Suivez-nous :

Guitare LiveCours de guitareTechnique › Les exercices pour s'échauffer

Les exercices pour s'échauffer

Cours Technique / Technique pure
Démarrer le cours

Résumé du cours

Les vacances, c’est l’occasion de se reposer mais aussi de perdre un peu d’agilité dans les doigts. Ce cours propose une série d’exercices en vidéo pour travailler la synchronisation et la souplesse des deux mains. Des idées de plans pour s’échauffer très utiles pour la rentrée, et que l’on vous recommande de jouer pour se mettre en forme avant chaque session de gratouille. Votre niveau vous remerciera !

Sujet(s) abordé(s)

accord diminuéaller retoursweepingendurance
Discussions à propos de ce cours

Le 30/09/2006

tiens en bossant le 8 j'ai eu un gros flashback
http://www.tv-radio.com/ondemand/mcm/sound/audio/30sec/jacno_rectangle.ram

attention... - de 30 ans s'abstenir

Le 02/10/2006



elrital78 a écrit :

Salut Pascal !!

Encore une fois merci pour ce super cours !! Faut vraiment que tu continues tes cours en vidéo avec guitare-live ils sont vraiment excellents et permettent de progresser rapidement

En ce qui concerne mon problème, j'ai rencontré une difficulté sur l'exercice avec les bends pour retrouver la corne sous les doigts.

Comme tu le montres, il faut garder une note sans faire de bend sur la corde de si avec l'index , et en même temps il faut faire un bend d'un ton sur la corde de sol pour avoir 2 notes identiques.
Mon problème est que lorsque j'éxécute le bend, mon index a tendance à accompagner le mouvement du majeur et de l'annulaire, et par conséquent de faire un mini bend, résultat : la note sur la corde de si est un peu fausse.

J'ai bien l'impression que c'est un problème d'indépendance des doigts mais cela me surprend car j'ai beaucoup travailler l'indépendance des doigts notamment avec le légato et cela ne m'a jamais vraiment posé de problèmes !

Donc voila je voulais savoir si tu avais des conseils spécifiques pour bien éxécuter cet exercice que tu proposes, des solutions pour résoudre ce problème pour que ce satané index reste bien en place quand j'éxécute le bend !!




Oui, j'ai un truc radical, entoure ton index de Chaterton et applique 2 ou 3 tours au manche!!! Je rigole, entraine-toi quotidiennement, sur plusieurs ocatves et cela viendra tout naturellement.

Le 02/10/2006



vc74 a écrit :

tres vite corrige, merci Daviken

Merci Pascal pour ces tres bon cours, mes exos d'echauffements (chromatismes and co...) commencaient a dater un peu...

L'exo 2 me rappelle quelqu'un (vers 1min)






Ah oui?!!!

Le 03/12/2006



Daviken a écrit :

....ou tout simplement lui signifier votre satisfaction.







Ben je vais faire ça, parce que vraiment, il est génial ce cours....



..... par contre, ça me fait un peu mal quand tu dis que tu n' as pas joué depuis longtemps, que tu t' y remets juste.... j' aimerais bien m' y remmettre comme ça....

Le 25/06/2008

Pour ma part, je propose une "variante" pour les exos pour travailler l'allé-retour (l'exercice juste après celui de sweeping)
Pour bien bosser je travail cette exercice en commençant dans un premier temps par une attaque vers le bas (allé) et j'enchaine la suite en attaquant vers le haut et ainsi de suite en allé-retour strict.
La variante que je fait, est de commencer avec une attaque vers le haut (retour) puis d'enchainer une attaque vers le bas ce qui inverse la position du médiator par rapport aux cordes, au lieu de jouer entre les cordes, le médiator se retrouve à l'exterieur des cordes.
Mine de rien, pour les non habitué, c'est assez destabilisant!
A vous de placer ensuite les accents pour vous entrainez à avoir la même attaque sur un accent joué en allé ou en retour.
En tout cas, merci Pascal pour ces exos qui sont devenue des éléments de mon hygiène guitaristique quotidienne!

Pascal Vigné

Evaluer
Ma note :