Suivez-nous :

Guitare Live - Décembre 2021

Le vrai plaisir du guitariste

Edito - Décembre 2021

Noël approche. Vous avez peut-être déjà craqué et succombé à une énième crise de GAS ! Il n'y a aucun mal à vouloir se faire plaisir mais il est essentiel de garder en tête que le "vrai" plaisir viendra avant tout de vous-même, de votre progression, votre capacité à vous dépasser et atteindre le niveau que vous avez toujours rêvé d'avoir ! A cet instant, vous nous voyez venir avec nos gros sabots pour vous parler des objectifs de Guitare Live et du fameux programme de décembre. Alors ok, parlons-en... Ce mois-ci, des séries de cours sur le Legato et le Sweeping sur lesquelles Richard Chuat avance toujours plus dans la difficulté. A ce stade, avec votre travail régulier, vous devez constater une réelle progression technique dans votre jeu. Côté théorie, on continue toujours plus loin avec la méthode Gambale de l'approche des modes où Kenny Serane passe à la pratique pour aborder cette avant-dernière partie. Nous vous laissons le soin de regarder les autres cours car on peut affirmer sans erreur que l'ensemble des thématiques importantes de la guitare ont déjà été abordées parmi les 1200 cours disponibles. Nous avons néanmoins constaté que la Bossa avait été peu évoquée jusqu'à présent. Pas d'inquiétude, Renaud Louis-Servais y travaille pour combler ce manque. En attendant, pour le "vrai" plaisir de vos oreilles, écoutez et regardez son immense reprise de "Aqua de beber" de Carlos Jobim/Vinícius avec Chris Walker, une pure merveille !

Ce mois sur Guitare Live

Techniques du Sweeping - Partie 6

Nous allons continuer de nettoyer les cordes de notre guitare à grands coups de balais ! bienvenu dans le cours numéro 6 sur le sweeping où il sera question de compléter les positions de triades sur 5 cordes mais aussi de voir et de travailler la technique sur les arpèges à 4 sons, construits à partir des po...

Plan tournant sur pentatonique

Voici un plan autour de la gamme pentatonique. Au lieu de jouer la gamme dans le sens ascendant, nous la jouons dans le sens descendant. Cela est intéressant pour faire varier vos riffs sans trop les changer.

Phrase flashy à la Yann Armellino

Après le riff en legato joué sur la première mesure (et décliné sur la position suivante de ma gamme penta), nous lançons pour terminer la phrase une descente de gamme en triolet de doubles-croche. La vitesse étant élevée, il est conseillé de bien articuler cette phrase avant de la lancer aussi vite !

Picking Rock à la Yann Armellino

Voici une rythmique en picking en Ré. J'alterne entre soit entre cordes à vide et riff joué à l'octave. Quoiqu'il en soit, le riff est identique. Il faut simplement déplacer votre position à la douzième case.

Les modes par la pratique - Partie 8

On arrive à présent sur le 8ème cours de notre série sur les modes en contexte. après avoir vu l'ensemble des concepts, nous vous proposons aujourd'hui une composition instrumentale mettant en scène plusieurs modes de la gamme majeure. l'occasion de pouvoir mieux entendre les différentes couleurs apportées ...

Plan Rock tournant à la Yann Armellino

J'utilise les hammer et les pull-off pour donner à ces phrases une fluidité que l'attaque en aller/retour stricte ne pourrait avoir. Je change de position de gamme entre la première et la seconde mesure. Un plan intéressant à intégrer dans vos solos !

Riff Rock à la manière de Yann Armellino

Ce riff est principalement joué sur une gamme pentatonique mineure de Ré. On utilise d'ailleurs la corde de Ré à vide comme note pédale.

Rythmique Rock à la manière Yann Armellino

Voici une rythmique très puissante et efficace. Attention à la fluidité des liaisons sur la fin. La suite est un riff tournant utilisant la corde à vide de Ré.

Techniques du Legato - Partie 6

Dans ce 6ème cours sur le legato, nous allons voir des nouveaux systèmes qui vont mélanger le legato et le sweeping avec notamment le système 3 notes / 1 note qu'on rencontre beaucoup en fusion. Nous verrons aussi les arpèges à 4 sons et les pentas doubles !

Plan sur une corde en aller-retour à la Slayer

On utilise l'aller-retour sur la petite corde en progression sur la gamme de mi mineur. La difficulté est de respecter le nombre exact de notes et donc de bien coordonner les mouvements.

II/V/I à vos gammes!

voici la grille: ||: Dm7/G7 |Cmaj7 |Cm7/F7 | Bbmaj7 |Bbm7/Eb7 |Abmaj7 | |Abma/Db7 | Gbmaj7| F#m7/B7 | Emaj7 | Em7/A7 | Dmaj7 | | Ebm7/Ab7 | Dbmaj7|C#m7/F#7| Bmaj7|Bm7/E7 |Amaj7 | |Am7/D7 |Gmaj7 |Gm7/C7 | Fmaj7 | Fm7/Bb7 | Ebmaj7 :||

Legato et vibrato à la manière de Slayer

Cette fois-ci, la technique du legato sera utilisée pour un nouveau plan basé sur des répétitions décalées par chromatisme. Attention à l'attaque par harmonique artificielle.

Plan en aller-retour à la manière de Slayer

Voici un trait plutôt rapide qui traverse les six cordes avec un schéma unique, décalé par demi-ton à chaque changement de cordes. On termine en faisant vibrer la dernière note à l’aide de la barre de vibrato.

Comment jouer des rythmiques funk ? Partie 3

La double-croche(aller-retour) en battement continu. cette troisième partie est consacrée à la double-croche et au battement en aller-retour. jusqu'à cette leçon, nous vous proposions de jouer les accords en aller (noire ou croche). a présent, vous jouerez en aller-retour. la double-croche étant souvent la ...

Du stress et des paillettes Jazz-Funk en La mineur

Lee ritenour étant momentanément absent, dave grusin vous sollicite pour participer à cette séance de répétition du grp. cliquez sur l'image pour rejoindre le site officiel de lee ritenour pas de contrainte particulière pour ce playback, si ce n'est de rester dans l'esprit "modern jazz big band". ...

Plan out à la manière de Slayer

Ce plan est assez rapide en aller-retour. C'est un schéma qu'on décale par demi-ton créant ainsi une tension au fur et à mesure qu'on progresse vers les aigus.

Plan en trills à la Slayer

La technique des trills est utilisée ici avec extension sur la petite corde et note pivot en corde de si.

Plan legato à la manière de Slayer

L'utilisation du legato favorisera la vélocité pour ce plan en cycle. Attention à l'extension jusqu'à la case 17.

Comment jouer des rythmiques funk ? Partie 4

Il est difficile de bien jouer du funk si on ne possède pas le bon vocabulaire d'accords. cette quatrième partie est donc consacrée aux accords et voicings souvent joués dans le funk. les accords sont souvent plus élaborés et plus riches (9°, 11°, 13°) que dans le rock, mais les suites sont moins complexes...

Plan flashy à la manière de Slayer

Voici une montée de la gamme pentatonique mineure de mi brisée par trois. Plan à la fois classique du rock et que l'on retrouve très souvent chez Slayer.