Suivez-nous :

Guitare Live - Mai 2019

Pas de férié pour les guitaristes

Edito

Chaque mois c'est avec plaisir qu'on s'arrache quelques cheveux pour vous proposer des cours qui répondent à vos attentes quel que soit votre niveau à la guitare. Et avec tous les ponts du mois de mai, Guitare Live vous a concocté un programme aux petits oignons ! Richard Chuat s'est transformé en prof de fitness pour muscler vos doigts à grands coups de marteau avec les fameux Hammer au menu de son cours consacré aux techniques de jeu pour débutant. Les plus expérimentés de tous niveaux y trouveront des exercices d'échauffement ou des révisions toujours utiles avant d'aborder le cours de Keny Serane qui termine le cours de Blues Acoustique Avancé au terme duquel vous serez capable d'alterner rythmique et solo avec aisance dans un même morceau. Il sera également question de Blues avec Renaud Louis-Servais qui continue de démystifier le style Fusion en nous expliquant comment l'utiliser pour construire un Blues Fusion original. Puis on retrouvera Kenny et sa guitare acoustique dans la 3ème partie du décryptage du standard jazz "All The Things You Are". De quoi varier les plaisirs et occuper à bon escient tous les fériés du mois de mai !

Ce mois sur Guitare Live

Ajoutez de la fusion à votre blues, partie 1 -...

Ce cours va vous rappeler les principes de bases d'une grille de blues traditionnel puis vous aider à construire une grille de blues moderne afin de pouvoir par la suite improviser dans le style "fusion". l'objectif de ce cours est de vous permettre d'être au point sur les accords et structures rythmiques propres ...

Plan éolien 7 - Hammer on sur Cm7

Nous allons utiliser une technique proche des effets utilisés sur une penta pour casser la montée de l'arpège de Cm7. Lier l'ensemble correctement ne sera pas évident. Le travail des liaisons est important pour un son léger.

DC/AC

Bt Style ACDC D/D/D/F#/D/F# A/A/A/A x2

Greg Howe Style BT

A VOUS DE JOUER | C-7 | A-7 | Abmaj7 | G+7 |?

Le blues en acoustique - Avancé - Partie 3

Nous attaquons la dernière partie du cours de blues de niveau avancé. Nous allons voir en détail la fin du morceau pour vous permettre de le passer sans trop de difficultés. A ce stade, vous saurez jouer un solo blues acoustique et serez capable d'alterner entre un solo et une rythmique.

ROCK FM Em

A vous de jouer Mi m / Do M / Ré M Refrain Do M / SiM / Mi m Do M / SiM / Mi m DO m / LA / Ré M / ré# M / MI m

Riff heavy blues en hammer/pull-off

Ce riff labellé « bon vieux guitar hero des eighties » mérite d'être travaillé lentement pour bien en saisir le côté galopant. La difficulté principale est d'être bien propre lors du changement de corde car la première note du riff est un hammer main gauche, nécessitant une relative puissance.

Les techniques jeu pour débutant, partie 2 - l...

Nous nous retrouvons pour le second volet de cette série consacrée aux techniques et effets de jeu pour débutants. nous allons dans ce cours étudier le hammer-on. cette technique n'est à priori pas la plus difficile d'exécution, pourtant elle requiert une grande précision de la main qui vient frapper les cord...

Plan tapping à la manière de Guthrie Govan

Un plan à la manière de Guthrie Govan sur le travail de la pentatonique. Ici la penta de Am est divisée en deux positions. Le repère de votre main droite (en tapping) est la deuxième position de Am penta, celui de la main gauche appartient à la même gamme mais en première position. Tempo : 130

Le jazz en acoustique - chord melody - all the ...

Nous enchaînons la troisième et avant-dernière partie du cours pour apprendre le standard jazz "All The Things You Are" sur guitare acoustique. Dans cette partie, nous allons franchir un nouveau palier avec la mélodie et la grille harmonique qui change. C'est parti !

Tapping sur arpège de Bb7

Un plan en tapping sur un arpège de Bb7. Attention à la propreté lors des sauts de cordes. La fin n’est pas facile avec deux tap consécutive.

Maîtrisez les techniques du tapping, partie 3

Après avoir vu comment utiliser les techniques du tapping sur des gammes sur plusieurs gammes, nous allons à présent effectuer un travail pour faire travailler l’intégralité de vos doigts !