Suivez-nous :

Guitare Live - Juin 2015

La fin d’une série, le début d’une autre.

Edito

Sur cette fin d’année scolaire, le hasard du calendrier nous mène au terme de série de cours de votre site favori.
Durant le mois de juin vous allez donc vous trouver confronté à des cours assez compliqués à aborder si vous n’y êtes pas bien préparé.

C’est en particulier le cas des deux derniers cours sur le funk dans lequel Chris Rime aborde le jeu ternaire avec le déplacement d’accent et le jeu en octave. La fin d’une série qui pourtant vous avait fait commencer sur des bases très accessibles.

L’autre très complet (et complexe) cours de ce mois-ci parle d’improvisation. Depuis quelques temps Renaud Louis-Servais vous a distillé des concepts et astuces pour improviser dans le style fusion. Petit à petit, à travers les grilles de standards du genre, vous avez appris à aborder les accords et les cadences avec des éléments simples (pentatoniques, arpèges) puis avec des éléments plus complexes (modes, gamme diminuées, arpèges quatre sons et plus). Vous devriez maintenant avoir une belle somme d’outils pour rafraîchir vos soli.

Pour ceux qui vous arrivent en cours de route, inutile de vous lancer à corps perdu dans ces cours très difficiles. Par contre, vous pouvez reprendre dès les premières marches (du cours de funk ou d'impro) afin de vous construire petit à petit. L’abonnement premium vous permet d’ailleurs d’accéder à l’ensemble des cours publiés depuis la création de Guitare Live, 10 ans d’archive, c’est pas rien !

Et si vous n’êtes pas encore abonné à Guitare Live, nous vous proposons jusqu’au 21 Juin prochain le code promo FETEDELAMUSIQUE qui vous permettra de profiter d’une belle réduction de 20% sur les abonnements semestriels et annuels. Des années de travail sur la guitare à partir de 17 euros, c’est bien le moment de se mettre au boulot !

Ce mois sur Guitare Live

Comment jouer des rythmiques funk ? part 9

Le funk ternaire dette neuvième leçon sur la guitare funk vous propose de perfectionner votre jeu ternaire. les cellules proposées dans ce cours sont déjà d’un niveau avancé. travaillez la première série d’exercices qui place la barre très haut dès le deuxième exemple. l’exemple 4 restera lui aussi...

Plan slide en Do7

Ce plan utilise la technique des slides sur un arpège de do11 qui peut aussi être considéré comme une pentatonique hybride. cet arpège a beaucoup été développé par jeff beck, il a une consonance plus joyeuse que la pentatonique de do mineur grâce à sa tierce mineure. attention à la justesse des slides et...

Force et Condition, partie 2

Continuons d’avancer vers notre objectif, qui est celui d’avoir une bonne endurance physique des muscles et des tendons qui composent nos mains et une partie de nos avant-bras. les muscles de l’avant-bras, ne sont pour le moment pas trop sollicités, mais nous reviendrons vers eux en détail dans une future l...

Complétez un arpège en tapping

Un arpège qui utilise le tapping pour compléter l’arpège et aller chercher des enrichissements.

L'improvisation fusion, partie 7

Scott henderson est un guitariste extrêmement intéressant car il a toujours su - au sein du jazz-rock sophistiqué de tribal tech avec l’impressionnant bassiste gary willis - garder des liens avec les éléments rock et blues de sa culture musicale d’origine. qu’il improvise sur du jazz fusion, du blues ou s...

Plan shred sur une corde en Bm

Nouveau plan en aller-retour sur une séquence en doubles croches qu’on déplace sur la petite corde pour finir par des chromatismes qui suivent la position de la gamme de Bm.

Force et Condition, partie 3

L’un des doigts fort de chacune de nos mains et incontestablement le pouce! sans lui on serait embêté… ou pas! oui car il est en partie là que pour soulager, et il n’est donc pas indispensable. et de ne pas l’utiliser avec notre main gauche lorsque l’on joue, évite les tendinites, fatigue et crampe au ...

Sauts de corde en sextolet

Ce plan utilise la technique d’arpèges en saut de corde. J’utilise pas mal de liaisons pour la fluidité. Attention au passage en sextolet sur la fin.

Donnez du reflief à vos solos, partie 4

Aujourd'hui nous allons voir l'effet de glissé à la guitare. Le slide est un effet de jeu très expressif et peu travaillé. Lâchons un peu le bend et intéressons nous à cet effet plus accessible que tous les autres et terriblement lié au blues.

Shred avec écartements et legato

Une montée assez délicate sur la penta de Bm en legato. Les écarts sont importants en haut du manche. Il faudra de plus être fluide et précis dans les déplacements.