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Guitare Live - Octobre 2014

Comment progresser ?

Edito

Les défauts de nos qualités

Il y a quelques années, lors de l’organisation d’une masterclass, l’excellent Patrice Guers nous dressait un constat qui changea une partie de ma vision de la pédagogie. Celui-ci s’étonnait et déplorait que dans les écoles de musique du pays, on ne pointait que trop du doigt les défauts des élèves instrumentistes. Ces problèmes-là devenaient une sorte d’obsession pour les petits padawans. Il invitait plutôt les bassistes présents à faire progresser leurs qualités.

Cette réflexion me parut très pertinente et au centre d’un mal très ancré chez les musiciens : ils se connaissent mal. Souvent, ils confondent leurs envies musicales, leurs influences, le rythme qu’ils ont au fond de leurs tripes avec ce que leur entourage pense d’eux (ou ce qu’ils croient que leur entourage pense). Cela pousse les guitaristes dans des « vautrages » musicaux ou des tartes à la crème bien grasses dont la “génération cover” nous abreuve. Moins d’originalité, plus de technique. Après le “Il faut vendre des disques”, voici le “il faut faire des vues”. Et encore une fois, on abaisse le débat au lieu de l’élever.

Vous me direz, c’est bien gentil, mais venant d’un site où l’on trouve une profusion de cours techniques et d’analyses de styles et d’artistes, c’est un peu fort.
Non, car l’outil n’a pas de direction. Contrairement à des cours face à un prof, c’est vous-mêmes qui choisissez les outils que vous utiliserez pour vous accomplir. Et ce n’est pas si facile d’apprendre seul sans se laisser porter par un enseignant. Mais cela peut vous aider à matérialiser plus solidement les sons que vous avez en vous, à y voir plus clair dans votre musique.

Et justement, depuis une dizaine d’années, Guitare Live a accumulé un grand nombre de cours sur des sujets très divers. Fréquemment, vous me voyez égratigner les “joueurs pentatoniques en position”. N’interprétez pas mal mon propos, la penta est un formidable outil qui peut développer de très riches sonorités pourvu qu’on sache l’écouter et pas seulement l'exécuter. Regardez dans les cours de Guitare Live, il y a probablement autant de manières d’aborder la gamme à cinq notes que de profs dans nos murs. Prenez celui qui vous parle le plus, écoutez-le et développez ensuite votre propre vision.

Ce concept étendu à votre musique, je vous assure que votre auditoire prendra bien plus de plaisir à vous écouter !

Ce mois sur Guitare Live

Plan suspense sur la gamme Unitonique

Ce plan provient directement d’un moment d’intense suspense d’une série télé américaine. vous gagnerez en fluidité si vous le jouez (comme sur la vidéo) en hammer/pull-off et en attaquant qu’une note par corde avec le médiator. ce plan marche dans toutes les tonalités, partez simplement de la tonique...

Le fingerstyle appliqué, For My Mother

Après avoir passé pas mal de temps à vous montrer des modèles de picking, après vous avoir fait travailler les différents effets possibles, hammers, pull-off, slides, harmoniques, après vous avoir initié à la percussion sur guitare, il est grand temps de faire de la musique. c'est à travers le morceau "fo...

Le fingerstyle appliqué, For My Mother 4

Nous arrivons à la quatrième partie de "for my mother" tiré de mon premier album music is life, que j’ai écrit pour ma mère .cette partie est simplifiée dans ce cours afin que le morceau soit accessible. c’est le pont. la vitesse des doigts accélère, ça va vite, très vite. comment aller vite tout en ...

Comment jouer un accompagnement modal, part4

La suite de cette initiation à l’accompagnement modal passe par le jeu sur des structures comprenant 3 notes. quoi de plus facile de commencer ce travail par un voicing découlant directement de la triade de do mineur. pour construire cette suite de triades composées à partir des notes de do dorien, je suis par...

Arpège de La mineur en octaves avec appogiatures

Ce plan permet de développer l’arpège de La mineur avec plus de notes. On peut jouer ce plan sur d’autres séquences rythmiques (triolets, doubles-croches, etc.). On peut également continuer l’arpège jusqu’à la note La (17ème case).

Greg my Friend ambiance atmosphèrique

Fans de musique de film, d'ambiance planante et d'atmosphère, soyez sobres et faites nous rêver en donnant libre cours à votre feeling...

Le rythme pour les nuls, part1

Ce cours est destiné aux débutants par rapport au niveau technique mais aussi à ceux qui voudraient enfin apprendre des termes de musique, sur des notions de rythme basique. je vais donc vous présenter les principales figures rythmiques avec leur nom et voir comment elles sonnent concrètement. cela doit vous ai...

Sauts de corde en sextolet

Ce premier plan utilise la technique d’arpèges en saut de corde. J’utilise pas mal de liaisons pour la fluidité. Attention au passage en sextolet sur la fin.

Comment jouer un accompagnement modal, part5

Initiation à l’accompagnement modal – les gammes d’accords de quartes cette leçon s’inscrit dans le travail sur l’accompagnement modal parallèle. ces accords de quartes (construits de quartes en quartes) possèdent la particularité d’être faciles à jouer sur la guitare, elle-même accordée de q...

Comment jouer un accompagnement modal

Pour approcher la musique modale, il faut des outils. Dans cette série de cours je vais développer l'accompagnement modal parallèle. Dans chacun des cours nous prendrons le temps d'explorer le manche de la guitare verticalement et, surtout, horizontalement.

Le Transporteur Ballade

C'est l'histoire d'un mec à qui son métier et de transporter de la tune . donc 1é partie le mec et au boulot . Et 2é partie il rentre chez lui soulager de tout ce stress ... A toi de jouer .

Descente en aller-retour à décomposer

De l’aller-retour très rapide et un déplacement des aigus vers les graves. A bosser doucement au métronome. Essayez de repérer les différentes positions traversées.

Comment développer son jeu grâce aux penta ? ...

Les doigtés comprenant 3 notes par corde. cette partie vous permettra de posséder rapidement un jeu véloce sur des grandes tessitures développées sur la gamme pentatonique. j’ai conçu un système de doigté qui rend le jeu rapide systématique, et donc plus facile, car il évite d’avoir à réfléchir a...

Jouer Fusion sans douleur, partie 12

Continuons de travailler l'improvisation autour des arpèges. Cette fois nous abordons le sujet des arpèges sur accords dominants secondaires. Plus précisément l'arpège diminué...

Le cycle des penta blues

Pour ce plan en cycle en Cm penta blues, vous ferez attention de faire toujours les mêmes coups de médiator. Au passage, je commence vers le haut pour contourner les cordes.

Comment jouer des rythmiques fusion ? part 1

Dans ce cours nous allons travailler la mise en place rythmique et voir comment faire évoluer une idée de base. les riffs sont pensés dans un débit de doubles croches, soit quatre notes par temps. en conséquence, il faudra respecter le sens des attaques du médiator pour pouvoir être en place le plus possible ...

Arpèges quatre sons en sauts de cordes et dép...

Voici une longue suite d’arpèges à 4 sons qui utilisent des arpèges issus de l’harmonisation de la gamme de Cm. Attention aux sauts de cordes et aux déplacements.

Apprendre le Blues, le slide - Partie 5

Y'all ! voici cinq excercices, pas si « bêtes et méchants » que cela pour développer la précision et la vitesse de déplacement du bottleneck. ils vous seront très utiles, même si cela a été abordé dans les cours précédents, pour vous familiariser avec les nouvelles positions de la gamme pentatonique...