Suivez-nous :

Guitare LiveCours de guitareTechnique › Les harmoniques naturelles

Les harmoniques naturelles

Cours Technique / Techniques de jeu
Démarrer le cours

Résumé du cours

Apprendre à faire sonner des notes caractéristiques de la guitare : les harmoniques naturelles. Savoir où les trouver sur le manche et les exploiter dans une rythmique. Enregistrement guitare : Mark Cheung.

Sujet(s) abordé(s)

harmonique
Discussions à propos de ce cours

Le 10/08/2005

excellent le dernier plan, ça donne de nouvelles idées!!!
y a des exemples aussi chez vai ( sisters dans passion & warfare) et chez petrucci ( lifting shadow dans awake) pour ceux que ça intéresse

Le 12/08/2005

salut Pat , je pense que tu as du faire une faute de frappe au niveau de l'avant-dernière phrase avant le premier exercice, juste devant "autrement dit un Mi". Je tennais juste a te le faire signaler et aussi pour te dire que ton cours m'es très très utile (meme si j'ai du mal a saisir certaines choses ) . A une prochaine fois.

Le 14/08/2005

oui il faut lire case et non cas.

Le 14/03/2007

Juste une remarque sur les harmoniques pour s'accorder, la partition "standard" indique de mauvaise hauteur pour les harmoniques jouées en 5e barette, du coup un lecteur risque de ne pas comprendre que c'est la même note puisque ce n'est pas la même sur la partition ! Je crois que c'est un défaut de Guitar Pro d'ailleurs... si cette partition a été faite avec ce (par ailleurs très bon) soft.

Pour accorder la corde de mi aigu, on peut aussi comparer avec l'harmonique jouée en barette 5 de la corde de mi grave (=> mi 2 octaves au dessus) :
- c'est plus simple à faire sortir que les harmoniques sur les cordes de si et mi aigu ;
- ça permet de "verrouiller" l'accordage en comparant les cordes aux extrémités.

Je dirais qu'il manque juste une petite explication sur la division de la longueur de corde pour que chacun puisse trouver toutes les autres harmoniques (comme celles du diagramme d'Eklundh) naturelles sur le manche et surtout la hauteur de ces harmoniques par rapport à la corde à vide, ce qui ouvre la porte au jeu de "gammes" ou "accords" uniquement en harmoniques naturelles.

Dans un autre cours ?

Chouette starter pour les harmoniques naturelles en tout cas, bravo !

La rédaction

Evaluer
Ma note :