différents arpèges utilisés, je vous présente dans cette seconde partie de cours autour du Mixolydien, quelques exemples pour vous familiariser. Si vous êtes déjà passé par le cours précédent, ces exemples devraient être de bonnes bases pour développer VOTRE propre phrasé sur l'accord de E7.

L'improvisation modale rock et metal : la modulation
Dans ce nouveau cours d’improvisation, nous allons aborder un sujet pour le moins épineux quand on parle d’impro : la modulation. Certains se disent : “Déjà qu’il est difficile d’improviser dans une seule et même tonalité, alors changer pendant l’impro ça devient compliqué”. Pas tant que ça finalement. En prenant les bonnes options et en réfléchissant un peu avant de se lancer, on arrive à ouvrir de nouveaux horizons musicaux.

L'improvisation modale rock et metal : la modulation (pratique)
Bien que je ne sois vraiment pas un guitariste à “plans” j’ai décidé, à travers quelques exemples vus lors du cours harmonique et utilisés pendant mon impro d’introduction, de développer concrètement quelques phrases de mon cru.
Il faut le voir comme des illustrations du possible, et surtout, l’adapter à son propre jeu.

Détails du parcours


Intervenants



Pascal Vigné

Sommaire


L'improvisation modale rock et metal

Prix : 5.00 €
Acheter