Suivez-nous :

Guitare Live - Juillet 2015

L'été studieux
Soli, rythmiques et travail de l'oreille !

Edito

Ce n’est pas parce que nous sommes en été qu’il ne faut pas bosser !

Les vacances c’est bien mais ça ne va pas durer éternellement. A moins que vous ne soyez encore écolier, collégien, vos activités reviendront plus vite que prévu.
Pour vous occuper pendant tout ce temps, nous vous avons prévu un programme très complet. Dans les tuyaux, mood afro blues avec Brice Delage, gestion des effets de jeu avec Julie Jeavons, solo et rythmiques metal avec Richard Chuat et Manu Livertout et enfin acoustique avec un morceau décomposé par Ruddy Meicher.

Un nouveau programme vous est proposé également ce mois ci et dans les mois à venir : le travail de l’oreille et la transcription de morceaux. Vous êtes nombreux à demander comment les musiciens professionnels arrivent à un tel degré de sensibilité auditive.
Chris Rime vous propose une nouvelle série de cours principalement axée sur le travail de repérage des intervalles, des accords, bref tout ce qu’il faut pour affûter votre ouïe.

Bonne vacances à vous !

Ce mois sur Guitare Live

[défi pedago] l'improvisation fusion 4 proto c...

Après avoir intégré les différentes voies proposées par le cours de fusion sur ce standard voici le défi Proto Cosmos. Comme pour le cours, une version lente vous est proposée. A vous de jouer !

Descente sur triades de La demi diminuée

Ce plan met en évidence les triades majeures comprises dans la gamme demie diminuée. J’ai joué cette phrase avec un son crunch, mais il est possible de la jouer en son clair dans un contexte plus Jazz ou avec un son saturé pour la tirer vers un contexte Fusion.

Jouez à la manière de Manu Livertout 2

Dans ce cours, nous allons étudier quelques parties de morceaux tirés de mon nouvel album intitulé That's The Way It Is. Vous pourrez y voir pas mal de techniques et des rythmiques que, je l'espère, vous apprécierez !

Donnez du reflief à vos solos, partie 6

Lors du dernier cours, nous avons abordé l'effet du hammer-on. un effet de jeu ascendant permettant une impression de fluidité. un effet similaire à celui-ci existe. le pull-off est l'effet inverse. au lieu d'effectuer un mouvement ascendant, nous effectuons un mouvement descendant. cependant, la technique pour ...

Rebellion Ambiance

Un défi style BO / Ambiance, je ne sais pas faire autre chose de toute façon. Comme d'habitude, tout est permis. de 0 à 1mn20 : FA# min-DO#-RE-SI min de 1mn20 à fin : SI min-FA#-SOL-MI min A vos manches !

La gamme Unitonique limitée à quatre notes

La gamme ton par ton, ou unitonique, est une gamme à 6 notes. dans ce plan, j’enlève deux notes afin de me retrouver avec une série de 4 notes (l’arpège de a7 b5), donnant un doigté tout à fait géométrique. cette succession de notes, permet de jouer sur la gamme ton par ton quasiment comme on le ferait s...

Plan hard rock en gamme brisée par 4

Encore une gamme brisée par 4 et en descente. J’utilise à nouveau le principe de penta à 3 notes par corde. Il faut faire attention aux extensions mais on peut gagner en fluidité et rapidité.

Montée 3 par 3 en Tapping sur La Unitonique

Le tapping de ce plan monte et descend par groupes de trois notes. Les notes jouées par la main gauche s’intercalent 2 par 2 entre chaque tapping. N’oubliez pas de répéter 2 fois la note la plus aigue du tapping (case 19) afin de repartir dans le bon sens.

Plan à la John Petrucci en sextolet

Voici un plan en sextolet utilisant la gamme de Em penta en déplacement sur les 2 petites cordes. Attention aux extensions et aux liaisons.

[défi pedago] L'improvisation Fusion 5 Peg

Après avoir intégré les différentes voies proposées par le cours de fusion sur ce standard voici le défi Peg. Comme pour le cours, une version lente vous est proposée. A vous de jouer !

Donnez du relief à vos solos, partie 5

Il est temps d'aborder l'effet de hammer-On. Nous allons voir ensemble que l'effet lié ascendant peut être très chantant et participer à une certaine idée du phrasé.