Suivez-nous :

Guitare LiveCours de guitareTechnique › Le CAGED, leçon 2 : Les octaves

Le CAGED, leçon 2 : Les octaves

Cours Technique / CAGED
Démarrer le cours

Résumé du cours

Voici une seconde façon de trouver ses notes mais surtout de trouver toutes les octaves d’une note sur la guitare en moins de 5 secondes. Votre manche n’aura bientôt plus de secret pour vous !

Sujet(s) abordé(s)

octavecagedmanche
Discussions à propos de ce cours

Le 24/12/2008

Un grand merci pour cette méthode. J'était perplexe au début mais après 5 soirée passé sur la leçon 1 et 2, je suis convaincu de ta méthode et j'apprécie vraiment la couleur pédagogique que tu y as apportés.

Je me demandais quel était les "critères" pour passer aux leçon suivante 3,4,....): Faut-il être capable de jouer toute les touches de toutes les cordes pour telle ou telle note et ce de manière reflex avant de passer à la leçon 3 et suivante,...
Ou bien, justement c'est en travaillant toute les leçons qu'au fur et à mesure la position des notes sur le manche vont devenir un reflex.

Mon but est de me lancer dans l'impro blues,rock et jazz (enfin après une bonne dose de théorie sur l'harmonie et de travail du rythmes), comment me conseil-tu dans la manière de bosser avec ta méthode?

Trouve-t-on ta méthode en Belgique?

Un grand merci et passe de bonne fête

Onap (guitariste débutant)

Le 03/01/2009



5784 a écrit :

salut, je voulais savoir si il n'y avait pas une erreur dernier schéma.
Il y a marqué un si a vide "0" alors que ce devrait être un sol, huitiéme
case corde de si.

E-------|---------------8-----------
B-------|--0 ?----10------10----
G-------|---------------------

Pourrais tu m'expliquer quels sont les mêmes octaves,(même fréquences) je m'explique :

EX : le sol corde de LA 10me case est le même que le sol corde de Ré 5me case ?
et combien d'octave existe t'il sur une guitare.
Merci d'avance.
Ton cour est vachement utile et interressant.




Salut à tous,

N'y aurait-il pas eu une erreur de retranscription lors de la correction: la 3èmes mesure la tablature dans le cours indique qu'il faut fretter sur la 8 touche de la corde de Sol (=Re#) ce n'est pas la 8 touche de la corde de Si pour avoir l'octave du Fa? (on va voir si j'ai bien suivis le cours )

Bonne année à tous

Le 04/01/2009

j'aurais moi aussi une question, à propos des doigtés :

Sur la vidéo, tu joue (du moins il me semble) 2 fois chaque note en montant les octaves. Est ce je dois profiter de la deuxième note pour déplacer ma main? Comme ça (avec le doigté en bas) :

----------------------------
----------6-----------------
----------------------------
----3--3-------------------
----------------------------
-1-------------------------

1 4 1 3

Et jouer le tout a un tempo de 100, en croches?

Ou bien doit-on essayer de faire sauter sa main avec un doigté aléatoire le long du manche (auquel cas je vais ressortir la corde de sous mon lit )

D'avance merci.

Le 04/01/2009

En plus de la probable erreur de retranscription dans la mesure 3 du riff,

J'ai remarquer que dans le jeu d'octave que l'astuce de l'accord de DO fonctionne aussi si on part de la corde de MI la plus aigue ?
C'est en faisant l'exo en partant de la corde de LA à vide et en appliquant par erreur cette "remontée" avec la forme de l'accord de DO que je suis retombe sur un autre LA. Est-ce que je me trompe??

Bonne soirée

Le 11/02/2009

Salut
Tout est ok. Tu peux effectivement utiliser l'exception sur la petite corde de mi mais le danger, c'est de ne pas jouer la note qui se trouve sur la grosse corde. Pour ce qui est de répéter les notes pour changer de doigts, vous trouverez facilement l'astuce pour ne plus à avoir à le faire. Si vous partez du fa 1ere case de la grosse corde, vous jouez l'octave avec le doigt 2 et la 6 eme case de la corde de si avec le petit doigt. Ainsi, vous ne déplacez votre main qu'une seule fois pour faire les 3 suivantes...

Aymeric Silvert

Evaluer
Ma note :