Suivez-nous :

Guitare LiveCours de guitareThéorie › Comment exploiter l'accord de dominante altéré ?

Comment exploiter l'accord de dominante altéré ?

Cours Théorie / Introduction à la théorie
Démarrer le cours

Résumé du cours

Identifier les altérations possibles sur l'accord de dominante, et s'en servir pour renforcer l'efficacité de votre improvisation en provoquant l'attente d'une résolution chez l'auditeur.

Sujet(s) abordé(s)

altérédominantetritonrésolutionarpègediatoniquegamme mineure mélodique
Discussions à propos de ce cours

Le 29/06/2005

Hello

Perso je trouve le chiffrage jazz compliqué et incohérent. Je lui préfère
de loin le chiffrage classique, plus cohérent et plus concis.

Une b13 n'est pas une sixte mineure, Une neuvième n'est pas une seconde
et une onzième n'est pas une quarte ! Question d'harmonique et par
conséquent de fréquence.

b13 se résout naturellement sur la douzième et #5 sur la sixte.

Bien sûr vous pouvez tout mélanger mais alors ça devient le bronx. Non ?

Voilà, c'était juste mon avis.

Bonne soirée

Le 25/08/2006

salut Patrick,

Je viens de lire ton cours qui est comme d'habitude tres clair et tres interessant et je t'en remercie.
J'ai une question qui me turlupine:
Tu parles de la 9# rendue fameuse par Jimmy Hendrix comme etant la blue note, or je croyais que la blue note etait la fameuse flat fifth donc "quinte -". C'est en tout cas la note que j'ajoute a la penta pour vraiment sonner blues. Il y aurait-il plusieurs "blue Note"?

Merci pour ton explication

Franck

Le 25/08/2006

Salut, ca m'étonnerait que Patrick te réponde vu qu'il est parti d'ici (hélas) donc je me permet de te répondre :
Les blues notes sont des notes à coloration bluesy, il y en a plus qu'une
Il y a la plus connue, la 5b mais aussi la 7M, 9# ...

Le 26/08/2006



Torpius a écrit :

Salut, ca m'étonnerait que Patrick te réponde vu qu'il est parti d'ici (hélas) donc je me permet de te répondre :
Les blues notes sont des notes à coloration bluesy, il y en a plus qu'une
Il y a la plus connue, la 5b mais aussi la 7M, 9# ...




Merci Torpius

Le 20/09/2006



PATRICK LARBIER a écrit :



multiac a écrit :

salut Patrick,


J'ai une question qui me turlupine:
Tu parles de la 9# rendue fameuse par Jimmy Hendrix comme etant la blue note, or je croyais que la blue note etait la fameuse flat fifth donc "quinte -". C'est en tout cas la note que j'ajoute a la penta pour vraiment sonner blues. Il y aurait-il plusieurs "blue Note"?




La quinte bémol et la tierce mineure sont les deux blue note :
5b sur un accord mineur
3m sur un accord majeur

Bien sûr, ces deux blue note doivent être placées dans un contexte particulier : un accord 7 dont la fonction n'est pas de résoudre. Les blue note sont en général enchainées (exemple : la 3mineure est liée à la tierce majeure sur un accord majeur).

On est loin de la fonction tonale des notes du mode altéré.
D'aileurs, le mode altéré est quasiment exlu de tout jeu Blues.

Donc, la fameuse 9# de Hendrix n'est surtout pas à confondre avec la 9# du jeu altéré.

Plus qu'un long discours, il suffit d'entendre la 9# chez Hendrix : aucune fonction tonale, mais plutôt un effet Blues (la preuve, la 9# peut se jouer sur un accord 7 qui dure très longtemps).




Merci Patrick, et je constate avec plaisir que tu es de retour. C'est bien

La rédaction

Evaluer
Ma note :