Suivez-nous :

Guitare Live - Janvier 2017

Bonne année 2017 !

Edito

Si il y a bien un endroit prompt à vous aider à tenir le cap dans vos bonnes résolutions de 2017, c’est ici ! Guitare Live est un formidable outil pour apprendre (et progresser) la guitare.
Cours, parcours, défis, plans, tout y est pour bien prendre en main votre instrument. Que vous soyez Rock, funk, metal, jazz, fusion ou blues, il y a toujours de quoi faire sur Guitare Live.

Ce mois-ci, Renaud Louis-Servais continue la composition d’un morceau fusion en analysant la grille et en y développant des voicings appropriés.
Chris Rime vous montre l’importance du rythme, notamment dans un solo en respectant des mises en place.
Richard Chuat vous donne quelques clefs pour améliorer votre technique sur la gamme majeure. Après une brève exposition des sept positions qui vous permettent de couvrir l’ensemble de votre manche, Richard développe quelques trucs de jeu transversale, brisé ou en intervalles qui renouvellent la façon d’aborder son manche.
La guitare acoustique de Ruddy Meicher se pare d’une forte influence Cabrel dans cette nouvelle routine visant à entretenir et faire progresser votre technique sans se faire mal. Un incontournable de Guitare Live !

Il y a toujours quelque chose pour vous sur Guitare Live !

Bonne Année 2017 à tous et à toutes !

Ce mois sur Guitare Live

Harmonisation de la gamme diminuée

La gamme diminuée suit une structure simple : demi-ton, ton, demi-ton, ton etc... son harmonisation (formation d'accords sur chaque note de la gamme) de donne lieu qu'à deux types d'accords différents : l'un est l'accord #9 immortalisé par hendrix, l'autre un accord majeur sur basse de seconde mineure, très d...

Jazz Fusion Backing Track Fusion en Cm

https://www.youtube.com/watch?v=m43iEWsMMY8 Bon appétit!!!

Océan Pacifique West Coast Groove

C'est l'été, le soleil miroite dans l'eau. vous longez la côte ouest dans votre superbe voiture américaine les cheveux au vent. il fait si bon, vous roulez doucement en écoutant la radio… j'aimerais que vous jouiez expressifs, avec du sentiment dans une production bien léchée. c'est un extrait d'une de mes ...

Comment développer son jeu grâce aux penta ?...

Les gammes pentatoniques font partie du bagage de tous les guitaristes, quel que soit le style de musique dans lequel ils évoluent. la plupart du temps, les guitaristes maîtrisent deux ou trois positions de la gamme et quelques démanchés (souvent empruntés au blues ou à la country), mais ne possèdent pas une ...

Plan picking mixte à la Richie Kotzen

Cette rythmique est effectuée en jouant la corde de La au médiator alors que les cordes de Ré, Sol et Si sont jouées avec le majeur et l'annulaire main droite. Cette alternance médiator/doigts est typique du jeu de Kotzen.

FUNK GROOVE BACKING TRACK en Em

Em7 A7 https://www.youtube.com/watch?v=FtonGWaAQhA

Comment composer un titre Fusion ? partie 4

Nous allons maintenant tenter de développer la grille pour la rendre plus intéressante harmoniquement et amener quelques variations.

Déclinaison de la gamme dorienne en sweeping

Voici une suite de cellules à cinq notes, dont trois notes centrales sweepées, pur prétexte pour travailler le repérage sur le manche et aborder le sweeping, technique qui, pour les plus novices d'entre vous, consiste à jouer plusieurs notes sur plusieurs cordes en un seul mouvement de médiator. la gamme dorie...

Apprendre le Blues, le slide - Partie 1

Howdy y'all ! nous revoilà une fois de plus sur la route du blues américain, mais ce coup-ci avec un fantastique accessoire : le bottleneck. robert johnson, elmore james, hound dog taylor ne juraient que par lui. c'est à votre tour ! commençons par le début, et n'ayons pas peur de désaccorder nos guitares (...

Plan acoustique-percu à la Jackson

Le roi de la Pop a eu de grands nom de la guitare sur ses disques : Van Halen, Slash, Jennifer Batten... Il me semblait logique de rendre hommage à la manière acoustico-percussif à ce génie de la musique.

Chicago 70 Funk en Fa#m

Vous êtes musicos au sein d'un big band funk,soyez musical et groovy en Trouvant les places disponibles sur ce BT pour la guitare lead.

Epic ballade ballade en Em

un petit backing track existant déja sur YT,que j'ai repris à l'oreille et un peu modifié... arpege:Em/G6/D/C rythmique:E5/G5/A5/E5 E5/G5/A5/C5

Allez plus loin avec le Rythme, partie 4

Cette leçon doit vous permettre d'acquérir une plus grande liberté rythmique. chaque guitariste possède sa marque de fabrique rythmique, son placement par rapport au temps, ses cellules rythmiques. voici des exemples destinés à vous faire progresser et à maîtriser des cellules rythmiques plus complexes et de...

Garage Rock Rock en La

Back to the garage ! Faites fumer votre ampli à fond ! Vos potes attendent que vous envoyiez la purée ! :-))

Plan flamenco aux doigts

Voici un arpège très classique, sur la progression emblématique du flamenco I-VII-VI-V. Gare au troisième accord (Fa), au moment où la corde de Sol est grattée deux fois de suite par le pouce et l'index de la main droite !

L'aller-retour de A à Z, part 1

J’aimerais aborder et même étudier de manière assez complète la technique de l’aller-retour au médiator. cette technique se retrouve quel que soit le style musical, du jazz au metal. je vous propose donc une série de cours de guitare pour vous permettre, que vous soyez novice ou plus confirmé, de dévelop...

Plan façon Mike Brecker en La demi diminué

Qui a dit qu’on ne pouvait pas reprendre de plans de saxophonistes pour les jouer à la guitare ? Certainement pas moi ;-) Voici un excellent plan du regretté Mike Brecker qui permet de se fabriquer un solide phrasé sur la gamme demie diminuée.

Funk en 2 BT (avec ou sans accords) Am/F#m

ATTENTION IL Y A 2 BT (1 dans chaque lecteur): *le premier complet avec l'accompagnement des claviers. *le second, épuré: juste percus/basse/batterie, à vous d'ajouter les accords: cocotes/grattes rythmiques ou autres choses. Choisissez l'une des 2 propositions et montrez vous créatifs!

L.A. Samba Jazz FM en La

C'est le genre de groove jazzy pop des 80's à la Lee Ritenour, Larry Carlton, qu'on suçote dans la décapotable sur la corniche le long de l'océan… Vous pouvez jouer jazz ou même simplement mélodique, aérien, subtil…

Développer sa technique sur la gamme majeure

Gamme de base de notre système tonal, la gamme majeure est aussi une excellente base quand il s'agit de travail technique. connaissance du manche, travail de l'impro... bosser la technique sur cette gamme vous donne l'opportunité de l'entendre et, plus tard, de développer un travail similaire sur les modes grecs....

Défi composition Ambiance ANONYME BO film

Defi composition en anonyme ouvert a tous les instruments dans le lecteur une bande son batterie -violoncelle objectifs garder les notes et l ordre possibilité de changer le rythme.. vous devez soit rajouter des arrangements par dessus , soit tout recréer, l objectif étant de créer un bt pour le pr...

Riff en accords de quinte renversés

Voici un riff simple qui est un prétexte à vous familiariser avec la sonorité particulière de l'accord de quinte renversé. ici, la quinte se trouve une octave et demi sous la tonique. utilisé avec un bon gros son bien saturé, l'enchevêtrement des harmoniques générées par les deux notes est assez intéress...

La rythmique metal et la gamme bartok

Le mode bartók (appelé aussi lydien b7 ) est tiré de la gamme mineure mélodique. il est placé sur son 4ème degré. ce mode est très intéressant car il fusionne la couleur lydienne grâce à sa quarte augmentée et le côté blues du mixolydien grâce à sa 7ème mineure. on le retrouve assez souvent en metal...

Mélange legato aller-retour pour l'accentuation

Pour ce plan, on utilise le mélange du legato et de l’aller-retour. Chaque début de legato se fait par un coup vers le haut qu’on peut exagérer pour l’accentuation.

Heartbeat Riddim Reggae à deux tempos

Y a t-il des amateurs de jamaican music ici? Le reggae ça ce joue au feeling, mais attention quand même à la petite modulation qui arrive avec le dédoublement de la pulsation.

Routine technique pour le fingerstyle, partie 7

Bienvenue dans notre cours de routine guitare acoustique fingerstyle / jeu aux doigts. Cette septième routine est toujours en capo 6. Picking, pull-off et slides, largement inspiré de Francis Cabrel, ce training est sympa pour bouger son auriculaire main gauche.

Stratus Billy Cobham 2017 Jazz Fusion en B

Il est déjà passé, j'espère qu'il y aura plus de participations que la dernière fois,...3! Une occasion de vérifier la courbe de fréquentations. Bon appétit!