Guitare LiveCours de guitarePar style › Jouer à la manière de Tom Morello - Partie 1

Jouer à la manière de Tom Morello - Partie 1

Cours Par style / Rock
Démarrer le cours

Résumé du cours

Los Angeles a enfanté un paysage musical assez incroyable, des Doors à Metallica, en passant par Steely Dan, Steve Vai et tellement d'autres. Penchons nous aujourd'hui sur un monument incontournable de la guitare moderne : Tom Morello, guitariste de RATM, Lock Up, Audioslave, Street Sweeper Social Club. L'homme est un grand malin. On ne peut pas dire qu'il ait inventé grand chose, bien d'autres avant lui pratiquaient la guitare expérimentale. Mais Morello a joué la carte de l'expérimental au service d'une musique fun et ultra rock'n'roll. Il n'est pas un as du manche, son langage est au final assez restreint, mais son utilisation ingénieuse d'effets simples et son jeu ultra mécanique, robotique même, le rendent reconnaissable entre mille. Dans les deux premiers cours, nous nous pencherons d'avantage sur sa façon de jouer pure, sans effets. Car sans maîtrise, la puissance n'est rien !

Sujet(s) abordé(s)

Tom Morelloeffettrill
Discussions à propos de ce cours

Le 08/01/2015

Bienvenue sur le fil de discussion de ce cours : Jouez à la manière de Tom Morello

Vous pouvez soumettre tout type de question en rapport avec cours

Le 13/01/2015

Salut,

J'adore Rage Against the machine et je m'éclate à apprendre les riffs du bassiste. Mais maintenant j'aimerais commencer la gratte et je recherche une guitare fidèle à Tom Morello en terme de son. Par contre j'ai pas énormément de budget...

Est-ce que ce modèle peut faire l'affaire ? http://www.auxguitares.fr/art-guitare-electrique-yamaha-pacifica-502-v-bl-8626.htm

Je n'ai pas tout compris en micro simple et double, mais le double est conseillé pour jouer un truc comme ça non ?

Le 29/01/2015

Yo !

Alors, pour tous les morceaux en Ré de RATM, Morello va plus utiliser un micro simple en grave. Sur les autres tonalité, il est souvent avec un double en aigu. Après, c'est assez important, il faut un killswitch (on off), et de préférence un vibrato. A la limite si la Pacifica te plait bien, prend celle là :

https://www.youtube.com/watch?v=UHMHNTa5-2c

Et faire une petite modif pour poser un killswitch quelquepart ne devrait pas couter trop cher.

Le 06/02/2015

Salut brice, je crois qu'il y a un problème avec les vidéos, il manque la vidéo du riff en Ré !

Le 09/02/2015

Deux vidéos étaient inversées, c'est réglé (par contre il faudra vider vos caches navigateur pour remettre à jour.

Brice Delage