Suivez-nous :

Guitare Live - Juillet 2014

Un été studieux

Edito

Vous allez vous dire : “Voilà encore le gars qui nous parle tout le temps de la pentatonique.” Et sur ce point vous n’aurez pas tort.
On note que 80% de la musique actuelle est fabriquée sur des bases de gamme majeure, mais on peut aussi constater que 80% des solos et improvisations joués par les guitaristes le sont sur la gamme pentatonique mineure.
Si parfois j’égratigne les guitaristes du fait de leur utilisation à outrance de cette outil, c’est précisément parce qu’on remarque un certain laisser aller dans les habitudes des six (et sept, et huit...) cordistes : “Pas la peine de se creuser la tête, la penta ça marche bien !”
Mais en aucun cas je ne remets en cause, la penta mineure elle-même. Ne serait-ce que parce qu’elle peut mener assez loin. Dans sa première série de cours sur la gamme pentatonique, Chris Rime vous avait proposé pas mal de façons de voir cette gamme à cinq notes. Dans la nouvelle série à paraître cet été sur Guitare Live, il va un peu plus loin en vous apportant une réelle vision de votre manche.

Ce travail ne serait pas complet si on ne parlait pas d’improvisation, et pour ça les cours de fusion de Renaud Louis Servais tombent à pic !
Pas que j'eusse dans l’idée de vous convertir tous à ce style si riche, mais simplement parce qu’il vous donne des directions pour changer un peu vos sonorités. En partant d’un bête blues mineur, avec une bête penta, on peut colorer à foison son jeu.
Pas forcement beaucoup de prises de tête au départ de cette seconde série de cours sur la fusion, mais je suis certain que vous voudrez rapidement en savoir plus et que vous ne tarderez pas à devenir le prochain Michael Brecker de la guitare !

Bon été à tous !

Ce mois sur Guitare Live

Plan John Scofield en La demi diminué

Ce plan met en valeur les deux arpèges diminués présents dans la gamme demie diminuée. Ces deux arpèges sont séparés d’un demi-ton. On peut continuer ce plan en jouant chaque arpège dim. en suivant les pas de la gamme (1/2ton,1 ton, 1/2ton, 1 ton, etc.).

Introduction au fingerpicking

Après vous avoir fait débuter avec le plus simple des picking pour aller vers les formules les plus complexes, ruddy meicher vous pousse dans vos derniers retranchements en vous menant sur les chemins du fingerpicking. des formules moins mécaniques mais plus mélodiques et une capacité à, enfin, sortir de belle...

Restless défi anonyme thème/solo/thème heavy...

INTRO 16 mesures en tona Am PARTIE1 F5/F5/G5/G5/ F5/F5/G5|A5/B5|C5/ PARTIE2 A5/F5/D5/Bb5/ x2 PARTIE3 E5/G5/D5/C5/E5/G5/C5/D5/ x2 PARTIE4 16 mesures en Tona F#m OUTRO environ 24 mesures Tona Am

Montée et descente de La mineur

Ce plan en triolets, peut se jouer en son clair ou en son crunch. Il passe par toutes les notes de La mineur Naturel. Vous pouvez construire vos propres plans sur ce modèle. Lee Ritenour en fait une lecture particulière puisqu’il répète la dernière note de chaque octave pour en faire un plan en doubles-croches.

Le fingerstyle appliqué, For My Mother 1

Bienvenue à tous dans ce premier cours de fingerstyle par la pratique. nous allons maintenant étudier des morceaux et réaliser des arrangements avec tout ce que nous avons dèjà vu ensemble. les trois premiers cours seront consacrés à un des morceaux fingerstyle de mon premier album music is life : "for my mo...

Fool For Your Garters Belt Blues en A

Dans ce défi vous avez toute la place pour vous exprimer ! A vous de jouer !

Le fingerstyle appliqué, For My Mother 2

On continue ce mois-ci le fingerstyle de « for my mother » tiré de mon premier album music is life , que j’ai écrit pour ma mère .nous reprenons exactement où nous en sommes restés au dernier cours pour jouer le morceau dans son intégralité à la fin de cette série de cours qui associent exercices et...

Jouez Clapton de Michel Gentils

Bien qu'il soit un spécialiste de la douze cordes, Michel Gentils maitrise pour le mieux la six cordes. Il vous propose dans ce parcours d'apprendre de A à Z le morceau qu'il a intitulé Clapton. Un picking tout en finesse et en nuance !

Rock en Bières Rock en A

Ouvrez le Frigo, sortez les bières...La seule contrainte: Finir sa presta en restant debout !

[défi pédago] la fusion sans douleur colorer ...

Bonjour à tous ! voici le défi du cours n°7 sur la fusion. le but de ce défi n'est que rythmique. dans ce cours n°7 sur les blues mineur, il n'est question que de grille, plus ou moins complexe. le but de ce défi est de construire une rythmique (et uniquement une rythmique !) pour plus tard pouvoir y plac...

Comment développer son jeu grâce aux penta ? ...

Améliorer son appréhension de l’instrument grâce au jeu sur les gammes pentatoniques passe par une ouverture aux systèmes d’enrichissement du phrasé lui-même. l’ajout d’appogiatures systématiques dans une cellule de notes est une des nombreuses façons d’enrichir vos improvisations sur une gamme ou ...

Apprendre le Blues, le slide - Partie 2

Have mercy ! vous voilà désormais avec un seul et unique doigt en métal pour fretter toutes les notes. mais pour éviter de produire trop de fausses notes, car le slide peut s'avérer très bruyant par résonance, voici quelques « tips » pour bien délier tout ça. nous sommes toujours, et pour un bout de te...

Plan horizontal sur les octaves de La mineur

Ce plan en triolets, peut se jouer en son clair ou en son crunch. Il passe par toutes les notes de La mineur Naturel. Vous pouvez construire vos propres plans sur ce modèle. Lee Ritenour en fait une lecture particulière puisqu’il répète la dernière note de chaque octave pour en faire un plan en doubles-croches.

Jouer Fusion sans douleur, partie 8

L'improvisation sur un blues mineur "basique" même s’il est basique, un blues mineur permet tout de même de nombreuses possibilités d’improvisation. parmi elles, l’utilisation des gammes pentatoniques et des gammes de blues mineures, en les adaptant ou pas aux changements d’accords, et les arpèges mineu...

[défi pédago] la fusion sans douleur, suite l...

On avance tout doucement dans ces nouveaux cours de Fusion. Après avoir exploité

Plan en La majeur, passant par la gamme Unitonique

Dans ce plan, le tapping main droite reste sur la case 12. Dans la première mesure, la main droite, combinée à la note tapée, joue l’arpège de A add9. Dans la deuxième mesure, vous jouez une séquence d la gamme Unitonique de Mi, comme si l’on passait un accord de E+7.

Apprendre le Blues, le slide - Partie 3

Y'all ! A travers ce cours, nous allons voir cinq petit « mots » très courts à décliner sur toutes les cordes, pour varier les plaisirs et ne pas se sentir prisonniers d'une seule case en jouant au slide.

Comment composer un riff ? partie 5

Je vous propose un nouvel enrichissement de riff aujourd’hui. la base reste simple techniquement et on trouve dans le groove des ¼ de soupir qui donnent un son très piqué. ce petit riff est basé sur un power chord de a5. on ajoutera progressivement des éléments qui indiqueront clairement la tonalité min ou ...

Jouer Fusion sans douleur, partie 9

Les II-V-I mineurs vont nous permettre de commencer à placer des plans « fusion », car ils autorisent un vocabulaire plus large, parmi lesquels le mode locrien, la gamme mineure harmonique, les arpèges mineurs septièmes quinte bémol et septièmes avec neuvième bémol…