Suivez-nous :

Programme
Guitare Live - Décembre 2014

Edito

Quelques années après un succès explosif, la petite équipe du premier site de guitare de France, Guitariste.com, se lançait dans une aventure inédite. Ainsi naissait Guitare Live, le premier magazine guitare francophone sur Internet.
Quelques années plus tard, Guitare Live se réorganise en abandonnant bancs d’essai, interviews et chroniques à Guitariste.com pour se recentrer sur la pédagogie.
Depuis, Guitare Live est devenu le premier site pédagogique francophone pour les guitaristes. 10 ans d'expérience, plus de 20.000 abonnés, plus de 800 cours disponibles… ce n’est pas rien !

Mais ce site n’aurait été qu’une coquille vide s’il n’avait pas collaboré avec des guitaristes de grand talent. Au-delà de leurs réelles qualités artistiques, les intervenants de Guitare Live ont toujours su trouver les mots pour enseigner de la meilleure manière possible les subtilités de la six cordes et vous aider ainsi à toujours progresser.

Enfin, Guitare Live n’aurait rien été si vous ne nous aviez pas fait confiance. Pas de développement à grand renfort de pub ou de marketing, juste le bouche à oreille qui depuis 10 ans nous donne l’énergie et les moyens de continuer à vous faire progresser dans votre apprentissage de la guitare.

Merci pour votre fidélité !

Ce mois sur Guitare Live

Apprendre le Blues, le slide

Howdy y'all ! nous revoilà une fois de plus sur la route du blues américain, mais ce coup-ci avec un fantastique accessoire : le bottleneck. robert johnson, elmore james, hound dog taylor ne juraient que par lui. c'est à votre tour ! commençons par le début, et n'ayons pas peur de désaccorder nos guitares (il ...

Le fingerstyle appliqué, à la manière des ea...

Bienvenue dans la suite du tuto fingerstyle à la manière des eagles que nous avons commencé à jouer avec guitare et voix simultanément. nous nous attaquons à la suite du couplet sur la base de ce que vous avez fait dans le précédent cours. le fingerstyle se déploie avec un enchaînement d’accords tout en ...

Sunny des J-C jazzy en Am

Thème jazzy en Am et la suite.

Cycle en aller-retour et legato

On utilise la gamme de Dm naturelle pour ce plan en cycle qui vous fera alterner legato et aller-retour.

Les sauts de cordes en legato

Voici un exemple d’utilisation des cordes à vide pour et des plans à 3 notes par corde. Attention aux legatos sur la 1ère mesure et aux nombreux déplacements.

Les sauts de cordes en legato

Voici un exemple d’utilisation des cordes à vide pour et des plans à 3 notes par corde. Attention aux legatos sur la 1ère mesure et aux nombreux déplacements.

RLS Blues Jouer Fusion sans douleur, part 13

Mettons nous en situation... La grille de Renaud est jouée 2 fois. N'hésite pas à visionner le cours à nouveau. http://www.guitare-live.com/cours/par-style/fusion/71/jouer-fusion-sans-douleur-part-13-1755.html

Comment mélanger sweeping et aller-retour

Voici une montée de gamme en aller-retour strict mélangé à un arpège en sweeping. L’intérêt est de voir comment on peut mélanger les deux techniques.

Destinies pop en Do

C'est une compo perso sur laquelle j'ai retiré les voix et une guitare. La grille en gros Do/Mim/Lam/Fa, etc…

Comment jouer des rythmiques prog ? part 2

Continuons ce mois-ci sur les rythmiques et les mesures composées. Du 5/8, du 9/16, du 7/8 et peut-être des maux de tête. Allons vite voir tout ça.

Montée par 4 accélération et déplacements

Montée de gamme par groupe de 4, accélération et déplacements. Voici le programme de ce plan à jouer en aller-retour strict.

Comment jouer des rythmiques funk ? part 2

La croche (en allers) cette deuxième partie est consacrée à la mise en place des croches en l’air, souvent présentes dans la musique funk. dans la musique, l’adage qui dit que « qui peut le plus peut le moins » est parfaitement exact. si vous ne jouez pas les croches en place, vous n’arriverez pas non...

Montée en sauts de cordes avec legato

Pour ce plan, j’ai mélangé la technique des sauts de cordes avec des liaisons. On en profite pour se déplacer vers les aigus. Respectez bien le sens du médiator.