Suivez-nous :

Guitare Live - Avril 2019

En finir avec les croyances limitantes

Edito

Tout guitariste en phase d'apprentissage ou de progression doit prendre en compte la dimension psychologique que l'on n'aborde quasiment jamais en musique. Il s'agit des idées que vous avez de vous-mêmes, sur votre technique, votre jeu... que vous cultivez au long de votre parcours musical et qui tendent à devenir des convictions profondes pour vous. « Je me trouve nul », « je ne suis pas bon en solo », « je suis incapable de passer un barré », « je n'ai pas le sens du rythme »... La liste est infinie. Il est impératif de couper court à ce type de croyances, car vous êtes de cette façon en train de créer les conditions pour qu'elles se matérialisent et fassent de vous un guitariste médiocre. Prenez au contraire conscience de ces éléments qui vous tirent vers le bas, et envisagez-les comme des opportunités d'amélioration. Pas à pas, accomplissement après accomplissement, vous réussirez à vous convaincre de l'efficacité de ces nouvelles formes de pensée.
Côté travail, cela tombe bien, nous en avons une sacrée dose à vous offrir ! Pour ce mois d'Avril, Richard Chuat démarre une nouvelle série de cours autour des techniques de jeu pour débutant et en particulier, nous verrons comment travailler le bend. Toujours sur la technique avec la deuxième partie sur le tapping, Richard nous montre comment l'aborder avec des gammes sur plusieurs cordes.
Pour la partie acoustique, Kenny Serane poursuit son travail sur l'apprentissage du superbe morceau blues de niveau avancé que vous avez sûrement écouté le mois dernier et l'étude du standard Jazz All the things you are.
Pour finir, Renaud Louis-Servais complète sa longue série de cours sur l'accompagnement fusion, où nous allons voir comment utiliser tous les concepts vus précédemment. En attendant la nouvelle série fusion le mois prochain sur la coloration fusion de vos impros blues, nous vous souhaitons un excellent mois d'avril et peut-être un nouveau départ dans votre évolution !

Ce mois sur Guitare Live

Tapping sur bend

Pour ce plan, nous utilisons la gamme de ré mineur pentatonique. la note ré du début s'obtient par un bend d'un ton et ensuite les notes de sol et fa sont tappées tout en conservant ce bend. l'idée de ce type de phrase est de créer des sons uniques grâce aux larges intervalles possible et aux sonorités parti...

L'accompagnement fusion, partie 10 - harmonisat...

On arrive à présent au terme de cette longue série de cours sur l'accompagnement fusion. Nous allons y mettre un terme au travers d'une mise en application en utilisant tous les concepts étudiés précédemment. Nous allons harmoniser le thème en utilisant les block chords, les triades et les tétrades.

Mission improbable en 5/4 B.O.F en F

rythmique, solo, thème, délire, décoration...Carte blanche!

Plan mixolydien avec arpège et tapping

Utilisant uniquement la technique du tapping, ce plan sera très efficace mais pas évident à faire sonner proprement. La mécanique est assez simple mais il faudra appuyer fort à la main gauche pour bien faire sonner les hammer-on lors des changements de cordes.

Le blues en acoustique - Avancé - Partie 2

Bienvenue dans ce second volet du cours de niveau avancé sur le blues acoustique. On poursuit l'étude de notre solo. Les objectifs sont les suivants : - Pouvoir jouer un solo blues en acoustique - Être capable d'alterner entre solo et rythmique

Plan Lydien tapping

La triade de Do va nous servir de base pour débuter le plan, mais avec des enrichissements à la main droite et à la main gauche pour rappeler la couleur du mode. Je finis en mélangeant les triades de Do et de Ré dans une descente par groupe de 3.

Les techniques jeu pour débutant, partie 1 - l...

Voici une série de cours autour des techniques de jeu du débutant que l'on rencontre à la guitare électrique. nous démarrons dans ce premier cours sur une technique quelque peu délicate, j'ai nommé le bend ou le tiré de corde. cette dernière nécessite 2 choses : une bonne position de la main qui tire la co...

Plan hard rock en tapping

Voici une penta de Em à 3 notes par corde mais on utilise ici la technique du tapping pour traverser les cordes. On reste très vertical, attention toutefois au mélange des hammer-on et des pull-off. Un classique !

Le jazz en acoustique - chord melody - all the ...

Nous arrivons à la seconde partie de l'étude du standard de jazz All The Things You Are où nous allons poursuivre notre arrangement en chord melody des mesures 9 à 16. Vous retrouverez l'application finale du morceau sur le premier cours sur la section grille.

PURPLE PURPLE

LEAD ET RYTHMIQUE

Maîtrisez les techniques du tapping, partie 2

Après avoir vu précédemment les techniques du tapping avec des triades sur 1 corde, nous passons à présent au tapping à l'aide de gammes sur 1 et plusieurs cordes.

Complétez un arpège en tapping

Un arpège qui utilise le tapping pour compléter l’arpège et aller chercher des enrichissements.