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Guitare LiveCours de guitarePar style › Jouer à la manière de Marilyn Manson

Jouer à la manière de Marilyn Manson

Cours Par style / Rock
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Résumé du cours

Paré pour le regard sombre et les tenues provoquantes ? Dans ce cours nous allons voir quelques plans du très controversé Marylin Manson. Son truc : la provocation. Mais d'un point de vue musique il reste très intéressant dans son approche. Mettez les disto à fond les ballons, même si elle ne seront jamais extrêmes comme dans le Death, attaquez les riffs qui suivent.

Sujet(s) abordé(s)

riffternaireMarylin manson
Discussions à propos de ce cours

Le 01/06/2007

Bienvenue sur le fil de discussion de ce cours : Jouer à la manière de Marilyn Manson

Vous pouvez soumettre tout type de question en rapport avec ce cours.

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Objectifs de ce cours : Paré pour le regard sombre et les tenues provoquantes ? Dans ce cours nous allons voir quelques plans du très controversé Marylin Manson. Son truc : la provocation. Mais d'un point de vue musique il reste très intéressant dans son approche. Mettez les disto à fond les ballons, même si elle ne seront jamais extrêmes comme dans le Death, attaquez les riffs qui suivent.

Le 04/06/2007

Excellent cours ! de quoi se faire plaisir et deranger les voisins (mais pas trop..), meme pour un debutant comme moi

treve d'autocongratulations, qq petites questions sur le fond :

1/ entre le plan 2 et 3, on nous fait changer de technique meditor. Que nous vaut ce changement allers simples / aller-retours ? sauf erreur de ma part, le premier apporte puissance au detriment de la precision, tandis que le second permet une meilleure regularite (enfin en tout cas c'est ce qu'il me semble percevoir..). Est-ce la seule raison qui motive ce changement ?

2/ le plan 2 est base sur des notes seules; le cours nous informe que c'est en F#; soit. Ca a pas l'air complement faux dans la mesure ou il me semble apercevoir un F# (corde 6 fret 2), son octave (corde 4 fret 4), et ce qui ressemble vaguement a une tierce mineure (corde 6 fret 5). Jusque la, ca va (enfin.. normalement). Maintenant... si on me donne QUE le riff, je suis bien infoutu de savoir en quoi il est....... juste avec qq notes, peut-on determiner si c'est tonale, ou modale, dans quelle variantes, etc. Parce que bon, des gammes qui incluent ces notes, il me semble possible d'en sortir a la pelle, du coup je suis un peu perdu Est-ce l'utilisation de la tierce qui va determiner tout ca ? (je lisais recemment des cours sur les notes cibles, mais n'ait pas encore bien eu le temps de digerer le contenu). Bref, ma question en clair : juste a partir de qq notes, comment determiner ce que qu'est-ce que quoi ? (mouais.... pas si clair..)

3/ un affreux doute m'a instant pris sur le plan 5; pourrait-on me confirmer le mediator en aller-retours stricts sur les deux premiers mesures : (pour chaque croche)
b h b h h h | b h b h b h b h ; ou encore, plus visuel
v ^ v ^ ^ ^ | v ^ v ^ v ^ v ^

voila, ca devrait etre tout pour cette fois ! merci d'avance pour tout element de reponse.

Merci a l'auteur, et bon travail a tous ceux qui, comme moi, suivent ce cours.

Le 07/06/2007

1/ entre le plan 2 et 3, on nous fait changer de technique meditor. Que nous vaut ce changement allers simples / aller-retours ? sauf erreur de ma part, le premier apporte puissance au detriment de la precision, tandis que le second permet une meilleure regularite (enfin en tout cas c'est ce qu'il me semble percevoir..). Est-ce la seule raison qui motive ce changement ?


C'est surtout que pour le plan 3 en aller-retour, on peut gratter toutes les cordes en notes mortes!

2/ le plan 2 est base sur des notes seules; le cours nous informe que c'est en F#; soit. Ca a pas l'air complement faux dans la mesure ou il me semble apercevoir un F# (corde 6 fret 2), son octave (corde 4 fret 4), et ce qui ressemble vaguement a une tierce mineure (corde 6 fret 5). Jusque la, ca va (enfin.. normalement). Maintenant... si on me donne QUE le riff, je suis bien infoutu de savoir en quoi il est....... juste avec qq notes, peut-on determiner si c'est tonale, ou modale, dans quelle variantes, etc. Parce que bon, des gammes qui incluent ces notes, il me semble possible d'en sortir a la pelle, du coup je suis un peu perdu Est-ce l'utilisation de la tierce qui va determiner tout ca ? (je lisais recemment des cours sur les notes cibles, mais n'ait pas encore bien eu le temps de digerer le contenu). Bref, ma question en clair : juste a partir de qq notes, comment determiner ce que qu'est-ce que quoi ? (mouais.... pas si clair..)

Tu as un Fa#, et un La. Tu es donc en Fa# mineur, La étant sa 3ce mineure.

3/ un affreux doute m'a instant pris sur le plan 5; pourrait-on me confirmer le mediator en aller-retours stricts sur les deux premiers mesures : (pour chaque croche)
b h b h h h | b h b h b h b h ; ou encore, plus visuel
v ^ v ^ ^ ^ | v ^ v ^ v ^ v ^

Aller-retour strict!

Le 07/06/2007

Salut !

merci pour ces qq elements de reponses ; des fois je me dis que me pose trop de question, mais tant pis, je reviens a la charge



Citation:

C'est surtout que pour le plan 3 en aller-retour, on peut gratter toutes les cordes en notes mortes!




ah oui, tout de suite, vu comme ca...



Citation:

Tu as un Fa#, et un La. Tu es donc en Fa# mineur, La étant sa 3ce mineure.




ca, je suis entierement d'accord ! Mon Fa# > La, c'est un intervalle de 1 1/2 ton, soit par definition un intervalle de tierce mineure.
Maintenant.. ca n'est qu'un intervalle. Si on ne considere pas le backtrack, et si le cours ne disait pas qu'on est en Fa#, qu'est-ce qui m'empeche de dire que le riff est par ex en A# mineure harmonique ? Sauf erreur de ma part, ca contient (entre autres) le 2 meme notes (bon ok, ca ferait jouer les sixtes et les septieme ce qui semble plutot atypique..)



Citation:

Aller-retour strict!




je dois prendre ca pour un oui ou pour un non ?
si j'ai bien saisi l'idee de l'aller-retour strict, c'est de garder un mouvement regulier du poignet : le riff melange des noires et des croches, donc si mon mouvement est regulier (un aller-retour = 1 temps) je devrais jouer parfois une note a chaque mouvement (aller, et retour, pour les croches), parfois une note sur deux (pour les noires, aller, ou retour).
Avec cette approche, j'en arrive a mon post initial, qui enchaine 3 ^ ; cependant j'avoue que ta reponse me laisse perplexe


Pascal Vigné

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