Bienvenue dans ce deuxième volet consacré à la gamme mineure harmonique. Dans cette seconde partie, j’aimerais vous parler d’un autre arpège essentiel, après l’arpège 7, l’arpège diminué. L’arpège diminué se construit ainsi : 1, 3b, 5b, 7bb (7ème double bémol qui correspond à une sixte majeure) et se retrouve sur le dernier degré de la gamme.
Bienvenue sur le fil de discussion de ce cours : Intégrer facilement la gamme mineure harmonique à son jeu, Part. 2
Vous pouvez soumettre tout type de question en rapport avec ce cours.
------------------------------
Objectifs de ce cours : Bienvenue dans ce deuxième volet consacré à la gamme mineure harmonique. Dans cette seconde partie, j’aimerais vous parler d’un autre arpège essentiel, après l’arpège 7, l’arpège diminué. L’arpège diminué se construit ainsi : 1, 3b, 5b, 7bb (7ème double bémol qui correspond à une sixte majeure) et se retrouve sur le dernier degré de la gamme.
Je m'arrête un instant sur la terminologie. Quand on dit "septième" on parle, par convention de la 7° mineure. Alors pour la diminuée, je me suis que théoriquement, en disant 7b, ça suffisait. Je referme là la parenthèse de la simple curiosité
salut, par défaut la 7ème est majeur quand on pense à la gamme majeure, gamme qui détermine tout notre système tonal.
Il y a donc 1/2 ton entre les degrés 7 et 8.
Quand on dis 7b, on pense donc 7ème mineure ( 1 ton sous la fond.)
Pour l'accord diminué on dira 7bb (à lire double bémol). c'est une septième mineure à laquelle on retranche encore 1/2 ton.
voilà, à bientôt