Suivez-nous :

Programme
Guitare Live - Octobre 2015

Edito

Il arrive qu'avec la rentrée, le temps gris s'installe et que les premiers froids viennent chatouiller vos petites tentacules de “gastéropodes véloces intrépides” ; il arrive que le guitariste ne puisse plus mouvoir ses phalanges, et ne se retrouve qu’avec quatre protubérances inertes et raides comme des bottlenecks. Essayez de jouer avec un bottleneck à chaque doigt...
Il arrive que ce qu’il reste de vélocité dans vos phalanges réduites au silence par de trop grandes et trop fraîches précipitations ne soit plus qu’un lointain souvenir, identique à celui que votre papy évoque aux longs déjeuners dominicaux.

Des traitements existent !
Traitement par électrochoc proposé par le Dr Ruddy Meicher, spécialiste de la percussiviste fingerite, technique canadienne révolutionnaire qui demande un investissement physique proche d’un 400m haies. Ca réchauffe en trois mesures !
On peut aussi demander au coach Manu Livertout de nous faire un programme musclé, une routine précise qui sortira vos mimines de la léthargie. Une technique multiséculaire synthétisée en février 2009 et éprouvée depuis de nombreuses années au centre d'entraînement du M.A.I.
Mais la médecine alternative peut aussi donner des résultats. Non remboursé par la sécurité sociale, le grand sorcier B.Delage propose de vous lancer dans l’afro blues, situé au delta du Mississippi et du Niger. Un voyage qui réchauffera votre musique intérieure à défaut des doigts. B.Delage pratique également la magie musicale avec réduction de thèmes pour guitare, jeu sans les doigts, numéros du loto, retour de l’être aimé et rythmiques pour se la péter en soirée. Envoyez votre numéro de carte bleue pour plus de précisions.

Pour ceux qui auraient décidé d’une hibernation digitale saisonnière, nous conseillons les incantations du Shaman Chris R., détenteur d’un savoir ancestral qui, sans vous faire bouger les doigts, développera votre acuité auditive. Très utile quand vous déciderez de redémarrer les doigts au printemps prochain. (attention cette méthode comporte des risques, notamment une croissance importante des pavillons auditifs appelés aussi syndrome de la carotte).

Pour plus de précisions merci de consulter

Ce mois sur Guitare Live

Les secrets du sphynx metal lent et orientalisa...

Hommage rendu à Laurent Bieber :), actif sur les défis du 07/09/2006 au 22/02/2014...

A la manière de gilmour en 1987 Solo

Avec ce défi, vous avez 2:20 pour vous prendre pour Gilmour, ou pas, selon votre inspiration. Tempo 50 puis 100

Les origines du blues, l'Afro Blues - part 3

Y'all ! pour ce troisième cours traitant de l'influence africaine sur le blues noir américain, nous allons aborder la tonalité de sol. rien de vraiment nouveau techniquement, mais les toniques des degrés i et iv (sol et do) ne sont plus jouables sur les cordes à vide. les positions de main gauche se retrouves ...

Comment transcrire un morceau à l'oreille ? pa...

Le système tonal (ou système harmonique tonal) constitue la plupart des morceaux qui passent à la radio. cela veut dire que ces morceaux utilisent des accords liés ensemble d’une façon logique. la base de ce système harmonique tonal est la construction des degrés de la gamme majeure. les degrés de la gamme...

Plan avec accelerations sur Bb Mixo

Dans ce plan, il faudra faire attention aux changements de débits et autres accélérations en sextolet. Le tout à base d’arpèges et de fragments du mode de Bb mixolydien.

Slappe moi le moral Funk Rock en E

On veut du GROOVE!!!

La routine du guitariste part.1 : échauffemen...

Composer une routine est très important pour un guitariste, surtout lorsqu'il n'a que très peu de temps pour travailler l'instrument chaque jour. il faudra y incorporer le travail de l'ensemble des techniques importantes afin d'acquérir ou de conserver celles-ci. elle devra durer entre 20 et 30 minutes ; y passe...

Le fingerstyle complet, partie 3

Nous continuons d’étudier, Lubie, un morceau de guitare fingerstyle et percussive tiré de mon dernier album Home. On s’intéresse aujourd’hui à la montée du morceau, directement liée à la puissance et la vélocité de la main droite.

Mélange de triades de Bb et C7

On mélange ici les triades de Bb et de C. J’ajoute un petit trait de gamme dans la descente pour rattraper l’arpège de C7.

For the Love of God Morceau en Em

Emadd9 Fmaj7#11 Emadd9 Amadd9 Emadd9 Cmaj7 Fmaj7#11 Emadd9 G Fmaj7sus2 Em D Dsus4 D G Fmaj7sus2 Em D Dsus4 D

Pression et indépendance des mains, se reconne...

Parfois, quand nous ne sommes pas dans notre assiette, il est difficile de se connecter à l'instrument et de le faire chanter de la manière dont nous le voudrions. Pour cela, j'ai développé quelques exercices pour essayer de se re-connecter à l'instrument et de moins lutter contre lui et... vous-même.

Les rythmiques Rock et la mise en place partie 3

Bienvenu dans un nouveau cours consacré à la mise en place rythmique. la métrique de base sera le 7 / 8 mais je ferais un peu évolué les choses. c’est parti ! dans ce 1er exemple je vous propose ce motif en em qu’on retrouve dans les 3 premières mesures. il faudra juste sentir le placement en 7 / 8. te...

Plan shred sur arpège Bb7

Dans cet exemple, on descend l’arpège de Bb7 avec ajout de la quarte sur la fin du plan. Il y a de nombreuses liaisons qui donnent un côté moins sec.

Even Beauty Ends Ambiance Sol# mineur

Une petite ballade / Ambiance. Soyez mélancolique ! Grille: SOL# min - SI - FA# - MI - RE# min

La routine du guitariste, partie 2 : arpèges, ...

On continue la routine commencée le mois dernier. Toujours dans un esprit d'entretien de la technique, nous verrons ce mois-ci les arpèges, les gammes brisées ainsi que les gammes mineures harmoniques.