Suivez-nous :

Guitare Live - Décembre 2016

Juste avant de vous dire au revoir

Edito

Ce n’est pas facile d’apprendre la musique. Il faut sans cesse lutter contre les préjugés, les idées reçues, les légendes urbaines et autres âneries qui tentent mystifier la musique. Parfois c’est même pire ! On tente de vous faire croire à la vertu sans limite du “travail” !
“Travail” ! Mazette, que ce mot est laid (autant que l’expression mazette est désuète en 2016) quand on l’associe aussi souvent à l’art. C’est vrai qu’on tourne de plus en plus en rond sur la performance en omettant que la musique est un art, pas un sport.
Votre guitare n’est pas une finalité. C’est la musique qui en sort qui devrait primer avant tout.

Les cours que j’ai eu la chance, pendant ces dix années de bons et loyaux services, de préparer avec l’équipe pédago de Guitare Live ne doivent être pour vous qu’une fenêtre d’ouverture sur la musique.
Souvent, il n’était pas question de suivre une tablature, mais de comprendre un cheminement qui pourrait vous mener sur des terres sonores inconnues jusque-là.
C’est pour ça que, au grand dam d’une logique commerciale, il n’y a pas eu de tuto type "Comment jouer Smoke On The Water” ? sur Guitare Live. La question aurait plutôt été : qu’est-ce qui fait l’essence de ce morceau et du jeu de Blackmore ? Comment ça pourrait servir mon propre jeu ? Ma propre musicalité ?
Comme le dit si bien Vai dans ses masterclasses, “Vous êtes uniques (mais n’oubliez pas que les autres aussi le sont) !” A quoi bon tenter de devenir quelqu’un que vous n’êtes pas ?
Essayez de toujours garder cette logique dans un coin de votre tête.

Avant de vous quitter, dans ce dernier édito de ma plume, j’aimerais remercier l’équipe pédago de Guitare Live. Ceux qui m’ont fait confiance et qui m’ont permis, au cours de ces dix années, de mettre en place l’idée que j’avais de l’apprentissage de la musique.
Merci à mon équipe actuelle : Richard Chuat, Brice Delage, Julie Jeavons, Ruddy Meicher, Dempsey Morel, Nicklaus, Chris Rime, Renaud Louis Servais et à ceux qui y sont passés : Youri De Groote, Phil Elter, Michel Gentils, Manu Livertout, Jeff Mignot, Olivier Olmos, Kenny Serane, Aymeric Silvert, Eric Tamet, Pascal Vigné, Just Wody, et tant d'autres.

Et merci à vous, chers lecteurs, de votre fidélité !

Kevin Cintas

Ce mois sur Guitare Live

Jeguil project on est parti en Do

C'est la compo d'un pote bassiste, on va pas se gêner pour jouer dessus, non mais …!

Routine technique pour le fingerstyle, partie 6

Voici notre cours de routine guitare acoustique fingerstyle / jeu au doigt. sixième routine toujours en capo 6. le but est ici de faire une petite mélodie reposante en jouant avec quelques pull- off et hammer légers et une caisse claire. légers, car ils s’intègrent simplement dans le morceau pour générer la...

Rythmique à la Prince

Voici une jolie grille de prince, tirée du morceau « last december » qui clôt l'énorme l'album « the rainbow children ». ces grands accords pleins combinent le côté lover de prince et quelques ponctuations assez hendrixiennes. l'harmonisation de la descente chromatique de la deuxième partie est sobre, ...

Plan en octave à la Tom Morello

Les octaves sont très utilisées par Tom Morello, ici on a d’abord le riff basé sur la pentatonique de Mi mineure puis octaves sur Mi et Ré. A écouter sur Take The Power Back.

Happy Robots Fusion en Do mineur

Pas de contraintes particulières. Durée du BT --> 02:30. C'est un morceau de l'album "Civilized Evil" de Jean-Luc Ponty (1980). A vous de jouer

Comment composer un titre Fusion ? partie 3

Dans cette troisième partie, nous allons aborder la problématique de la section rythmique. Nous commencerons par créer un gimmick basse, puis nous y accoleront une batterie. C'est maintenant que vous pouvez comprendre l'importance qu'il y a a bien intégrer le 6/8 dont nous parlions dans le cours 2.

Comment composer un riff ? partie 2

Dans le cours précédent nous avons vu comment arranger un intervalle pour créer un riff ou une suite d’accords. Nous allons continuer cette idée mais en modifiant un peu les règles du jeu. Ici, mon motif de base est plus riche qu’un simple intervalle, il y en a en fait plusieurs grâce au mouvement de basse.

Utilisez le médiator comme un archet

Cette technique chère à joe satriani (the snake, i am become death) est somme toute très simple. il suffit de frotter le côté du médiator, ou le bord de l'ongle sur la corde, dans la région du chevalet et sur une ou deux cordes. le frottement ne doit pas dépasser une amplitude d'un gros centimètre, sinon la...

Jouer Fusion sans douleur, partie 17

Cette fois nous allons aborder l'improvisation à travers un morceau de mon second disque Epic Circus.

Plan fingerstyle avec caisse claire

Ici le pouce attaque en caisse claire accompagné par un picking, le tout agrémenté de quelques pull-off pour donner de la dimension au jeu. Ce plan n'est pas destiné à être lent, il se joue même rapidement.

Romance micro manche Ballade rock

Gm9/F/Cm7/F Pour les sentimantiques du manche blouson cuir éxigé sinon pas de contrainte

Allez plus loin avec le Rythme, partie 3

Le travail du tempo personnel est très important. posséder un solide tempo intérieur vous permet à la fois de maîtriser la régularité du battement, d’un temps à l’autre, mais aussi de mieux appréhender la durée exacte d’une mesure. les exercices que vous trouverez à la fin de cette leçon, vous aide...

Riff heavy blues en hammer/pull-off

Ce riff labellé « bon vieux guitar hero des eighties » mérite d'être travaillé lentement pour bien en saisir le côté galopant. La difficulté principale est d'être bien propre lors du changement de corde car la première note du riff est un hammer main gauche, nécessitant une relative puissance.

Plan Blues Rock à la Jimmy Page

Ce plan est typique du jeu de Jimmy Page. Il y a beaucoup de pull-off pour amener de la fluidité. C’est ce qui sera le plus dur à faire sonner correctement.

Kasih (My love) Pop en Fm7

C'est pris sur Wikiloops Fm7/9 C7/E Abmaj7/Eb Fm/D Dbmaj7 Cm7 Bbm Bbm7 Bbm/G C7+#9 Bon appétit!

Force et Condition, partie 5

Définition : 1/ relatif au mouvement produit par des forces. partie de la mécanique qui étudie les relations entre les forces et les mouvements qu’elles produisent. 2/ processus d’évolution interne résultant de forces en interaction. 3/ philosophie de l’énergie créatrice. 4/ système philosophique q...

Riff de Mystical Potatoe Head simplifié

Combien d'entre vous se sont comme moi, arrachés les cheveux à faire sonner correctement la cascade de joe satriani dans mystical potatoe head groove thing ? initialement, satriani joue ce riff uniquement en legato main gauche, tout en bloquant les cordes avec sa main droite. voici une méthode alternative plus s...

Comment jouer des rythmiques funk ? part 3

La double-croche(aller-retours) battement continu cette troisième partie est consacrée à la double-croche et au battement en allers-retours. jusqu’à cette leçon, je vous proposais de jouer les accords en allers (noires ou croches), ici vous jouerez en allers-retours. la double-croche étant souvent la plus p...

Arpège débutant

Dans ce plan j'utilise un arpège qui se situe juste au-dessus des trois modèles vus en cours sur des accords de am, em, c et g. l'arpège permet d'utiliser ses doigts dans un ordre différent mais dans une même mesure. il est utilisé par exemple chez radiohead. toujours le même principe : un doigt une corde, ...

Mirroir Ambiance étrange

Du rêve à la mélancolie. En La min.

Gary Moore Style Blues en Am

Am7 E7#9 | Am7 | Am7 E7#9 | Am7 | Dm7 G11 | CM7 FM7 | Bm7b5 E7#9 | Am7E7#9 https://www.youtube.com/watch?v=CVbLM4CsOQ8 Bon appétit!