Suivez-nous :

Guitare LiveParcoursComment jouer un accompagnement modal

Comment jouer un accompagnement modal

Présentation


Pour approcher la musique modale, il faut des outils. Dans cette série de cours je vais développer l'accompagnement modal parallèle. Dans chacun des cours nous prendrons le temps d'explorer le manche de la guitare verticalement et, surtout, horizontalement.

Comment jouer un accompagnement modal, part1
Cette série de cours est consacrée à l’accompagnement modal, et plus précisément à l’accompagnement modal parallèle. C’est-à-dire que toutes les voix constituant les voicings évoluent de la même manière pendant l’accompagnement, tout en respectant les notes du mode donné. Pour effectuer ce travail, il est important de poser des bases solides qui vous aideront également à améliorer votre connaissance du manche et des modes. Toute cette série de cours est construite sur le mode de Do Dorien. Ce mode est le deuxième mode du système de Bb Majeur. Le mode Dorien est un mode mineur comprenant une neuvième juste et une sixte juste. Il est souvent utilisé par David Gilmour ou Carlos Santana. Vous pouvez accompagner de façon modale sur tous les types de musique, du Rock au Jazz, en passant par la World.

Comment jouer un accompagnement modal, part2
Dans cette partie, toujours consacrée aux bases de l’accompagnement modal, Il est encore question de jeu en double stop. Jouer en double stop signifie que l’on joue simultanément deux notes. Nous aborderons ici des intervalles souvent utilisés à la guitare. La sixte est un intervalle fréquemment utilisé dans le Blues et la Country music, mais on le trouvera aussi dans la musique Africaine. La quarte est un intervalle plus facilement utilisé dans le Rock ou la Pop. Le travail qui suit est construit sur le mode de Do Dorien, dont les notes sont : do, ré, mib, fa, sol, la, sib. Je vous conseille d’effectuer les exercices suivants dans toutes les tonalités. Ecoutez et laissez-vous guider par vos oreilles qui vous aideront progressivement à anticiper les doigtés.

Comment jouer un accompagnement modal, part3
Initiation à l’accompagnement modal – les doubles stops en démanché
Cette leçon nous permet de finir le tour des intervalles joués en doubles stops sur le mode de Do Dorien. Je vous vous conseille de travailler ces doubles stops dans toutes les tonalités. Le travail sur les secondes est particulièrement intéressant. Cet intervalle est souvent utilisé par des guitaristes tels que Allan Holdsworth, The Edge ou Bill Frisell. À la fois ouvert et tendu, il permet d’installer une atmosphère tellement spécifique à la guitare. C’est un intervalle important et souvent utilisé dans l’accompagnement modal.

Comment jouer un accompagnement modal, part4
La suite de cette initiation à l’accompagnement modal passe par le jeu sur des structures comprenant 3 notes. Quoi de plus facile de commencer ce travail par un voicing découlant directement de la triade de Do mineur. Pour construire cette suite de triades composées à partir des notes de Do Dorien, je suis parti de la triade « racine » de Do mineur (do, mib, sol) que vous trouvez écrit au début du premier exemple. On peut accompagner de façon modale en jouant ces diverses triades (toutes composées des notes de Do Dorien) sur une pédale de Do. À vous de composer des accompagnements en vous fixant sur la mélodie crée par un des voix de ces triades. La plupart du temps, je m’appuie mélodiquement sur la note la plus aigue ou la note du milieu du voicing, et construit ensuite mon accompagnement à partir de ces notes.

Comment jouer un accompagnement modal, part5
Initiation à l’accompagnement modal – Les gammes d’accords de quartes
Cette leçon s’inscrit dans le travail sur l’accompagnement modal parallèle. Ces accords de quartes (construits de quartes en quartes) possèdent la particularité d’être faciles à jouer sur la guitare, elle-même accordée de quartes en quartes. Mike Stern, Andy Summers ont donné leurs lettres de noblesse à ces accords et à ce type d’accompagnement modal. Chaque accord est composé des notes du mode Dorien de Do. Les positions sont plutôt faciles, toujours construites à partir d’un barré. On peut aisément harmoniser des mélodies (modales) avec les gammes d’accords de quartes. On peut même garder la structure de quartes en quartes des accords et bouger une des voix. À vous de continuer ce travail dans toutes les tonalités.

Détails du parcours


Intervenants



Chris Rime

Sommaire


Comment jouer un accompagnement modal

Prix : 5.00 €
Acheter
Sommaire