Suivez-nous :

Programme
Guitare Live - Septembre 2015

Edito

Pas de nouveautés
Soyons tout à fait honnête, la nouveauté n’est pas la chose la plus intéressante pour apprendre la guitare.
C’est un fait, nos pairs n’ont pas eu besoin d’outils incroyables ou de nouveautés technologiques pour développer des choses absolument formidables. Certains ont appris en écoutant seulement la radio, en prenant des cours avec un aîné, d’autres ont eu droit à des méthodes papier et depuis quelques années, vous croulez sous les offres de vidéos et d’écoles en ligne.

Aujourd’hui internet est devenu un fabuleux réservoir de culture musicale, un endroit où tout ce qui existe est disponible dans des tonnes de formes. Vous adorez le jeu d’Angus Young ? En quelques secondes vous pouvez voir 200 versions commentées avec tablatures du riff de Back In Black ou de Thunderstruck. Tous les plus grands guitaristes ont été analysés, décortiqués à la note près. Cependant, on arrive à des aberrations telles que par exemple un songbook d’analyses de quatre versions de Red House de Jimi Hendrix (je vous assure que j’ai ça !). Les différentes versions sont transcrites avec tellement de précision que l’auteur a même réussi à noter rythmiquement les différents feeling (plus ou moins au fond du temps par exemple) des interprétations de la célèbre intro de ce morceau. Presque 20 ans que j’ai ce manuel du parfait petit Hendrix et à chaque fois que j’y pense, les bras m’en tombent.

Une chance pour les feignants.
Cette masse de technologie nous a amenés à une réalité certaine. Le guitariste lambda d’aujourd’hui a de moins en moins d’oreille et de moins en moins de créativité, l’’un étant intiment lié à l’autre.
C’est aussi pour ça que sur Guitare Live vous ne trouverez pas tout un arsenal technique systématique pour vous accompagner. Nous avons envie que vous ayez l’envie de chercher par vous-même certaines solutions. Vos solutions.
De même, il est très bien de jouer les morceaux de AC/DC ou Van Halen, mais à condition qu’un effort de compréhension y soit associé. Écoutez, comprenez, jouez, intégrez et enfin inventez ! Il n’y a que comme ça que vous développerez le musicien qui est en vous.

Tout ce beau discours pour vous dire que les nouveaux cours de Guitare Live sont maintenant disponibles en HD (et en définition standard également pour ceux qui ne bénéficient pas de connexion très rapide). Cela ne changera pas grand chose. Certains “vieux cours” même un peu pixelisés sont terriblement pertinents ! Mais c’est comme changer de guitare de temps en temps, ça fait plaisir, ça relance la motivation, mais la joie de la nouveauté passée, vous vous retrouvez toujours en face de vos vieux démons.

Bon courage à tous !

Ce mois sur Guitare Live

[défi pédago] Improvisation Fusion 7 Peru

Après avoir intégré les différentes voies proposées par le cours de fusion sur ce standard voici le défi Peru. Comme pour le cours, une version lente vous est proposée. A vous de jouer !

Les origines du Blues, l'Afro Blues - partie 2

Howdy ! pour ce deuxième cours traitant de l'influence africaine sur le blues noir américain, nous allons aborder la tonalité de la, le premier volet étant dédié à celle de mi. voici encore quelques rythmes shuffle hybrides binaire/ternaire, quelques techniques exotiques dont le secret se trouve dans le côt...

Plan Shred en Bb Mixo

Voici une phrase construite sur le mode mixolydien de Bb. Il y a beaucoup de legato pour amener de la fluidité. Notez le chromatisme au début qui rajoute un son « out » intéressant.

L'entrainement sur le legato

Le legato est une technique qui consiste a attaquer les notes pratiquement exclusivement main gauche afin d’obtenir un jeu très fluide. beaucoup de guitaristes actuels utilisent cette technique depuis que certains comme allan holdsworth ou van halen l’aient popularisé. inutile de vous dire que pour bien maît...

Les rythmiques Rock et la mise en place partie 2

Bienvenu dans ce cours consacré à la mise en place rythmique. La métrique de base utilisée ici est du 3 / 4 soit 3 temps par mesure, mais j’utiliserais aussi un peu le 4 / 4. Le motif est construit en Am avec l’utilisation du legato et de la corde de La à vide.

Plan Shred sur mode Bartok de Bb

J’utilise ici les arpèges de Bb7 et de C7. Le mélange des 2 faire ressortir le son du mode de Bartok, 4ème mode de la gamme mineure mélodique. C’est une astuce très utilisée sur ce mode.

Ich Bin Ein Berliner Ambiance en A

Le bt est chargé mais y'aura bien un moment où vous pourrez caser quelque chose...

Miami blues Blues en mi

Faites péter la pentatonique. Pas de prise de tête, vous pouvez quand même intégrer une petite rythmique ou vous contenter de soloter !

Un pti defi pour tester la v2[guitare rythme] b...

[à voir] - Un petit doute sur la mise en place ou le son (ou les deux) Alors ici j'ai voulu tester ce que pouvait donner la V2 pour poster un defi Je propose un defi basé sur une descente Em D C puis Em D C C/B Em D C rien de bien méchant n'est ce pas!!!!

Le fingerstyle complet, partie 2

Nous continuons d’étudier un morceau de guitare fingerstyle et percussive et issue de mon dernier album, Lubie. Ce morceau a pour objectif de vous aider à utiliser un grand nombre de techniques fingerstyle.

Plan mineur majeur en Bb

Cette phrase est construite sur le mélange penta mineure plus tierce majeure. Notez également la présence de la blue note qui donne un côté un peu plus « roots ».

Plan shred avec arpège et bartok

Un plan en déplacement qui utilise l’arpège de Dm7b5 et celui de Fm7. On fini sur le mi, #11 de Bb. Le mode Bartok est à l’honneur sur cette fin de phrase.