Suivez-nous :

Guitare LiveCours de guitarePar style › Rock, comment améliorer une mélodie : le choix des notes

Rock, comment améliorer une mélodie : le choix des notes

Cours Par style / Rock
Démarrer le cours

Résumé du cours

Continuons le travail commencé le mois dernier pour améliorer un thème. Cette fois, nous allons davantage étudier le choix des notes, plus que que la manière de les jouer. A la fin de ce cours en vidéo, vous pourrez évidemment utiliser les "trucs" utilisés lors du cours précédent intitulé "Rock, comment améliorer une mélodie : le travail des notes".

Sujet(s) abordé(s)

rocksolo
Discussions à propos de ce cours

Le 22/01/2008

Ma mère passait derrière et ... voyant l'état de ton pantalon, s'est tout de suite proposée de t'acheter un album afin que tu puisses t'acheter un nouveau jean, ou alors un short (ca coute moins cher ).

Purée vivement l'album !!! Pour ceux que ca interesse Triple FX ce soir sur une webradio, voir le myspace de Pascal pour plus d'infos Tout au long de la soirée, une collecte d'argent sera organisée afin d'acheter de beaux jeans à tout le groupe

PS : je cite ce que Pascal dit : "Je joue 99% de déchets, j'essaye d'exploiter le 1% restant"

Pascal, apprends nous à jouer des déchets comme toi

Comme quoi les grands artistes et la modestie ca va bien ensemble Merci à toi pour ce que tu es !

Le 28/01/2008

Merci à toi pour ta générosité! J'ai froid aux genoux avec mes pantalons!
Pascal.

Le 08/02/2008

première question de théorie (je prépare ma 2°) :

Xm7add11 : 1 3m 5 7m 11
Xm11 : on met la 9° en plus

Dois-je comprends que lorsqu'on ajoute une extension à un accord, on joue chacune des extensions "diatoniquement" jusqu'à l'altération indiquée ?
Ex :

X9 : 1 3 5 7 9
X11 : 1 3 5 7 9 11
X13 : 1 3 5 7 9 11 13 (youpi)

et si on ne veut pas tout jouer, on ajoute simple "add"
Xadd9 : 1 3 5 9
Xadd13 : 1 3 5 13 (= X6 ?)
X7add13 : 1 3 5 7 13

Ca marche comme ça en gros ?

Le 08/02/2008

Voilà, 2° question,j'essaye de piger la cadence de la grille. Dans la video, tu commences ton speech, et puis tu dis à un moment "SOL qui va résoudre sur DO".

1 - De fait, j'ai remarqué qu'il y a une cadence II V I avec quelques colorations au début des mesures. Et si je ne me trompe pas, ben ca veut dire que sur le V, on peut placer à peu près ce qu'on veut. Est-ce logique ici ? (je parle en théorie "pure" car je sais bien que le meilleur moyen de le savoir, c'est de le jouer)

2 - après j'ai un IV et un VII, et si je cherche une logique avec le précédent, je peux voir une subsitution diatonique du II puis du V, donc je devrais tomber un III mais c'est pas vraiment le cas à cause de la tierce du Mi qui majeur ici, même s'il y a un 9+ dans le coin... Y'a-t-il à ce niveau une cadence particulière à la base ? ou bien, ça sonne point barre, le reste on s'en hem hem ?

3 - parce que l'idée de poursuivre dans la substitution diatonique, fait que le IV passe en VI et paf, voilà un La mineur et on aura fait tous les degrés de la gamme majeur finalement.

Merci de me guider dans ce raisonnement

Le 24/06/2008

slt pascal. je voulais juste savoir s'il est important d'utiliser certaines notes caractéristiques de l'accord (fondamentale, tierce, quinte ou septième) sur les temps forts (au début de la meusure) lorsqu'on improvise ou compose. je crois que c'est ce que l'on appelle les notes cibles? merci. à bientot.

Pascal Vigné

Evaluer
Ma note :