Suivez-nous :

Guitare LiveDéfis Gosblues - blues
Détails
  • Mode : En compétition
  • Type : Défi Guitare
  • Groupe : Non
  • Style : Autre
  • Niveau : Intermédiaire
  • Début : 30/10/2020
  • Fin du post : 26/11/2020
  • Fin du vote : 30/11/2020
  • Tempo : 100
  • Auteur : jouv00
Backtrack

Télécharger le playback

Gosblues blues

Une grille de 12 mesures d'inspiration blues et gospel moderne.
Tourner autour de la pentatonique majeure de Do, 1/2 ton plus haut vers la fin (Ab13 DbMaj7)


Tablature :

Les participations


    17,33/20

A l'arrache...

    15,25/20

Salut tous,

Pas trop à l'aise sur ce BT, surtout avec cette modulation vicieuse où l'on a envie de rester dessus mais qui ne dure que 2 mesures..

En tout cas merci Jouv pour ce BT qui sort des sentiers battus (du moins pour moi)

Fait avec Ibanez AM70 et simu ampli rakarrack


Lire la suite
    19,50/20

Un petit son concocté sur mon Roland GR55.

    18,33/20

Très jolie grille.
La première est jouée au doigts où je suis beaucoup moins à l'aise qu'avec un médiator et où je dois donc me concentrer sur la mélodie.
Les deux dernières sont faites avec le médiator. J'ai essayé de faire ressortir les accords diminués avec des notes cibles histoire de faire sonner cette jolie grille.

Lire la suite
    14,67/20

ben longtemps qu'j'ai pas touché une guitare .

    15,50/20

Hello,

Merci pour ce magnifique BT qui fait travailler dur ...
Fender US lonestar / toneport UX2 / avec effet ramollo star
;)

 

Discussions à propos de ce défi


Le 30/10/2020

Superbe BT

Une ébauche d'analyse harmonique to be continued... : tonalité Do majeur
Mesure 1 : C (degré I)
Mesure 2 : F (degré IV de Do majeur) puis F#dim (#IVdim7 typique du Count Basie Blues typiquement aux mesures 2 et 6 ce qui est le cas dans cette grille)
Mesure 3 : C/G (on retourne sur le degré I, notez le beau mouvement de basse F F# G)
Mesure 4 : C7 degré V de F qui arrive à la mesure 5
Mesure 5 : F (degré IV)
Mesure 6 : F#dim (#IVdim7 typique du Count Basie Blues)
Mesure 7 : C/G (idem Mesure 3) puis G#dim qui est une substitution de E7 (cinquième degré de Am qui arrive mesure
Mesure 8 : Am7 D7 II V en G majeur (notez la ligne de basse G G# A), habituellement on se serait attendu à un II V en Ré mineur qui arrive à la mesure 9 (Em A7)
Mesure 9 : Dm9 (degré II de DO majeur)
Mesure 10 : Ab13 (on se serait attendu au degré V G7, Ab13 est la substition tritonique de D7 cinquième degré de G majeur)
Mesure 11 : C#Maj9 (dégré I de Ab13, qui n'est pas sans rappeller Db7 substution tritonique de G7, autrement dit dans les mesures 9-10-11-12 on va tourner autour du V degré sans le jouer de manière nette mais en l'évoquant)
Mesure 12 : F/G (degré V de Do majeur qui relance la grille), la triade F fait ressortir la 9 (La) et la 11 (Do) de l'accord de sol majeur

N'hésitez pas à corriger/compléter

Le 30/10/2020

Une grille de 12 mesures d'inspiration blues et gospel moderne.
Tourner autour de la pentatonique majeure de Do, 1/2 ton plus haut vers la fin (Ab13 DbMaj7)

Le 14/11/2020

Salut,
Bon je suis largué avec les degrés, il fait si chaud que ça ?
J'ai essayé pas mal de jammer pour entendre les variations, j'ai réussi à m'amuser, mais pas à savoir exactement ce que je jouais. Donc merci pour le BT jouv, je me suis amusé avec. Pas de participation de ma part au défi cependant, je ne trouve pas pertinente mes prises aléatoires et non maîtrisées.
A la prochaine.

Le 15/11/2020

Merci Popeyepop pour ton commentaire.

C'est vrai que c'est pas évident cette modulation (A peine dessus qu'il faut déjà préparer le retour sur la précédente !).

Pour ma part j'ai bien ressenti cette modulation mais c'est le retour sur la Penta de Do qui m'a posé problème. J'ai dû passer par des descentes chromatiques car je n'ai pas trouvé de "liaison mélodique" naturelle pour ce passage.

Le 01/12/2020

Merci à tous ceux qui ont participé à ce défi pas évident.

Temps restant
Terminé
6 Participation(s)
  • Vote(s) et commentaire(s) : 29
  • Message(s) : 6