Suivez-nous :

Guitare LiveCours de guitareThéorie › Bases pour débuter et progresser - Travailler sa technique sur la gamme majeure

Bases pour débuter et progresser - Travailler sa technique sur la gamme majeure

Cours Théorie / Introduction à la théorie
Démarrer le cours

Résumé du cours

Gamme de base de notre système tonal, la gamme majeure est aussi une excellente base quand il s'agit de travail technique. Connaissance du manche, travail de l'impro... bosser la technique sur cette gamme vous donne l'opportunité de l'entendre et, plus tard, de développer un travail similaire sur les modes grecs. Échauffez-vous bien car il va y avoir du sport !

Sujet(s) abordé(s)

gamme majeuregamme briséeintervallegamme transversale
Discussions à propos de ce cours

Le 30/12/2016

Bienvenue sur le fil de discussion de ce cours : Développer sa technique sur la gamme majeure

Vous pouvez soumettre tout type de question en rapport avec cours

Le 22/01/2017

Bonjour,
Je ne comprends pas pourquoi les doigtés de la gamme sont à la fin de ce cours... est ce une erreur?
Une question supplémentaire, pourquoi de manière générale la gamme majeure est étudiée avec un doigtés de 3 notes par corde ce qui induit une extension assez importante sur le haut du manche (certes pas insurmontable)?
L'étude à 5 positions ne permet-elle pas une meilleure juxtaposition de la pentatonique et du système majeur?
Merci de votre attention,
Greg

Le 22/01/2017

Bonjour Greg.
Je suis d'accord avec toi pour dire que l'étude à 5 positions permet de mieux retrouver les positions de penta. Toutefois, la gamme majeure comporte 7 notes et pas 5. Si tu veux couvrir ton manche d'une manière intégrale il te faut pouvoir démarrer depuis ces 7 notes. Pourquoi en oublier 2?
J'ai appris les 2 systèmes personnellement et je t'encourage à en faire autant à terme car plus tu as de chemins possible sur la guitare plus tu peux trouver de nouveaux phrasés. Les positions conditionnent souvent ce qu'on joue, les jouer différemment t'amèneront à voir ta guitare autrement et donc à jouer d'une manière complémentaire par rapport à ce que tu connais déjà. On pourrait penser les gammes majeures à 2 notes par corde, à 4 notes, des mélanges, etc.. ce qui compte au final c'est d'être à l'aise partout et de ne pas être enfermé dans des schémas.
Pour finir, les positions à 3 notes par corde sont souvent utilisées en rock et metal car elles favorisent le jeu rapide.
Bon courage.

Le 22/01/2017

Merci pour la réponse rapide,
Greg

Le 08/01/2018

N'y a-t-il pas un petit pb ? cette dernière vidéo (La gamme majeure) ressemble étrangement aux 2 premières de ce cours ?

Richard Chuat

Evaluer
Ma note :