Suivez-nous :

Guitare Live - Février 2020

La palette de couleurs musicales du guitariste

Edito

Un guitariste est comme un peintre, il choisit sur la palette de couleurs musicales à sa disposition (gammes, arpèges, modes...) les éléments qui vont lui permettre de s'exprimer comme il le souhaite, au mieux de ses capacités techniques. C'est pour cela que Guitare Live vous propose des cours spécifiques dans des styles bien définis. Ainsi après les 4 premiers cours sur l'improvisation dans un contexte rock, Kenny Serane vous montre comment mettre en application tous les plans travaillés sur 2 soli joués sur différentes zones du manche. Kenny s'attaque ensuite au 1er volet dans le style Pop avec un rappel important : travaillez vos gammes en commençant et en terminant par la tonique pour mieux vous en détacher par la suite et produire vos mélodies adaptées. Avec le cours Riff versus Solo de Richard Chuat vous allez découvrir de façon assez ludique comment vous inspirer de la structure rythmique des soli de vos artistes préférés pour en sortir des riffs originaux ! Si votre niveau est plus avancé, vous découvrirez comment utiliser les Chromatismes d'Arpèges avec Renaud Louis-Servais pour créer des tensions de transition entre vos accords Fusion pour enrichir votre palette d'une couleur supplémentaire. Bonne peinture et bonne guitare !

Ce mois sur Guitare Live

Plan blues fusion 9

Ce plan joué sur A7 consiste en une descente d'arpèges de la tonalité de RE, en l'occurrence les arpèges LA maj, SOL maj et FA# min. Attention au démarrage deuxième temps de la première mesure, et à la fluidité de l'ensemble, réalisé ici en sweeping en démarrant par un aller.

Ajoutez de la fusion à votre blues, partie 10 ...

Ce cours va vous expliquer les principes de bases des chromatismes d'arpèges afin que vous puissiez construire les vôtres. OBJECTIFS : Etre au point sur les arpèges d'accords 7e puis être capable de les décaler au bon moment dans un blues "fusion".

Ode to JH morceau lent en Do majeur

Morceau lent accessible à tous les doigts mêmes les moins entraînés Tempo lent : 60 trois accords : Do - Sib -Fa bon jeu

Plan blues fusion 10

Ce plan joué sur a7 consiste en une descente d'arpèges de la tonalité de re, en l'occurrence les arpèges la 7e, sol 7m et à nouveau la7e. attention au démarrage deuxième temps de la première mesure, et à la fluidité de l'ensemble, réalisé ici en sweeping en démarrant par un aller, et en terminant par un...

Improvisation dans un contexte rock - Partie 5

Voici le cinquième et dernier cours sur l'improvisation dans un contexte rock. Après avoir étudié les 3 principaux types d'accords, nous passons à présent à leur application.

Plan blues fusion 11

Ce plan joué autour de l'arpège de F#m7 est assez difficile à réaliser proprement du fait des slides, notamment construits entre les 7e (MI) et les toniques (FA#). Une fois de plus, pour faire respirer l'ensemble, nous démarrons sur le deuxième temps de la première mesure.

Riff versus Solo - Partie 2

Nous attaquons la seconde partie de ce cours riff versus solo où les extraits de solos, thèmes, mélodie, etc. se transforment en parties rythmiques ou encore en riffs. dans cette partie, nous avons choisi des extraits vocaux dans le répertoire pop, rock et métal. voyons ce que ça peut donner quand on transform...

Plan blues fusion 12

Nous avons ici une alternance de plans en sweepings réalisés sur les arpèges VII (C#m5b) et VIII (D) de la tonalité de RE. Attention à la propreté de l'ensemble. A la fin, pensez à vous déplacer suffisament rapidement pour pouvoir démarrer le bend premier temps sans "bâcler" les notes précédentes !

Improvisation dans un contexte pop - Partie 1

L'accord majeur, partie 1 : après l'improvisation dans un contexte jazz fusion et rock, passons à présent au style pop ballade. on descend le tempo et laissons entendre nos plus belles notes sur des accords simples en apparence. nous vous expliquerons dans ces prochains cours comment sonner original et toujours...