Guitare LiveCours de guitarePar style › [Riff n' Rich] Ternaire power !

[Riff n' Rich] Ternaire power !

Cours Par style / Rock
Démarrer le cours

Résumé du cours

Ce mois-ci nous allons aborder l’interprétation ternaire sur un riff rock. Il va donc falloir penser différemment le découpage dans votre tête. Au lieu de décomposer le temps en deux, il va falloir le penser en trois. C’est peut être nouveau pour certains d’entre vous, alors prenez le temps avec votre métronome de compter, de taper dans vos mains pour bien sentir la pulsation. Je vous aide sur le playback en vidéo, et vous pourrez expérimenter ensuite avec un défi.

Sujet(s) abordé(s)

hammer onternaireRiff n Rich
Discussions à propos de ce cours

Le 15/05/2007

Bonjour !

Juste un petit message pour saluer la qualite du cours ; pas de question particuliere sur son contenu, tout est clair

petite interrogation cependant sur les reglages du son guitare.. je ne suis pas tres bon a ce petit jeu et n'arrive que rarement a obtenir le son que je voudrais.. Je dispose d'un processeur sonore permettant pas mal de choses, mais les presets sont en general assez extremes ; j'ai beau essayer de faire qqch de simple a partir d'un son clair, rien a faire, soit mon son est clean, ou trop brouilli, ou les palm mutes sonnent pas, etc. :/

Serait il possible de savoir vaguement les reglages utilises pour ce cours (quantitativement et qualitativement) ? Cela serait d'une grande aide pour partir de qqch de viable, et experimenter ensuite par moi meme !

Le 21/05/2007

salut et merci les gars.
En ce qui concerne le son , ce n'est pas toujours le même cours après cours pour raison technique (il me manque parfois du matos à la maison selon les semaines). bref pour ce cours je suis branché direct dans mon vieux combo Marshall et les réglages sont en gros ceux là :
gain au 3/4
basse 6 à 8
médium 3 à 5
aigu 3 à 5
Voilà c'est approximatif, çà dépend de ce que je veux faire des fois c'est moins de gain, plus de médium, etc.... Je ne mets par contre jamais beaucoup d'aigu.
J'espère que çà poura t'aider un peu.
a+ have fun!!!

Le 15/06/2007

Bonjour,
en effet les cours de richard sont très clairs et me donnent envie de progresser au niveau de la lecture rythmique.

Cependant j'aimerai avoir une précision complémentaire sur le rythme ternaire. Si j'ai bien compris on décompose le temps en trois séquences identiques entre deux clics de métronome. Pour ma part je jouerai le rythme ternaire en aller retour comme cela :

B : bas
H : haut
(H) : mouvement fait par le poignet mais non joué sur la guitare afin de respecter la figure rythmique imposée dans ce cours.

1... 2....3
B . (H) .B

ET non comme indiqué par Richard

1...2...3
B.......H
est ce que cette façon de jouer la rythme ternaire est correcte ou complétement fausse ou peut poser des difficultés de mise en place à un haut débit ????

j'aimerai avoir votre avis sur ma façon d'approcher la rythmique ternaire.

Le 15/06/2007

salut, tu as raison dans le sens où, bas, haut, bas sont les coups de médiator logique pour un triolet. De ce fait quand tu montes une gamme en triolet par exemple, si tu veux respecter celà scrupuleusement celà te fais répéter 2 coups vers le bas à chaque nouveau temps. à 3 notes par corde celà revient à utiliser la technique du speed picking. Moi qui joue plutôt en strict aller retour, je casse de ce fait la mécanique du triolet et retombe sur mes pattes un temps sur 2. Etudie la question pour un tempo très élevé également et tu verras que l'aller retour te sauveras la vie dans le cas d'un riff(celui du cours par exemple) ou d'une séquence de notes. A certains tempos, tout jouer vers le bas relève de l'athlétisme!!!
Have Fun!!!

Le 16/06/2007

Richard Chuat a écrit :

salut, tu as raison dans le sens où, bas, haut, bas sont les coups de médiator logique pour un triolet. De ce fait quand tu montes une gamme en triolet par exemple, si tu veux respecter celà scrupuleusement celà te fais répéter 2 coups vers le bas à chaque nouveau temps. à 3 notes par corde celà revient à utiliser la technique du speed picking. Moi qui joue plutôt en strict aller retour, je casse de ce fait la mécanique du triolet et retombe sur mes pattes un temps sur 2. Etudie la question pour un tempo très élevé également et tu verras que l'aller retour te sauveras la vie dans le cas d'un riff(celui du cours par exemple) ou d'une séquence de notes. A certains tempos, tout jouer vers le bas relève de l'athlétisme!!!
Have Fun!!!

Ok, merci Richard pour ton point de vue. Je vais essayer de tenir compte de tes remarques et adopter cette manière de jouer le triolet en aller retour.

Richard Chuat