Suivez-nous :

Guitare LiveCours de guitarePar style › Jouez et enregistrez un morceau de A à Z - partie 1 : la rythmique

Jouez et enregistrez un morceau de A à Z - partie 1 : la rythmique

Cours Par style / Rock
Démarrer le cours

Résumé du cours

Nous allons aujourd'hui attaquer un travail un peu particulier. Ce cours va se diviser en deux parties : l'une (celle-ci) sera consacrée à l'étude en détail d'un morceau, en l'occurrence « Aqua Blue », que vous pouvez retrouver sur mon second album. Nous étudierons toutes les facettes du morceau. Que ça soit sur le plan technique, ou sur le plan théorique, il n'aura plus de secrets pour vous. Le but est de vous montrer comment décliner, arranger, modifier les parties de guitare de ce morceau de manière à ce que vous puissiez appliquer la même chose sur vos propres compositions.

Sujet(s) abordé(s)

triade
Discussions à propos de ce cours

Le 10/02/2009



(JeluSia) a écrit :

Un peu hors sujet,mais il y a un album très sympa de devin townsend,ocean machine.Qui a pour theme aussi l'eau,l'ocean tout ca!
Je pensais juste à ça en regardant le cours,voilà pour mon intervention inutile!
biz




J'adore Devin Townsend! C'est un de mes chanteurs préférés; une énergie de fou!

Sinon dans le genre océan, il y a le Grand Bleu aussi! Hum... Bon ok, je m'en vais...

Le 10/02/2009



mickael dall'orso a écrit :

salut pascal ! j'ai bien suivi ton cours sur l'enregistrement d'un morceau et c'est super bien fait ! moi je galère un peu a enregistrer quelque chose de potable ... quand c'est pour un défi ca va y a juste quelques pistes grattes donc bon ... mais quand il s'agit de faire tout un morceau c'est une autre histoire ... ca a pas de dynamique c'est tout plat ...

je voulait juste savoir un truc ... dans quels cas c'est mieux d'enregistrer avec un pod xt direct dans la carte son plutôt qu'un ampli avec un sm57 et de rajouter les effets apres ??? je m'explique ... j'ai tendance a faire l'accompagnement au pod et le lead avec vox valvetronix (prise seche) + sm57 et je rajoute les effets apres ... je sais pas si c'est bon ...

merci par avance




Salut Mickael,

Tu sais, il n'y a pas une recette qui marcherait pour tout le monde! Pour ma part, je n'aime pas trop les Pod et interfaces du même genre car à part le côté pratique, je trouve qu'on est très loin de la qualité d'un vrai ampli, mais ça reste personnel.

Je suppose que certains arrivent à un super résultat avec! Le son c'est beaucoup de recherche et c'est aussi subjectif; ça prend du temps et il faut beaucoup d'erreurs et d'essais avant d'arriver à un résultat correct!

Trouver LE bon son pour une partie et des sons qui vont bien les uns avec les autres, c'est très difficile! C'est de l'orfèvrerie. Prends ton temps, acharne-toi à essayer de voir ce qui ne va pas et si tu cernes les limites de ton matériel, essaie d'en changer.

La clé aussi est dans le placement du ou des micros. On peut très bien avoir un super son avec un ampli pourri ou un son pourri avec un super ampli; tout dépend du "point" que tu accroches, notamment avec un SM57, qui ne prend que dans une direction. Expérimente, déplace-le des fois d'un demi centimètre, enregistre, écoute... Recommence... Etc.

Bon courage.

Le 11/02/2009

Merci Pascal pour l'info sur le changement de mesure...

Le 23/02/2009

Salut à tous, et surtout un grand merci à toi Pascal, je me suis réinscrit sur guitare live depuis peu, et j'apprécie tes cours qui sont touours très clair, et donne énormément de ficelle pour comprendre et surtout utiliser rapidement tout ce que tu nous transmets.
Pour ma part j'utilise beaucoup le pod pour l'enregistrement, car oui c'est pratique, même très pratique, et ca evite tout problème avec le voisinage quand tu as ' l'Idée à enregistrer à 3 h du mat...par contre je galère toujours niveau frequence et equalisation...si t'as des astuces ou des trucs à faire pour se renforcer l'oreille...
A plus.

Le 24/02/2009

Salut Jack,

Pour les fréquences, essaie d'isoler celles qui te gênent... Le son est-il trop sourd? Trop agressif?

Travaille les graves entre 100 et 300 Hz
Si le son est agressif, coupe entre 2000 et 4500

Trop mat, augmente à partir de 6000 et coupe les basses si besoin, etc.

Bon courage.

Pascal Vigné

Evaluer
Ma note :