Suivez-nous :

Guitare Live - Novembre 2016

Retour en fusion
Et recherche de rythme

Edito

Bien souvent, quand il est question de guitare, le guitariste se concentre sur la technicité. Technicité d’un solo, d’une impro, d’une rythmique. La complexité d'exécution a quelque chose de fascinant pour l’instrumentiste “mécanique”.
Sans trop réfléchir, répéter et répéter une séquence pour la maîtriser au maximum, à l’image d’un sportif. On s’aperçoit rapidement que ce travail est un leurre qui éloigne le musicien de l’artiste en le transformant en exécutant.
Il y a des bases qu’il faut avoir, et parfois travailler, pour sortir de sa zone de confort et pousser plus loin son art.
Mais n’oubliez pas votre créativité, n’oubliez pas que recopier les grands c’est bien, mais créer c’est mieux. J’adore écouter For The Love Of God, mais je préfère l’écouter par Vai himself que par un énième inconnu qui tente de singer le grand Steve sur une vidéo YT au son forcément moins bien mixé que l’original. Je prendrais davantage de plaisir à écouter un musicien en pleine recherche d’identité qu’une très bonne copie. Je préfère découvrir une compo assez moyenne qu’une “parfaite” reprise, celles qui actuellement font que les guitaristes tournent en boucle.

Les bases de la fusion, on les a vues. A travers une petite vingtaine de cours, Renaud Louis Servais vous a donné des clés pour comprendre une grille plus ou moins complexe, construire un solo ou une improvisation avec différents degrés de difficulté. Il reste toujours des zones à éclairer, mais grâce aux conseils avisés égrainés de ces cours, vous ne devriez avoir aucun mal à réfléchir de vous-même et ainsi fabriquer vos propres schémas, votre style !
Il est peut-être temps de parler composition. Dans une nouvelle série de leçons, Renaud va ainsi vous expliquer comment aborder la composition Fusion. Ce mois-ci c’est deux cours pour rentrer dans le bain directement. On y parle d’accords, de grilles et de rythme.

Le rythme justement, il y en aura avec Chris Rime. Si les premières leçons de cette série semblent des redites ou des évidences, bossez-les consciencieusement car la suite est bien moins simple. Sans zèle, mais avec constance et précision, sans chercher la performance, mais avec justesse et rigueur, ne soyez plus l’esclave d’une mise en place bancale mais contrôlez-en les moindres gestes !

Ne restez pas guitariste, devenez musicien !

Ce mois sur Guitare Live

Un fussoir au coeur Ballade atmosphérique en F#m

Un BT spécialement concocté pour les gratteux (quelle originalité!) qui ont du fussoir dans le coeur... Bref, détendez vous et laissez vous aller...

Riff Afro Funk en penta

Contrez la froideur de l'automne en allant faire un tour au cameroun ! ce riff en si mineur inspiré du morceau wakafrica de manu dibango peut être à la fois une ligne de cuivre, de kora ou de balafon. veillez donc à jouer le plus staccato possible. la main gauche doit constamment muter la résonance des cordes,...

Les rythmiques Rock et la mise en place partie 5

Bienvenu dans ce cours consacré à la mise en place rythmique. La tonalité sera Em pour les plans qui suivent. On travaillera sur du 4 / 4 mais aussi avec des mesures composées. Allons-y !

Mario Bros Theme (arrangé en sixtes)

Epatez vos amis pendant les longues soirées d'hiver à venir en travaillant les intervalles de sixtes !!! mais pas que... techniquement, cet arrangement du chef d'ouvre de koji kondo, franchement latin, est assez difficile, il va donc falloir travailler lentement. en bonus, vous avez le bruitage du ramassage de pi...

Ronny Jordan Style Funk en D

Du bricolage, mais ça fera toujours quelques participations...

Le Fingerstyle Complet

Partie 1 je vous propose aujourd’hui d’étudier un morceau de guitare fingerstyle et percussive. ce morceau, tiré de mon album home, a eu le privilège d'être publié sur la chaine youtube du candy rat records. mélodique, légèrement percussif, il utilise tout un ensemble de techniques fingerstyle que vous ...

Comment composer un titre Fusion ? Partie 1

Dans cette première partie, je vais composer une suite d’accords, en deux suites distinctes, un peu comme un couplet et un refrain. l’idée est que ces deux suites d’accords possèdent chacune leur caractère distinct : une première plutôt « stable », une seconde plus "tendue", plus "dramatique", de mani...

Rythme Bossa / Basse au pouce

Voici un exercice pour travailler la dextérité du pouce de la main gauche. Ce petit riff, assez universel, fonctionne à tous les tempos, en staccato comme en notes pleines, à vous de le faire vivre comme bon vous semblera.

Jouer Fusion sans douleur, partie 16

Voici la suite de vos cours consacrés à l'utilisation des triades avec basses étrangères. dans ce cours j’ai délibérément écarté des systèmes triades basse offrant peu d’intérêt, comme triade maj./ basse à la quinte (ex:c/g), ou donnant des accords déjà existants (comme triade maj. / basse à la ...

Bendez à partir du chevalet !

Pas de tab pour cet exercice car il s'agit davantage d'un principe. avec l'aide d'une pièce de monnaie (ou tout autre objet en métal) l'idée est de réduire temporairement la longueur de la corde, ce qui a pour effet de « bender » la note jouée à la main gauche, un peu comme si virtuellement vous déplaciez...

BAG'S GROOVE F-BLUES

Sur la base d'un blues "Bag's groove", j'ai modifié l'harmonie. On peut donc jouer la grille comme un blues (pentatonique, mais attention au choix des notes), ou bien moduler au gré des accords. Bon courage, et le premier arrivé attend les autres.

Comment composer un titre Fusion ? partie 2

J’ai choisi pour cette composition la pulsion 6/8, d’une part pour sa capacité à permettre des parties de basse/batterie très « groovy », et d’autre part pour la liberté rythmique qu’elle offre. de plus, c’est une pulsion très courante en fusion. j’attire votre attention sur l’importance du p...

Ring Modulator naturel

Pas de tab pour cet exercice, car encore une fois il s'agit d'un principe. en croisant deux cordes adjacentes et en faisant bien attention de fretter entre les deux points de croisement, on obtient un son atonal, proche d'une cloche, d'une percussion ou d'un orchestre gamelan. musclez vous un peu la main gauche en c...

Allez plus loin avec le Rythme, partie 2

Cette leçon de rythme, est consacrée au sextolet, au décalage rythmique d’une cellule de notes, et aux cellules à 5 notes. jouer des gammes brisées est quasiment à la portée du premier venu, les placer de façon intéressante par rapport au temps est déjà beaucoup plus compliqué. chaque guitariste possè...

Triple bend ! Cadence "Pedal Steel"

Voici encore une occasion de se faire mal à la main gauche ! présenté en sol, puis en mi et enfin en fa, ce gimmick country rappelant le pedal steel est une cadence iv-b5 / i. l'annulaire de la main gauche tire la tierce (corde de ré) d'un demi-ton pur obtenir une quarte, pour revenir à sa position initiale. l...

The challenge The challenge

Vote challenge sur ce défis est super simple. Une seule guitare Une seule piste une seule prise le tout en audio ET en vidéo et posté comme commentaire vidéo à cette vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=9AYhdYMA4Zo

Routine technique pour le fingerstyle, partie 5

Voici le cours de routine guitare acoustique fingerstyle/jeu au doigt, cinquième volet dans la continuité de la précédente. nous y gardons toujours le capo 6. le but est d’insister sur une petite mélodie aiguë, une caisse claire, ainsi que des pulls off et hammer plus longs. pour rappel , la routine complèt...

Riff à la manière de Prince

Puisque Prince nous manque énormément, voici un exercice funky autour du riff de synthé du morceau 1999. Peace and B wild !

Comment composer un riff ? partie 6

Aujourd’hui nous allons essayer d’enrichir une grille pop/rock assez simple en utilisant des positions ou des idées développées lors des cours sur les accords à quatre sons, de 7ème, de modes, etc.

Riff à la Prince - Rythmique en mi majeur

Voici un exercice, grossièrement inspiré du morceau « circle of amour » extrait de son album acoustique génial et très méconnu « the truth ». rien de compliqué ici, il est juste à noter l'attirance de prince pour les bêtes accords de quintes et autre basiques barrés de première position utilisés e...