Suivez-nous :

Guitare Live - Mars 2020

A vous de jouer !

Edito - Mars 2020

C'est une notion évidente pour certains mais qu'il est bon de rappeler régulièrement : les cours de guitare que nous vous proposons sur Guitare Live ont certes pour but de vous aider à maîtriser l'instrument au niveau technique mais aussi dans son approche théorique, mais l'objectif final c'est que vous puissiez ensuite jouer votre musique ! Il faut donc appréhender les exercices comme des enrichissements de votre vocabulaire musical pour ensuite faire vos propres phrases. Une fois l'exercice dominé, nous vous encourageons à chercher et créer vos propres exemples, à les mettre en application dans des morceaux que vous connaissez déjà ou à proposer vos plans et vos défis à la communauté de Guitare Live.
Dans le cours Riffs vs Solo, Richard Chuat s'inspire des rythmes de batterie pour placer ses notes en utilisant la grosse caisse pour les graves et la caisse claire pour les aigus afin de se réapproprier de grands standards. Vous apprendrez à vous familiariser avec le mode Lydien (quarte augmentée) dans le cours d'Improvisation dans un contexte pop-ballade avec Kenny Serane. Renaud Louis-Servais vous expliquera de son côté le mode Lydien Dominant avec 7ème mineure et le mode Superlocrien pour improviser avec la gamme mineure dans le style Fusion avec sans oublier de nouveaux plans pour appliquer ce cours. Pour finir, Richard en termine avec son 9ème cours sur le tapping mis en application sur l'invention n°4 de J.S. Bach. À vous de jouer !

Ce mois sur Guitare Live

Blues de Mars Blues en Gm

Défi Blues de Mars en Gm

Plan blues fusion 13

Ce plan sweeping joué sur d9 consiste en un ensemble de triades provenant de la tonalité de sol, en l'occurrence les arpèges iv (do maj), v (re maj) et vi (mi min) . attention à la propreté car ce sont tous des arpèges descendants (au sens musical du terme, c'est à dire des aigus vers les graves) et du fait ...

Ajoutez de la fusion à votre blues, partie 11...

Ce cours va vous expliquer les différentes utilisations possibles de la gamme mineure mélodique dans un contexte blues/fusion. OBJECTIFS : Maitriser les modes lydien dominant et superlocrien dans toutes les tonalités et être capable de les appliquer aux bons moments dans un blues "fusion".

Plan blues fusion 14

Ce plan répétitif joué sur d9 est exécuté en sweeping, et il s'agit d'un de mes plans favoris ! il est construit autour des notes do, mi, fa# et sol (toutes issues de la tonalité de sol), et constitue une sorte d'alternance entre l'arpège de do majeur et l'arpège de do majeur add #11. le rendu est très mu...

Remind Me Of Funk

Il est déjà passé, 4 participations... j'espère qu'il y aura plus de monde G/A C/A C/D Dm Ebmaj7 F/G A+#5 A

L'Ange gardien Jazz

La grille (les chiffres (x/y indiquent la signature de la mesure) (5/4) em6 - am/b | (3/4) a/c# - c | (5/4) bm6 - c11# | (3/4) bm - a | e/g# - f#7sus4 | (9/8 ) f#7/5b | (4/4) e/g# - a | (9/8 ) bm - c11#| (3/4) a/c# - d | (5/4) em6 - fb5| (4/4) c - bm6 | (3/4) dm7/f# | g analyse modale par mesure : 1 ...

Riff versus Solo - Partie 3

Voici le troisième et dernier cours pour vous aider à trouver des idées à partir d'extraits de morceaux existants. sur les 2 premiers cours, nous avons utilisé comme point d'appui les rythmes de mélodies, solo de guitare ou ligne de chant. a présent, nous allons prendre des parties de batterie, des intros de...

Plan blues fusion 15

Ce plan joué sur D9 autour d'un arpège ascendant de RE majeur (degrée V) et d'un arpège descendant de DO majeur (degré IV) est réalisé une nouvelle fois en sweeping. La résolution sur l'accord d'arrivée (A7) se fait sur la tierce (DO#).

Smoothy jam Jazz

Petite ambiance smooth jazz avec quelques modulations. La grille https://www.dropbox.com/s/0xhy1a5qzm6uk5x/Grille-Smoothy-jam.jpg?dl=0

Improvisation dans un contexte pop - Partie 2

Bienvenue dans ce second cours sur l'improvisation dans un contexte pop ballade. Après avoir vu la gamme majeure, nous allons aller un peu loin et découvrir le mode lydien.

Plan blues fusion 16

Nous avons ici une alternance de plans en sweepings réalisés autour de l'arpège de LAm avec un ajout de sa quarte. Attention à bien démarrer sur un retour. On résout une nouvelle fois sur la tierce (DO#) de l'accord d'arrivée (A7).

Maîtrisez les techniques du tapping, partie 9

Nous atteignons à présent le dernier volet des cours consacrés à la technique du tapping. tout d'abord, si vous êtes arrivé à ce stade, nous vous félicitons pour votre ténacité. vous avez dû vous rendre compte de vos progrès au fil des cours de la série. pour cette dernière étape, la tâche sera p...