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Guitare LiveCours de guitareTechnique › Les harmoniques artificielles au médiator

Les harmoniques artificielles au médiator

Cours Technique / Techniques de jeu
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Résumé du cours

Faire sortir des harmoniques artificielles quand on veut, cela ressemble à quelque chose de magique et cela donne beaucoup d'expression à un solo ou un riff. Voyons en détail en vidéo comment faire sonner ces fameuses harmoniques.

Sujet(s) abordé(s)

harmonique artificielleharmonique
Discussions à propos de ce cours

Le 04/02/2007

LeGeantVert > Si, si c'est clair merci .
Bon ba j'ai plus qu'a prendre ma règle et mesurer le manche de ma guitare

Le 04/02/2007

tu peux aussi utiliser les frets, et reporter les longueurs en symetrique a partir du chevalet

vu que les rapport des hauteurs de sons suit une progression logarithme, la disposition des frets repond a une suite geometrique ; ici de raison r = 2^(1/12) (la fret 12 coupe bien la corde en 2)

on remarque que les fret 7, 5, et 4 donnent repectivement :
r^7 # 3/2
r^5 # 4/3
r^4 # 5/4

et donc la fret 7 coupe la corde en 3, la 5 en 4, la 4 en 5, etc.

ca reste vrai pour une corde qu'on frette ; tu frettes en n : a n+4 tu couopes en 5, a n+5 tu coupes en 4, a n+7 tu coupes en 3, a n+12 tu coupes en 2 (c'est le but des intervalles, d'ailleurs)

plus qu'a mettre ca en symetrique a partir du chevalet, et on devrait retrouver nos tierces et nos quintes !

enfin... normalement

Le 04/02/2007

Tiens, d'ailleurs moi je ne les faits pas avec le pouce. Au moment de faire l'harmonique je calle mon majeur sous l'index qui tiens le médiator. Il vient alors se placer comme si j'avais mis mon pouce très près de la pointe du médiator, mais de l'autre coté du médiator bien entendu. Ensuite j'attaque la corde en retour au lieu de le faire en aller.
Cela me permet de justement ne pas devoir changer la position de mon pouce, ni des autres doigts qui tiennent déjà le médiator, ni à changer la position de mon poignet.
Voilà si ça peut en aider certains ou certaines, c'est une autre méthode possible (je ne dis pas qu'elle est mieux par contre)

Le 05/02/2007

Salut à tous !
Tout d'abord Merci Pascal pour tous les cours données, depuis presque un an que je me suis inscrit je trouve ça très intéressant puis ya vraiment de tous et c'est toujours super bien expliqué, pas un cours ne m'a déplu ( merci à satriani aussi ) voilà ça c'est dit !

Ce mois ci ces deux cours attirent pas mal mon intention, quand j'écoute ou joue du métal ( pas mal dans le style de children of bodom ou arch enemy tu vois le genre ?) ce que j'adore faire ( ou entendre ) ce sont des sifflets ( ces fameuses harmoniques artificielles ) qui surgissent d'un coup pendant un riff, des fois avec un peu de delay cela donne un effet très expressif, à l'oreille c'est trop bon à entendre; la ou j'ai toujours eu le plus de difficultés pour faire sonner proprement et nettement une harmonique artificielle c'est sur la corde la plus grave, je suis accordé en do, des fois ça marche des fois beaucoup moins bien, ( surtout d'aileurs ) ça me frustre parce que c'est sur cette corde en particulier que j'entend ressortir les sifflets les plus demoniaques, aurais tu des conseils ? une astuce ? un truc ? merci d'avance !

Le 14/03/2007



LeGeantVert a écrit :

tu peux aussi utiliser les frets, et reporter les longueurs en symetrique a partir du chevalet

vu que les rapport des hauteurs de sons suit une progression logarithme, la disposition des frets repond a une suite geometrique ; ici de raison r = 2^(1/12) (la fret 12 coupe bien la corde en 2)

on remarque que les fret 7, 5, et 4 donnent repectivement :
r^7 # 3/2
r^5 # 4/3
r^4 # 5/4

et donc la fret 7 coupe la corde en 3, la 5 en 4, la 4 en 5, etc.

ca reste vrai pour une corde qu'on frette ; tu frettes en n : a n+4 tu couopes en 5, a n+5 tu coupes en 4, a n+7 tu coupes en 3, a n+12 tu coupes en 2 (c'est le but des intervalles, d'ailleurs)

plus qu'a mettre ca en symetrique a partir du chevalet, et on devrait retrouver nos tierces et nos quintes !

enfin... normalement




Tu as tout bon, et effectivement tu peux sortir ta règle ! Une fois que tu les auras repérées (surtout sur la portion micro, là où il n'y a plus de frettes), tu pourras les utiliser aussi facilement que celles que tu repères par rapport aux barettes. En plus, sur certaines guitares, tu verras que l'harmonique en barette 4 est des fois un peu en avant ou un peu en arrière (c'est encore plus net sur une basse).
C'est marrant parce que ce cours est en fait un cours sur les harmoniques naturelles jouées avec un seul bloc :
- médiator pour le coup, l'impulsion ;
- tranche du doigt pour la section vibrante de la corde.
=> sur une corde à vide, c'est tout simplement des harmoniques naturelles !

Si on frette à la main gauche, là par contre, ça devient des sections de corde réduite donc des harmoniques artificielles. La confusion vient sans doute du fait qu'on joue pas sur le manche mais entre les micros !

Un bon exercice est d'ailleurs de reprendre des plans en harm. nat. joués au dessus des barettes (repères pratiques) dans cette région "micro". On repère assez vite sur son instrument où se trouvent les mêmes harmoniques et on a même des options inédites pour jouer à une main les mêmes plan (bon c'est juste pour le styyyle...). Pour les bassistes : essayez Portrait of Tracy (du moins l'intro dans un premier temps) dans la zone hors manche, ça forme assez vite.

Pascal Vigné

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