Suivez-nous :

Guitare LiveMagazineGuitare Live N° 15Statique ou dynamique : quel micro choisir ?

Statique ou dynamique : quel micro choisir ?

Le micro statique

Le micro statique est plus fin et plus précis que le modèle dynamique, mais il est aussi beaucoup plus sensible aux bruits extérieurs. Il est donc moins facile à dompter dans un environnement qui n’est pas totalement silencieux.

Cela explique encore pourquoi on en trouve assez rarement sur scène, car il capte tout ce qui se passe. Typiquement, si un micro statique est placé devant un ampli de guitare dans une situation de groupe, il captera aussi la batterie, l'ampli de basse et très certainement les retours de scène.

Par ailleurs, le micro statique captera plus facilement les bruits extérieurs éventuels, difficiles à réduire (bruits du public, d’une climatisation dans la salle de concert, etc.). Il devient très difficile dans ces conditions de faire un bon son en se concentrant uniquement sur la guitare.

Au point que ça devient un vrai casse-tête pour l'ingénieur du son d'éviter les larsen et d'isoler correctement la source désirée !

Le micro dynamique lui sera donc préférable dans un contexte de scène ou en groupe. On utilisera le statique principalement en studio isolé, en évitant toutes les sources de bruit. Si vous enregistrez dans un local mal isolé sur le plan acoustique, le micro dynamique sera plus adapté pour la prise de son.

Écoutons le bruit de fond d'un même ordinateur situé dans la pièce d’enregistrement, avec le son capté par un micro statique puis avec un dynamique.

Dans les deux cas, les micros sont placés à environ 1 mètre de l'alimentation et des ventilateurs de l'ordi puis ensuite à 2m, cas fréquent dans un home studio. Le niveau d'entrée est réglé normalement pour l'enregistrement d'une guitare acoustique à 1 mètre du micro comme dans l'exemple précédent. Je suis également placé à 1 mètre du micro et on entendra plus ou moins fort la barre espace suivant les cas...

Je vous conseille de monter le volume très fort ce coup-ci car j'ai là aussi, volontairement, laissé le niveau tel qu'il est en réalité.

Voici le bruit de fond enregistré avec le micro statique :

Et le bruit de fond capté avec un micro dynamique :

Comme vous pouvez l'entendre, avec le micro statique, ça souffle beaucoup plus !

Autre inconvénient du micro statique, il est plus cher que son homologue dynamique et sa conception est un peu plus fragile. Suivant les modèles, il encaisse moins les fortes pressions, c'est-à-dire qu'il devient délicat de le mettre face à votre ampli à donf...

Depuis quelques années, ce problème à tendance à s'atténuer mais si vous avez un modèle vintage entre les mains, gaffe au niveau car au mieux il vous sortirait un son saturé, et au pire vous pouvez l'endommager !

Dernière chose importante à savoir : il existe deux catégories de micros statiques, qu’on différencie par la taille de la membrane. On en trouve des grandes et des petites, et aussi un compromis (membrane moyenne).

Sans rentrer là encore dans les détails et pour résumer brièvement, la grande membrane, appelée large membrane aura, de part sa taille, une capacité à capter plus facilement la totalité du spectre audio (une large gamme de fréquences) et donnera un son équilibré, souvent plus rond et plus doux surtout dans les graves que la petite qui, elle, excellera dans la finesse et le cristallin.

Préférez en général pour les voix la large membrane. Pour les guitares, cela peut se discuter et il n'est pas rare d'utiliser les deux.

Les micros statiques à large membrane

Un micro classique utilisé dans les studios du monde entier : le fameux Neumann U 87 que l'on peut s'offrir si l'on possède au moins 2000 euros car il est livré sans accessoires et la suspension elle-même coûte le prix d'une bonne petite guitare... Juste pour information il existe des micros beaucoup plus chers !

Le Behringer B1 est un micro qui n'atteint évidement pas les performances du U 87 mais bénéficie d'un rapport qualité/prix tout à fait remarquable. On peut se le procurer pour une centaine d'euros environ.

Voici maintenant le micro avec lequel j'ai enregistré et qui est un bon compromis entre ces deux extrêmes : le Shure KSM 32SL. Il coûte moins de 700 euros. Ceux qui suivent l'actualité de mes défis ont pu se rendre compte que la qualité du son pris en direct d’une guitare acoustique ne souffre pas d'une mauvaise comparaison même avec un Neumann...

Les micro statiques à petite membrane

L'AKG 451 est un classique qui se trouve facilement aujourd'hui à moins de 400 euros. Le t.bone SC100 II sera pour les budgets très limités car on le trouve à 50 euros !

La directivité du micro

Pour terminer cette présentation des micros, il faut ajouter que tous les micros ne captent pas le son dans une pièce de la même façon. Certains modèles ne capteront que le son devant eux, alors que d’autres prendront aussi des bruits provenant des cotés ou même derrière le micro ! C’est ce qu’on appelle la directivité.

On distingue par exemple le micro cardioïde, hypercardioide, omni-directionnel. Ainsi, le micro cardioïde capte le son devant et légèrement sur les côtés mais pas derrière, ce qui permet d’éviter de capter des retours de scène par exemple.

A l’opposé, un modèle omnidirectionnel capte les ambiances dans tout le périmètre autour du micro. Le micro hyper-cardioïde permet de capter le son derrière sans capter les sources latérales.

Enfin, il faut préciser que chaque micro est plus ou moins sensible aux différentes fréquences du spectre sonore. Nous aurons l’occasion, à l’avenir, d’entrer davantage dans les détails avec le travail du son.

Publié dans le magazine N° 15 de Mars 2006


Voir le magazine