Suivez-nous :

Guitare LiveParcoursApprendre le Blues, le slide

Apprendre le Blues, le slide

Présentation


Howdy Y'all ! Nous revoilà une fois de plus sur la route du blues américain, mais ce coup-ci avec un fantastique accessoire : le bottleneck. Robert Johnson, Elmore James, Hound Dog Taylor ne juraient que par lui. C'est à votre tour ! Commençons par le début, et n'ayons pas peur de désaccorder nos guitares (il ne leur arrivera strictement rien de mal !) en « open tuning ». C'est à dire de façon à ce que les cordes à vide produisent un accord nécessitant normalement l'utilisation de la main gauche.

Apprendre le Blues, le slide - Partie 1
Ici, nous allons jouer avec l'open de Ré Majeur (Ré/La/Ré/Sol#/La/Ré), pratique car il ne demande que d'abaisser quelques cordes, et évite d'avoir une tension trop importante, ce qui peut présenter quelques difficultés.

Apprendre le Blues, le slide - Partie 2
Have mercy ! Vous voilà désormais avec un seul et unique doigt en métal pour fretter toutes les notes. Mais pour éviter de produire trop de fausses notes, car le slide peut s'avérer très bruyant par résonance, voici quelques « tips » pour bien délier tout ça. Nous sommes toujours, et pour un bout de temps accordés en Open de ré, c'est à dire Ré/La/Ré/Fa#/La/Ré.

Apprendre le Blues, le slide - Partie 3
Y'all ! A travers ce cours, nous allons voir cinq petit « mots » très courts à décliner sur toutes les cordes, pour varier les plaisirs et ne pas se sentir prisonniers d'une seule case en jouant au slide.

Apprendre le Blues, le slide - Partie 4
Y'all ! A travers ce cours, nous allons nous pencher sur la sempiternelle et toujours géniale pentatonique mineure. Le jeu en slide ne se limite pas à jouer des groupes de notes sur une même case à la « Dust My Broom », le note à note en démanché est tout aussi important. Mais comme la guitare est encore pour ce cours accordée en Open Tuning de ré (Ré/La/Ré/Fa#/La/Ré), les positions différent de l'accordage standard.

Apprendre le Blues, le slide - Partie 5
Y'all ! Voici cinq exercices, pas si « bêtes et méchants » que cela pour développer la précision et la vitesse de déplacement du bottleneck. Ils vous seront très utiles, même si cela a été abordé dans les cours précédents, pour vous familiariser avec les nouvelles positions de la gamme pentatonique, dues à l'accordage en open de ré. Aussi, veillez lorsque c'est nécessaire, à ne pas faire résonner involontairement des cordes lorsque vous jouer des notes seules.

Apprendre le Blues, le slide - Partie 6
Y'all ! Pour terminer cette première série de courssur le slide, voici un morceau un peu énervé sur un tempo rapide, dans l'esprit de standards comme « Rollin' and Tumblin' », ou encore « Got My Mojo Workin' ». Open de ré, toujours !

Détails du parcours


Intervenants



Brice Delage

Sommaire


Apprendre le Blues, le slide

Prix : 5.00 €
Acheter