Suivez-nous :

Promo : un capodastre offert pour tout abonnement et réabonnement Premium annuel à Guitare Live ! Profitez-en !
Guitare Live - Octobre 2020

Comment enrichir votre jeu ?

Edito - Octobre 2020

Quoi de plus simple qu'un power chord ? On prend la tonique, la quinte et c'est parti. Débarrassé de la tierce on peut jouer sur du mineur ou du majeur sans prise de tête. C'est bien au début, mais on peut vite s'en lasser. Pas de panique, Richard Chuat vous a concocté le cours Power Chords et extensions pour vous montrer comment modifier la couleur de cet accord basique et vous ouvrir au style prog. Si les démos sont ici en son saturé, les exemples sonnent également très bien en son clair en égrainant des arpèges. Preuve une nouvelle fois qu'on a tout à gagner à s'ouvrir à d'autres styles pour aborder la guitare différemment et continuer à progresser. Ainsi, Kenny Serane complète son module sur l'improvisation dans un contexte Metal avec le mode hongrois mineur pour enchaîner avec l'improvisation Blues et la gamme pentatonique majeure pour laquelle il est primordial de bien entendre la sonorité majeure et de ne pas se contenter de transposer les positions de la penta mineure. Enfin Renaud Louis Servais continue d'ajouter de la fusion à votre Blues en utilisant le mode Bertha dans ce second solo, et Richard Chuat poursuit son rôle de guide vous offrant tous les repères dont vous avez besoin sur la manche grâce à la méthode du CAGED. Tout ça et bien plus encore sur votre Guitare Live !

Ce mois sur Guitare Live

Ajoutez de la fusion à votre blues, partie 17 ...

Cette partie va vous montrer comment écrire un second solo en utilisant toutes les possibilités harmoniques vues précédemment. L'objectif ici est de maîtriser toutes les possibilités harmoniques de cette série de cours et d'être capable de les appliquer aux bons moments dans un blues "fusion".

Sweeping Do Dorien ascendant

Un plan qui mêle le sweeping, les notes liées et les glissés ! Attention à la précision et au tempo, la difficulté étant de ne ni ralentir ni accélérer lorsque vous mêlez ces différentes techniques.

Plan Do dorien à la manière de Greg Howe

Ce plan à la manière de greg howe est basé sur l'« hybrid picking », technique qui consiste à alterner l'attaque tantôt au médiator, tantôt aux doigts de la main droite. a chaque fois qu'un « m » est indiqué sur la tablature, vous devez jouer la note correspondant en tirant la corde avec le majeur de...

Van Halen Tribute Summer Sunset Rock

Petit hommage à un grand de la guitare, qui vient de nous quitter... c'est un bt de tony c passé en 2013 la première partie du bt est en c ionien... en fait c'est pas compliqué vous improviserez sur do re mi fa sol la si do! la deuxième partie ça module en c éolien (eb majeur), avec toutefois un court pas...

La méthode CAGED - Partie 7

Nous abordons dans cette septième partie de la méthode du CAGED le mode Dorien et de la manière de le visualiser, ainsi que la visualisation des pentas et arpèges dans ces positions. Accrochez-vous, c'est parti !

Mélange penta et Dorien

On part ici sur une pentatonique mineure de La avec une combinaison de deux positions en sauts de cordes puis on termine sur le mode de La dorien.

Utilisation de la Whammy à la Morello

L'effet est une grande marque de fabrique de Tom Morello, ici il s’agit de jouer chaque note puis de pousser une octave au-dessus grâce à une pédale de type whammy.

Improvisation dans un contexte Metal - Partie 4

Nous arrivons dans le quatrième volet de notre série de cours sur l'improvisation dans un contexte METAL. Aujourd'hui, nous allons continuer avec le mode hongrois mineur.

Et j'entends siffler le BT Ballade en C Majeur

P'tite ballade nostalgique (pour les + anciens) Intro |CM7 Am7|Dm7 G7| |CM13|Am7|Dm13|F2| |Dm7|G9sus|CMaj9#11|G9sus G7|

Riff à la Tom Morello

Dans le style de Bulls On Parade, on a ici un riff très simple mais très efficace qui utilise le décalage rythmique, la formule étant une double-croche suivit d'une croche pointée répétée mais cette fois-ci en contretemps.

Kill Switch à la Tom Morello

Encore un autre effet, ici il faut couper le son du micro grave puis activer le micro aiguë grâce au sélecteur sur chaque double-croche. A écouter sur le morceau Know Your Enemy (a noter qu'il utilise un harmonizer en plus).

Power chords et extensions

Dans ce nouveau cours, nous allons vous parler de la manière dont on peut arranger des riffs rock ou métal à base de power chords basiques pour les rendre plus "prog", teintés de nouvelles couleurs. en effet, les power chords simples seront très limités pour nous faire entendre des couleurs de modes par exempl...

Plan avec Wha Wah à la Tom Morello

Outre la pédale whammy, Tom Morello utilise la pédale wha wha. Il faut ici marquer chaque croche avec le pied en position aiguë.

Plan en octave à la Tom Morello

Les octaves sont très utilisées par Tom Morello, ici on a d'abord le riff basé sur la pentatonique de Mi mineure puis octaves sur Mi et Ré. A écouter sur Take The Power Back.

Improvisation dans un contexte blues - Partie 1

Bienvenue dans un nouveau volet de notre série sur l'improvisation en contexte. Il manquait un style phare et indissociable de la guitare : le Blues ! Alors on baisse un peu la saturation et on embarque dans cette nouvelle aventure...

Gosblues blues

Une grille de 12 mesures d'inspiration blues et gospel moderne. Tourner autour de la pentatonique majeure de Do, 1/2 ton plus haut vers la fin (Ab13 DbMaj7)